Abandonner un morceau: est-ce un échec?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Tatafanfan
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais

Re: Abandonner un morceau: est-ce un échec?

Message par Tatafanfan »

Jouishy a écrit : sam. 20 janv., 2018 0:10
Sinon, j'ai emprunté un livre à la bibliothèque de pièce «late intermediate / early advanced» et ils incluent le 2e mouvement de la pathétique et la op. 49 no 2. Si ça peut constituer des pistes. Mais ça reste vraiment plus compliqué que le 1er mouvement de la Clair de lune.
J'allai justement citer le 2ème mouvement de la Pathétique que ma prof' m'a faite travailler après 4 ans avec elle (elle est prof' au Conservatoire de Paris), de temps en temps je me regarde de nouveau la vidéo de Barenboïm sur Youtube et hop, je me fais une bonne révision.... Je l'adore (le morceau, et aime beaucoup Barenboïm dans Beethoven j'avais acheté l'intégrale des sonates Beethoven il y a bien 30 ans, à ce moment là je n'imaginais même pas qu'un jour je me mettrais sur le tard au piano....)
Tatafanfan 8) 8)
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Presto

Message par Presto »

Arf, pour te booster, je peux aussi te renvoyer à ce message qui ouvre bien les oreilles.
à mon sens cette sonate n'est pas à travailler, ni à écouter chez soi, il faut l'entendre en concert, mais c'est une position un peu extrême je le reconnais... :wink: :|
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Mailnm
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"

Message par Mailnm »

Jouishy a écrit : sam. 20 janv., 2018 0:10 ils incluent le 2e mouvement de la pathétique et la op. 49 no 2. Si ça peut constituer des pistes. Mais ça reste vraiment plus compliqué que le 1er mouvement de la Clair de lune.
L'op 49-2 ou 49-1 pourrait être une bonne idée. Après c'est toi qui voit. Je ne suis pas trop d'accord avec le deuxième mouvement de la Pathétique. J'ai l'impression qu'il faut aussi des assez grandes mains pour jouer ce morceau.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Mailnm a écrit : sam. 20 janv., 2018 9:40 Je ne suis pas trop d'accord avec le deuxième mouvement de la Pathétique. J'ai l'impression qu'il faut aussi des assez grandes mains pour jouer ce morceau.
Pas énorme, il me semble, et on peut jouer sur la répartition entre les 2 mains.
Mais ça reste tout de même plutôt plus difficile que le 1 er mvt de la Clair de lune, ou que les 2 sonates op 49
Sinon, mon ancienne prof m'avait fait jouer assez rapidement le scherzo de la 2 eme sonate .( aussi dans les Classiques Favoris, vol 2 probablement?)
Rémi Géniet l'avait joué aux Vicoires de la Musique, comme quoi, pas besoin de choisir des pièces très difficiles pour convaincre!
Je l'ai retravaillé un peu il y 3 ans. J 'adore le trio. 2 ou 3 accords un peu durs pour les petites mains, mais à la rigueur on peut simplifier.
ET puis c'est assez court!
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

Bastien a écrit : ven. 19 janv., 2018 0:13 Si j'étais toi je chercherais un nouveau professeur immédiatement :o
Je pense un peu comme Bastien. Du moins je me poserais la question suivante: est-ce que ce prof me convient vraiment ? Est-ce qu'il est capable de sentir ce que j'aime et ce que je n'aime pas ? Est-ce qu'il sait voir mon découragement ?
J'en parle d'expérience. J'ai laissé une prof qui n'admettait pas qu'on puisse se démotiver et il fallait coûte que coûte aller jusqu'au bout du morceau...et évidemment au bout du compte on prend le morceau en horreur!
J'ai donc décidé de changer de prof et là ô miracle j'ai découvert un enseignement plus souple mais aussi plus efficace car plus adapté et plus motivant, procurant davantage de plaisir.. Sylvie, ma nouvelle prof, n'a pas mis longtemps à sentir ce que j'aime, à voir où sont mes faiblesses, à me proposer les exercices adaptées pour améliorer mes points faibles. Quand je lui dis: "Sylvie, là je voudrais faire une pause sur ce morceau car en ce moment je n'en extrais plus rien de positif", elle ne s'acharne pas et me propose un autre morceau. Cela s'est produit avec la 1ere Arabesque de Debussy. Je l'ai laissée reposer quelques mois et quel plaisir cela a été de la reprendre, de réaliser que je n'avais pas tout compris lors du premier temps d'étude et que les difficultés ne m'apparaissaient plus insurmontables et que maintenant je prends un réel plaisir avec cette Arabesque.
J'étais prof de langues et j'ai constaté régulièrement que s'acharner ne mène à rien. S'acharner crée un blocage qui crée lui-même un sentiment d'échec chez l'élève et cette situation il faut l'éviter à tout prix. Ne pas réussir tout de suite ne veut pas dire qu'on ne sera jamais capable de réussir. Ce n'est peut-être pas le bon moment pour aborder cette difficulté. Mais abandonner un morceau n'est absolument pas un échec! Courage et reprends confiance en toi !
mdpiano
Mon piano : Numérique yamaha P105

Message par mdpiano »

Merci à tous pour vos messages si nombreux...

Je vous tiendrai au courant après mon prochain cours, mardi prochain si tout va bien...
mdpiano

Message par mdpiano »

:D :D :D Je suis soulagée! Ma décision était prise mais une fois devant la prof, je suis restée dans ma décision et je n'ai pas flanché. je lui ai expliqué et ça a été tout seul, elle n'est pas vexée et elle a dit "d'accord" et on a changé de morceau :D On a choisi la sonatine op.20 n°1 de Kuhlau (en entier). Je suis super contente, j'aime beaucoup ce morceau! Je lui ai demandé du joyeux, style Scarlatti, Bach, Telemann... Ça tombe bien j'aime beaucoup Kuhlau depuis des années, alors maintenant boulot boulot!!! :D

Je ne regrette pas cet abandon et ne le vis plus comme un échec car j'ai appris certains ponts technique avec le travail fait sur le Beethoven. Mais je suis soulagée de démarrer l'année sur un nouveau morceau, que j'espère travailler sans l'arrêter tous les deux jours :lol:
Modifié en dernier par mdpiano le mar. 23 janv., 2018 20:21, modifié 1 fois.
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Cool et avec Scarlatti tu as de quoi faire !
mdpiano

Message par mdpiano »

Je ne vais pas travailler Scarlatti, la prof sait que ce compositeur m'intéresse, mais on a choisi Kuhlau et ça me convient très bien aussi. On travaille un morceau à la fois. Scarlatti est peut-être encre trop difficile pour mon niveau (6e année). C'est pas urgent... Le choix est vaste!
Avec Kuhlau, J'ai tout ce que je voulais: gaieté, expressivité, gammes (j'adore ça), des respirations, des moments plus "expressifs" et des moments "rapides" style "vélocité"... et en plus si je la fais en entier ça fait 5 pages et demi, donc de la matière en cas d'audition future...
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Je parlais pour l'avenir .....avec 555 sonates tu auras du choix et il y a des pièces accessibles à tous les niveaux
Un gros avantage est la brièveté de certaines pièces, ce qui permet de les amener assez rapidement à quelque chose de correct quel que soit le niveau que l'on ait
amalfi
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380

Message par amalfi »

Toute cette torture mentale pour ça :shock:

Tu vois, il faut parler: un bon prof est bienveillant. Je suis surtout content que tu ne parles plus d'abandonner le piano =D>
Erin

Message par Erin »

Je suis contente pour toi MD ! :wink:
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Bravo, je suis contente pour ton happy beginning. :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mdpiano

Message par mdpiano »

Merci !!! Je pète la forme et j'ai hâte d'être à jeudi pour m'y remettre (le mercredi je peux pas pour raisons d'emploi du temps...) :D
Je ne pensais vraiment pas que ma prof accepterait aussi facilement...
Hortus
Mon piano : Yamaha C2X

Message par Hortus »

Bonsoir,
C'est quoi un échec ? :?:
N'est-ce pas

Message par N'est-ce pas »

Je tente une définition : l'inaccomplissement après terme d'un but valable.
Je vous laisse avec un autre défi : c'est quoi un but valable ??? :mrgreen:
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Validé par l'arbitre.
En dehors de ça, trop subjectif pour être défini valablement.
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

Un but valable ? Un but "S.M.A.R.T." comme on dit parfois : spécifique, mesurable, acceptable/ambitieux, réaliste, temporellement défini.

Cf https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Objecti ... eurs_SMART

Après, on peut avoir des demi-échecs : le morceau n'est pas près dans le temps imparti, mais on a progresser techniquement, ou le morceau sera déjà vu lorsqu'on le ressort après quelques progrès qui fait que nous sommes près.
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Ca ma rappelle le boulot ce "SMART"... L'acronyme fait mouche, les termes font très "pro", mais finalement... qu'est-ce que ça dit de plus ?
A mon humble avis (ho! pardon, amha ! :mrgreen: ) il y a 4 mots en trop. Réaliste est amplement suffisant.

Bon, blague à part... des demi-échecs, oui bien sûr !
Des délais explosés (ça aussi ça me rappelle le boulot, parce que les chiffrages sont toujours retaillés à la hache), tant que ce n'est pas excessif c'est pas grave... Et les partitions mises au frigo pour être ensuite menées à terme, c'est carrément positif !
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

Oui, je sais, c’est le management par objectif du boulot. :mrgreen:

Il faut quand même que l’objectif fasse progresser. Un minimum d’ambition ;). Sinon, effectivement, le temps est secondaire pour une passion : cela prend le temps que cela doit prendre, sans lasser toutefois.
Répondre