Qu'est ce qui donne un son de guimbarde au piano?
-
Re: Qu'est ce qui donne un son de guimbarde au piano?
simplissime pourtant... tu prends un petit crochet et tu tires sur la corde tout près de l'agrafe et la corde remonte un peu .... Sur un droit on pousse la corde . Pour savoir laquelle on doit remonter sur PàQ (ou pousser sur piano droit) on plaque légèrement le marteau correspondant sur les trois corde à tester et, suivant le son entendu (plus ou moins étouffé) , on sait sur laquelle agir pour l'amener au même niveau que ses deux autres copines ... Capito ?
-
Normal sur droit yamaha : son sécurisant pour le pianiste moyen mais pas beaucoup de plage expressive (les fautes de toucher ne s'entendent pas .... )GR20 a écrit : ven. 19 janv., 2018 22:09
On a avec le rameau la couleur pleyel, son que l'on retrouve sur les pianos du 19 ème siècle avec cette pointe d’aiguë et des basses gutturales.
Le yamaha lui est beaucoup plus médium et avec des basses compressées. Les haut du clavier n'a pas la finesse du rameau.
Mon avis de béotien, j'ai faux?
Je verrai la semaine prochaine avec l'accordeur en pratique. Il va passer pour le pianino.piano bien tempéré a écrit : ven. 19 janv., 2018 22:22 simplissime pourtant... tu prends un petit crochet et tu tires sur la corde tout près de l'agrafe et la corde remonte un peu .... Sur un droit on pousse la corde . Pour savoir laquelle on doit remonter sur PàQ (ou pousser sur piano droit) on plaque légèrement le marteau correspondant sur les trois corde à tester et, suivant le son entendu (plus ou moins étouffé) , on sait sur laquelle agir pour l'amener au même niveau que ses deux autres copines ... Capito ?
J'ai vu aussi un piano Euterpe. Un 120 je crois.
Il est vrai que sur le yamaha je ne trouve pas le son expressif avec un jeu léger, ca sonne plat, alors que sur le rameau, ca sonne et les notes se lient entre elles.
Il est vrai que sur le yamaha je ne trouve pas le son expressif avec un jeu léger, ca sonne plat, alors que sur le rameau, ca sonne et les notes se lient entre elles.