Piano sur carrelage ???

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
fifty.galak
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 18 janv., 2018 13:46
Mon piano : Yamaha b1

Piano sur carrelage ???

Message par fifty.galak »

Bonjour

Étant tout nouveau dans le milieu je me demande si il faut mettre un tapis sous mon piano? Est ce que ça changera la sonorité ? Faut il aussi beaucoup l éloigner du mur ou entre 5 et 10cm est il suffisant ?

Merci
bigrounours
Messages : 3784
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Piano sur carrelage ???

Message par bigrounours »

Oui un tapis est mieux, et oui séparer un piano droit (j'imagine que tu parles d'un piano droit) du mur de 10cm (voire plus) c'est mieux, tu peux aussi combler le vide entre le piano et le mur par de la mousse, ou autre matière non réverbérante (laine de chanvre, laine de roche, matière acoustique spécialisée, etc ...)
Avatar du membre
coignet
Messages : 1177
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Piano sur carrelage ???

Message par coignet »

Il faut en cas d'interposition d'un isolant phonique tel que suggéré laisser encore un peu d'espace entre l'isolant et l'arrière du piano, sinon ça absorbe tout ! Après quelques essais j'ai laissé chez moi 5 cm.

Il existe aujourd'hui des produits dits écologiques et cela permet d'éviter la laine de roche ou de verre. C'est mieux lors de la manipulation, ces produits du bâtiment étant à manipuler avec précaution. Il faut de plus les emballer de manière étanche (à lire).

Il n'y a pas de précautions particulières en utilisant une laine végétale. J'ai fait cela chez moi en fabriquant un cadre de bois de dimension un peu supérieure à celle du piano, de 5 cm d'épaisseur, dans lequel j'ai placé l'isolant (panneaux semi-rigides de chanvre-coton) maintenu par un tissu tendu cloué avec des clous de tapissier.
Répondre