Bastien a écrit : ven. 19 janv., 2018 0:13
Si j'étais toi je chercherais un nouveau professeur immédiatement
Je pense un peu comme Bastien. Du moins je me poserais la question suivante: est-ce que ce prof me convient vraiment ? Est-ce qu'il est capable de sentir ce que j'aime et ce que je n'aime pas ? Est-ce qu'il sait voir mon découragement ?
J'en parle d'expérience. J'ai laissé une prof qui n'admettait pas qu'on puisse se démotiver et il fallait coûte que coûte aller jusqu'au bout du morceau...et évidemment au bout du compte on prend le morceau en horreur!
J'ai donc décidé de changer de prof et là ô miracle j'ai découvert un enseignement plus souple mais aussi plus efficace car plus adapté et plus motivant, procurant davantage de plaisir.. Sylvie, ma nouvelle prof, n'a pas mis longtemps à sentir ce que j'aime, à voir où sont mes faiblesses, à me proposer les exercices adaptées pour améliorer mes points faibles. Quand je lui dis: "Sylvie, là je voudrais faire une pause sur ce morceau car en ce moment je n'en extrais plus rien de positif", elle ne s'acharne pas et me propose un autre morceau. Cela s'est produit avec la 1ere Arabesque de Debussy. Je l'ai laissée reposer quelques mois et quel plaisir cela a été de la reprendre, de réaliser que je n'avais pas tout compris lors du premier temps d'étude et que les difficultés ne m'apparaissaient plus insurmontables et que maintenant je prends un réel plaisir avec cette Arabesque.
J'étais prof de langues et j'ai constaté régulièrement que s'acharner ne mène à rien. S'acharner crée un blocage qui crée lui-même un sentiment d'échec chez l'élève et cette situation il faut l'éviter à tout prix. Ne pas réussir tout de suite ne veut pas dire qu'on ne sera jamais capable de réussir. Ce n'est peut-être pas le bon moment pour aborder cette difficulté. Mais abandonner un morceau n'est absolument pas un échec! Courage et reprends confiance en toi !