Aurele27 a écrit : lun. 22 janv., 2018 11:25
le timing de 10 min donné par ex, ne doit pas être dépassé du tout j’imagine ? Le risque est grand de se faire interrompre... et ce timings comprend le temps de pause entre 2 morceaux ?
Le timing est supposé être un temps de passage complet, mais ensuite ça dépend des organisateurs... les heures des convocations peuvent faire différentes hypothèses. Ces 10 minutes peuvent correspondre à 10 minutes de musique, ou bien à 10 minutes de passage (réglage du siège, temps pour démarrer, arrêt(s) entre les pièces...). Dans les concours d'entrée des conservatoires en cycles supérieurs, la cloche n'est pas l'exception mais plutôt la règle, il ne faut pas s'en offusquer, il y a du monde et en pratique, je pense qu'on arrive très bien à savoir ce qu'un candidat peut faire en beaucoup moins que 10 minutes... Ailleurs, c'est tout de même assez (voire très) rare qu'on entende la cloche. Ca dépend aussi de critères tout bêtes comme passer en début ou en fin de journée, l'ampleur du retard accumulé, si le jury a faim...
Bref, mieux vaut rentrer dans les clous, car si chacun se dit qu'il a virtuellement 11 ou 12 minutes, ça peut vite cumuler... ou simplement indisposer avant même de jouer la première note, en annonçant quelque chose qui dure plus longtemps, alors que le repertoire offre plein de possibilités de ne pas déborder...