Crapaud de 1,38, U1 ou Pleyel modèle P
Crapaud de 1,38, U1 ou Pleyel modèle P
En regardant ce qu'il y a de disponible sur le marché de l'occasion à prix raisonnable mon oreille a été attiré par ce qui me semble un rapport qualité prix correct par le yamaha U1 et le Pleyel modèle P.
Reste que coté look il y a un petit crapaud qui me tend les bras (on trouve aussi des gaveaux mais un peu plus grands). Par contre j'ai trouvé une vidéo d'un modèle similaire (kirkman) et le son est vraiment bof, en tous cas bien en dessous de ce que l'on trouve pour les U1 et les Pleyels.
Un espoir que ce crapaud puisse sonner un peu mieux ou en fait il n'y a rien à en attendre?
Il n'a pas l'air bien accordé (son de guimbarde).
Reste que coté look il y a un petit crapaud qui me tend les bras (on trouve aussi des gaveaux mais un peu plus grands). Par contre j'ai trouvé une vidéo d'un modèle similaire (kirkman) et le son est vraiment bof, en tous cas bien en dessous de ce que l'on trouve pour les U1 et les Pleyels.
Un espoir que ce crapaud puisse sonner un peu mieux ou en fait il n'y a rien à en attendre?
Il n'a pas l'air bien accordé (son de guimbarde).
- coignet
- Mon piano : Pleyel F 1953
Re: Crapaud de 1,38, U1 ou Pleyel modèle P
Je n'ai aucune connaissance de la manière dont sonnent des Yamaha U1 et des Pleyel P.
Je ne pense pas non plus que l'on puisse vraiment juger du son d'un piano sur une vidéo Youtube (préparation du piano, prise de son, jeu du pianiste…)
Mais un crapaud a une plus petite table d'harmonie qu'on bon droit, et une mécanique différente d'un bon 1/4 queue. Ce sont rarement de bons pianos.
Je ne pense pas non plus que l'on puisse vraiment juger du son d'un piano sur une vidéo Youtube (préparation du piano, prise de son, jeu du pianiste…)
Mais un crapaud a une plus petite table d'harmonie qu'on bon droit, et une mécanique différente d'un bon 1/4 queue. Ce sont rarement de bons pianos.
Ha ok.
j'ai dit crapaud parce que je pensais que c'était conditionné par la taille et qu'en dessous de 1m50 c'était forcément un crapaud mais en fait je ne sais rien de la mécanique de ce piano.
Je ne savais pas qu'il y avait des pianos droits avec des cordes de 1m38, il me semblait que le maximum était plutôt de 1m30.
j'ai dit crapaud parce que je pensais que c'était conditionné par la taille et qu'en dessous de 1m50 c'était forcément un crapaud mais en fait je ne sais rien de la mécanique de ce piano.
Je ne savais pas qu'il y avait des pianos droits avec des cordes de 1m38, il me semblait que le maximum était plutôt de 1m30.
- coignet
Quand le crapaud fait 1,38 m, les cordes les plus longues font seulement 1m, ce qui est moins que sur un bon droit. Une bonne partie de la longueur est occupée par le clavier. Sur un droit, la hauteur est presque totalement occupée par le sommier et les cordes.
Un piano droit de 116 a des cordes de basses d'environ 1,10m. La surface de la table d'harmonie est aussi plus importante sur le droit que sur le crapaud.
De plus, comme le point de frappe des cordes est un ratio sur la longueur, plus elles sont courtes sur un queue, plus la mécanique est courte. En dessous de 1m50, on n'a plus le toucher souhaitable, avec les bras de levier très raccourcis de la mécanique.
Généralement, ils sont aussi globalement de fabrication bien plus légère qu'un 1/4 de la même marque (il doit y avoir des exceptions).
Un piano droit de 116 a des cordes de basses d'environ 1,10m. La surface de la table d'harmonie est aussi plus importante sur le droit que sur le crapaud.
De plus, comme le point de frappe des cordes est un ratio sur la longueur, plus elles sont courtes sur un queue, plus la mécanique est courte. En dessous de 1m50, on n'a plus le toucher souhaitable, avec les bras de levier très raccourcis de la mécanique.
Généralement, ils sont aussi globalement de fabrication bien plus légère qu'un 1/4 de la même marque (il doit y avoir des exceptions).
Ok, je vois, donc à éviter.
Ensuite entre un Pleyel modèle P et un U1, j'ai faux quelque part?
Pleyel P a une très bonne reputation. Tu peux lire ce fil :
viewtopic.php?f=7&t=10551&p=175475&hili ... +p#p175475
Mais après ça depend les travaux, son entretien, sa vécue, etc. et s'il était bien aimé par ses proprietaires...
viewtopic.php?f=7&t=10551&p=175475&hili ... +p#p175475
Mais après ça depend les travaux, son entretien, sa vécue, etc. et s'il était bien aimé par ses proprietaires...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Bon j'ai vu le crapaud et ca n'était pas intéressant.
Modifié en dernier par GR20 le sam. 20 janv., 2018 13:21, modifié 1 fois.
J'ai pensé qu'un piano à queue de 1m50 était un crapaud...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Oui probablement, je ne sais pas à partir de combien on considère que c'est un crapaud.
- coignet
Quand il est moins long que large, la largeur courante d'un piano à queue étant 150.
Quelqu'un a un avis sur les Rameau Esterel?
- Armag
- Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Ce qui est agréable avec un crapaud, c'est que l'on peut jouer en ayant une vue sur son salon ou sur l'extérieur, alors qu'un piano droit est dans la plupart du temps adossé à une cloison. Donc, même si mon Grotrian droit droit est bien meilleur que mon crapaud Wacker, j'ai quand même plus de plaisir à jouer sur le Wacker. Bon, j'admets que mon argument n'est pas très musical.