Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel, Gaspard de la Nuit
-
Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel, Gaspard de la Nuit
Comme indiqué dans le fil sur les propositions d'écoute comparée, j'ouvre ici un nouveau fil consacré à une écoute comparative de plusieurs versions d'Ondine, le premier mouvement de Gaspard de la Nuit de Ravel. Nous cherchons encore des volontaires pour participer.
Pour l'instant, nous sommes 7 : Jean-Séb, Athos, Qazart, Oupsi, Presto, Spykou et moi. L'idéal pour lancer l'écoute serait que nous soyons au moins une bonne dizaine. Signalez-vous dans ce fil si vous souhaitez nous rejoindre !
Le principe est simple, pour ceux qui n'ont pas suivi l'écoute comparative du prélude en sol mineur de Rachamaninov : chacun écoute plusieurs versions du morceau que je soumets sans dévoiler l'interprète, publie sur ce fil une note assortie d'un commentaire, et éventuellement au bout de plusieurs tours d'élimination, on dévoile le classement des versions favorites des participants.
Je donnerai plus de détail sur la procédure une fois que je connaîtrai tous les participants.
Pour l'instant, nous sommes 7 : Jean-Séb, Athos, Qazart, Oupsi, Presto, Spykou et moi. L'idéal pour lancer l'écoute serait que nous soyons au moins une bonne dizaine. Signalez-vous dans ce fil si vous souhaitez nous rejoindre !
Le principe est simple, pour ceux qui n'ont pas suivi l'écoute comparative du prélude en sol mineur de Rachamaninov : chacun écoute plusieurs versions du morceau que je soumets sans dévoiler l'interprète, publie sur ce fil une note assortie d'un commentaire, et éventuellement au bout de plusieurs tours d'élimination, on dévoile le classement des versions favorites des participants.
Je donnerai plus de détail sur la procédure une fois que je connaîtrai tous les participants.
Modifié en dernier par Pierre Salich le dim. 18 févr., 2018 23:19, modifié 1 fois.
-
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel - Ondine dans Gaspard de la Nuit
je ne suis pas compétent pour faire une analyse fine et argumentée mais je veux bien participer
-
- Mon piano : Yamaha
Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel - Ondine dans Gaspard de la Nuit
Je veux bien essayer aussi !
Je retrouve le principe de "la tribune de critiques de disques" ! alors vraiment je trouve cet exercice difficile. Difficile pour commenter chaque version, difficile pour choisir, difficile pour critiquer car je les trouve souvent franchement sévères... mais pourquoi pas tenter sur une première oeuvre que je connais bien, alors Ok pour cette fois !
-
Parfait, nous approchons du nombre idéal de participants. Si d'autres veulent se joindre à la bataille, ils sont les bienvenus, qu'ils nous fassent signe ici !
Merci d’organiser à nouveau cette écoute
Juste pour avoir une idée ... combien de versions as-tu prévu ? Et est-ce Ondine en entier ?

-
- Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Moi, je veux bien écouter ... et suivre vos avis.
Math
Math
-
J'ai 16 versions déjà prêtes. Mais l'idée serait de faire comme pour le Rachamninov, plusieurs poules qui réduisent le nombre d'écoutes par personne - par exemple 4 groupes de 4 versions.Okay a écrit : sam. 27 janv., 2018 13:04 Merci d’organiser à nouveau cette écouteJuste pour avoir une idée ... combien de versions as-tu prévu ? Et est-ce Ondine en entier ?
Et c'est bien Ondine en entier; qui dure selon les versions de 5 min 50 à 7 minutes.
-
Pour l'instant, si Okay participe, nous sommes en principe 13. On pourrait donc organiser une écoute avec 4 groupes de 3 ou 4 jurés. Chaque juré se voit affecter un groupe de 4 versions et les commente ici. S'il en a le temps et le loisir, il peut ensuite écouter et commenter d'autres groupes. Puis on sélectionne la version la mieux notée de chaque groupe pour une finale à 4 versions que chacun écoute et évalue. On peut aussi faire 3 groupes de 5 versions (j'en enlève une du panel), deux versions qualifiées par poule, et une finale à 6 versions.Okay a écrit : sam. 27 janv., 2018 13:04 Merci d’organiser à nouveau cette écouteJuste pour avoir une idée ... combien de versions as-tu prévu ? Et est-ce Ondine en entier ?
Qu'en pensez-vous ?
13 n’est pas un bon chiffre !! Comme je doute d’avoir le temps de commenter promptement, je préfère passer mon tour cette fois-ci, mais lirai le fil avec attention.
- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
Pour 12 participants, ça a le mérite de l'originalité

Excuse-moi, j'ai pas pu m'en empêcher...

Si c'est comme la dernière fois, Pierre, j'ai compris qu'on peut commenter "gratuitement"Okay a écrit : lun. 29 janv., 2018 11:27 13 n’est pas un bon chiffre !! Comme je doute d’avoir le temps de commenter promptement, je préfère passer mon tour cette fois-ci, mais lirai le fil avec attention.

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
mais on ne parlait pas du nombre de participants mais du nombre de versions à écouter par groupe; 3 groupes de 5 versions
-
Après mûre réflexion, ce pourrait être l'occasion de faire une écoute comparative de Gaspard en entier sans se limiter à Ondine. ça prendrait plus de temps (mais en même temps rien ne presse), et pourrait se décomposer comme suit :
- 1er tour : 3 groupes de 5 versions d'Ondine. 2 versions éliminées par poule.
- 2e tour : 3 groupes de 3 versions du Gibet. 1 version éliminée par poule.
- 3e tour : trois confrontations de deux versions de Scarbo.
- Finale : une écoute intégrale des 3 versions finalistes.
ça ferait plus de tours mais avec des petits groupes (sauf au premier tour), donc si chacun ne se charge que d'un groupe par tour ça limite la durée que ça prend.
Si ça vous branche, on lance sur ce format, sinon on en reste à une simple confrontation d'Ondine en deux tours : deux poules de 5 pour le premier tour, une finale à 4.
Jusqu'ici, Jean-Séb, Athos, Quazart, Oupsi, Presto, Spyou, Bernard183, Lookingforthepianis, Alex2612 et arg étaient partants pour me rejoindre. êtes-vous toujours à bord ? D'autres volontaires ?
- 1er tour : 3 groupes de 5 versions d'Ondine. 2 versions éliminées par poule.
- 2e tour : 3 groupes de 3 versions du Gibet. 1 version éliminée par poule.
- 3e tour : trois confrontations de deux versions de Scarbo.
- Finale : une écoute intégrale des 3 versions finalistes.
ça ferait plus de tours mais avec des petits groupes (sauf au premier tour), donc si chacun ne se charge que d'un groupe par tour ça limite la durée que ça prend.
Si ça vous branche, on lance sur ce format, sinon on en reste à une simple confrontation d'Ondine en deux tours : deux poules de 5 pour le premier tour, une finale à 4.
Jusqu'ici, Jean-Séb, Athos, Quazart, Oupsi, Presto, Spyou, Bernard183, Lookingforthepianis, Alex2612 et arg étaient partants pour me rejoindre. êtes-vous toujours à bord ? D'autres volontaires ?
-
toujours partant, pour l'ensemble de Gaspard, cela me fait un peu peur mais si tout le monde est pour, je suis.
pour Ondine je suis sur les startings blocks, j'ai téléchargé la partition ( je sais , c'est protégé mais comme je ne risque pas de la jouer,même dans une autre vie, ça ne compte pas )
pour Ondine je suis sur les startings blocks, j'ai téléchargé la partition ( je sais , c'est protégé mais comme je ne risque pas de la jouer,même dans une autre vie, ça ne compte pas )