Passage nasillard

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
crepuscule31

Passage nasillard

Message par crepuscule31 »

Bonjour à tous,

Je possède un piano à queue Seiler 180 des années 2000.
Au niveau des notes de passage du plan de cordes grave au plan de cordes medium-aigu, je trouve le son extrêment nasal et assez disgracieux, comme si l'on tapait sur un bidon (en caricaturant).

Ce piano n'a pas été harmonisé encore. Je souhaiterais savoir si une harmonisation est susceptible de corriger ce défaut. Ou, dans le cas contraire, existe-t-il un moyen de le corriger ?

Merci à vous pour vos lumières !
coignet
Mon piano : Pleyel F 1953

Re: Passage nasillard

Message par coignet »

C'est un passage délicat sur tous les pianos, qui cumule plusieurs faiblesses, le changement de chevalet, des étouffoirs souvent coupés pour pouvoir se croiser et passer sous le cadre, le passage des cordes acier aux cordes filées. Souvent c'est aussi sur les doubles cordes filées situées à cet endroit que les étouffoirs produisent des sons parasites lorsqu'ils sont mal calés ou déformés (les feutres de section triangulaire s'insèrent trop profondément entre les cordes).
II y a des commentaires à ce propos dans ce sujet.
crepuscule31

Merci pour votre réponse.
J'ai lu les messages que vous référencez et j'en retiens que seul un technicien motivé et très compétent peut corriger ce défaut.

Je m'étonne de constater ce défaut sur un piano à queue de prestige alors que je ne l'ai jamais constaté sur des pianos droits (Bechstein, Pleyel, Schimmel, Yamaha). Pour tout dire, c'est très décevant.
descordes

Message par descordes »

tout les pianos ont ce genre de problème, plus ou moins prononcé évidemment. C'est souvent un problème d'harmonisation.
Si le problème survient au passage des cordes filées et nues, ce "défaut" est résolu assez rapidement. Si cela arrive au changement de chevalet, c'est plus difficile à résoudre, souvent il faut travailler sur les marteaux des graves et les médiums pour arriver à "lisser" le timbre, et trouver un bon équilibre.
Un bon technicien vous fera un excellent travail.
Néanmoins, un autre problème peut-être présent : l'âge du piano (cordes filées mortes).
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

crepuscule31 a écrit : lun. 22 janv., 2018 14:54 Je m'étonne de constater ce défaut sur un piano à queue de prestige alors que je ne l'ai jamais constaté sur des pianos droits (Bechstein, Pleyel, Schimmel, Yamaha). Pour tout dire, c'est très décevant.
Ne soyez pas déçu(-e), c'est très fréquent, toutes marques confondues! :idea:

La palme revient sans doute aux Steinway dont les pianos à queue ne sont pas du tout homogènes à ce niveau là (même le modèle D), mais avec du boulot on peut traiter cela pas trop mal! :wink:

Sur les droits, on le remarque parfois moins, mais là encore, le passage est rarement réussi en sortie d'usine. Chez Grotrian ou Bechstein, entre autres, il y a souvent 3-4 notes qui sonnent "comme dans un tonneau". :mrgreen:

Quand on descend en gamme, ce n'est pas mieux, mais le niveau global de l'instrument étant moins raffiné, on peut presque oublier ce défaut propre au plan de cordes croisées! :wink:
crepuscule31

Merci de me remonter le moral car je commençais à me poser des questions sérieuses quant à la qualité du piano !

Le piano doit être harmonisé dans quelques mois, en attendant qu'il s'acclimate à mon chez-moi.
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

C'est quand même un gros problème que ces notes de passage ! Je me souviens de mon énervement autour de mon premier Schimmel (112 Chippendale des années 70 !).... Agaçant !......
Et dire qu'on ne rencontrait pas ce problème sur nos bons vieux français, Pleyel, Erard, Gaveau..... N'est-ce pas Lee ?
Je n'ai plus ce problème sur mon Schimmel actuel et je ne l'ai pas rencontré sur les Yamaha. Je pense que les ingénieurs et techniciens japonais sont très rigoureux sur ce sujet.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre