Concerto de Grieg

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Nicolas

Message par Nicolas »

marmou a écrit :
dominique a écrit : Marmou, ne bondis pas comme ça ! Regarde bien les posts avant ! :wink:
Mais je ne bondits pas....
Mais si tu bondis... :P

Bon I must go... :) Nous en reparlerons plus tard...

Deja merci pour vos impressions :)
Marmou

Message par Marmou »

Nicolas a écrit :
marmou a écrit : Mais je ne bondits pas....
Mais si tu bondis... :P
Oui oui, si tu veux...
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Double croche

Re: Concerto de Grieg

Message par Double croche »

Nicolas a écrit :Alors voilà, je me suis rendu hier matin chez ma prof... et elle m' a refilé le Concerto de Grieg... N' ayant jamais écouté d' oeuvre de ce compositeur, j' aimerais avoir votre avis sur la difficulté de ce morceau, de son accessibilité, et surtout du style de travail à accorder a cette piece.

D' avance merci,

Nico.
Quelle chance, c'est un de mes concertos préférés. J'ai usé deux K7 de ce concerto dans mon autoradio tellement je l'ai écouté !
J'ai téléchargé la partoche cet été. Mais contrairement à ce que j'ai pu lire dans les posts, je ne trouve pas que cette pièce soit si facile ! C'est quand meme un concerto, et il y a un travail de musicalité terrible !

En tout cas, j'espère que tu pourras te faire accompagner en réduction second piano à ton académie !

Bon courage et surtout prends du plaisir à travailler ce concerto!
"Moi, la musique m'a convertie, elle m'a sauvée." Hélène Grimaud.
Double croche

[quote="Nicolas"][quote="louna"]Moi, il me parait monstrueux ce concerto.
c' est juste que ma prof plane un peu parfois (comme les fois où elle m' a filé le 1er de Prokofiev, la suggestion diabolique et ... les Funérailles de Liszt y' a 3 ans :roll: )

Et les Funérailles de Liszt, tu t'en es sorti comment ?

J'aimerais bien m'y attaquer quand je me serai remise en doigt.
(Si à l'occasion, tu pouvais scanner la partition (pour les doigtés), ça serait top).
Nicolas

Message par Nicolas »

En fait pour les funérailles... Les notes ne sont pas encore terrible à avoir dans les doigts (mise à part pour les traits d' octaves à la m.g...)

Il faut surtout travailler les differents plans sonores... C' est beaucoup de polyphonie...

Oui je saurais te les scanner, mais une autre fois ( le scanner de la maison est cassé :oops: )...

Mais pour l' info je dispose de la partoche de travail des séries d' A. Cortot (avec toutes les notes relatives au travail à effectuer en bas de page + les indications relatives aux idées que Liszt a voulu faire passer par certains traits, notamment les octaves etc etc...). Je vous fais parvenir ca dés que possible :wink:
Modifié en dernier par Nicolas le dim. 24 sept., 2006 21:30, modifié 1 fois.
Nicolas

Re: Concerto de Grieg

Message par Nicolas »

En tout cas, j'espère que tu pourras te faire accompagner en réduction second piano à ton académie !

Bon courage et surtout prends du plaisir à travailler ce concerto!
Il faudrait déjà que le personnel de l' académie ne me renvoie pas toutes les 5 minutes dans une autre classe sous prétexte que je leur casse les oreilles :roll: Mais j' ai demandé à ma prof de me faire carrément assigner une classe :P

Sinon... me faire accompagner... mmmouiiii ca me rappelle les 6 qui se sont relegué la partie orchestre du premier mouvement du 1er de Liszt :roll: Je l' avais laissé tombé à cause de ca... ce qui est dommage je trouve :cry:
Stereden

Message par Stereden »

Pour les Funérailles, il faut voir un film de Chabrol Merci pour le chocolat. Jacques Dutronc y donne de précieux conseils d'interprétation.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Nicolas

Message par Nicolas »

Ma prof m' a parlé de ce film ! :P

Mais il parait qu' il est trop dur à suivre jusqu' à la fin et qu' elle a pensé à moi en regardant aussi :P

Mais quel est donc ce conseil? :wink:
Stereden

Message par Stereden »

Ben, je me souviens plus bien. Sauf qu'il fait écouter à son élève l'interprétation d'Arrau et juste après la fin (un accord staccato ?), il lui dit quelque chose comme <<c'est génial mais surtout ne cherche pas à l'imiter>>.
Nicolas

Message par Nicolas »

C' est comme on le conseille dans une certaine méthode, dont je terrai le nom ici car je l' ai oublié :oops: : Ecouter les enregistrements sans imiter (ce qui m' est deja impossible en voyant Martha Argerich, je peux imiter son jeu [et encore!], mais garder mes propres intentions sur le morceau :wink:). Mais bon en même temps, les gens se moquent pas mal de savoir comment il faut jouer cette oeuvre, il sont juste en train de tuer le temps à regarder un film au nom douteux :wink:
Double croche

Stereden a écrit :Pour les Funérailles, il faut voir un film de Chabrol Merci pour le chocolat. Jacques Dutronc y donne de précieux conseils d'interprétation.
c'est de là que m'est venue l'idée de jouer les funérailles.
Je ne 'lavais jamais entendu auparavant.
J'ai la version par horowitz à la maison. Bluffant.
Nicolas

Message par Nicolas »

J' ai écouté l' étude n°12 op.8 de Scriabine par Horrowitz... Il faut que je l' apprenne ab-so-lu-ment :)

Mais bon, pour le travail et (surtout) la motivation, ma prof serait la bienvenue :wink:
Nicolas

Message par Nicolas »

Bon voila, ca fait 2 jours que je me suis mis sur cette étude :roll: Je n' en ai pas parlé encore à ma prof par contre...

J' ai la premiere page, dont je vous envoie un enregistrement.

Mais bon, il reste encore des petites choses à regler pour cette premiere page, mais pour 2 jours c' est pas trop mal de mémoire je trouve :?
Stereden

Message par Stereden »

Quel souffle cette musique ! :roll:
Mais que de bruit indésirable dans ton enregistrement. J'ai un peu nettoyé. Si ça convient mieux aussi à tes oreilles, récupère le fichier et reposte le car je ne vais pas pouvoir le laisser sur mon compte longtemps (je suis à la limite autorisée).
Modifié en dernier par Stereden le sam. 30 sept., 2006 19:31, modifié 1 fois.
Nicolas

Message par Nicolas »

gnu :)
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

A dire lequel des 2 Grieg ou Schumann est le plus difficile je dirait Schumann...maintenant reste que le Grieg est le plus brillant.

Principale difficulté du Grieg la cadence...A part ça c'est facilement sous les doigts. Le schumann faut un peu plus lutter. Reste qu'il s'agit de 2 merveilleux concertos romantiques ( et assez facile d'accès )
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Personnellement, je ne trouve pas ce Concerto de Grieg si facile que ça non plus, surtout le 3ème mouvement... :?

Le premier mouvement tombe peut-être naturellement sous les doigts (je ne sais pas, j'ai jamais essayé de le jouer), mais bon... ca ne signifie pas grand-chose sur la difficulté réelle d'une oeuvre.
piano21
Mon piano : Yamaha P121 Argent

Message par piano21 »

Nicolas a écrit :J' ai écouté l' étude n°12 op.8 de Scriabine par Horrowitz... Il faut que je l' apprenne ab-so-lu-ment :)

Mais bon, pour le travail et (surtout) la motivation, ma prof serait la bienvenue :wink:

J'ai ecouté ton enregistrement, c'est tres bien je trouve en deux jours! Je connais cette etude depuis pas mal de temps deja, justement par Horowitz, je l'aime bcp aussi mais je ne m'y suis pas attelé. Si tu aimes cette etude; il y en a une autre celle de op 2 n=° 1 qui est tres belle aussi (moins grandiose !); et Horowitz la joue merveilleusement bien.
Nicolas

Message par Nicolas »

Owi alors :P :P :P

Bon il me reste la 3e page à voir :? ... Sachant que ca doit etre nickel pour dans 1 mois (concours)... J' ai assez peur :? :? Devrais-je continuer ou bien reprende ma vieille etude n°4 de Prokofiev?! :oops:
Marmou

Message par Marmou »

Nicolas a écrit :Owi alors :P :P :P

Bon il me reste la 3e page à voir :? ... Sachant que ca doit etre nickel pour dans 1 mois (concours)... J' ai assez peur :? :? Devrais-je continuer ou bien reprende ma vieille etude n°4 de Prokofiev?! :oops:
Tu es dans quelle académie? Quel niveau? Avec quel prof?
Et quel concours fais-tu?

Ca ne court pas les rues les élèves de 17 ans qui te jouent une étude de Scriabine aux 2 mains après 2 jours...
Enfin, si c'est bien toi...

J'attends ta réponse, je serais curieux de voir qui tu as comme si bon prof!

++

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Répondre