joperrot a écrit : dim. 14 janv., 2018 1:25
De plus j’ai été soft dans le but de rendre service...
Ma pensée intime est bien plus décourageante figures toi...
Oui, tu as été très soft.
Une belle supercherie en tous cas que de faire croire à des jeunes que cette formation peut leur offrir des débouchés professionnels autres que l'enseignement, la recherche ou le journalisme spécialisé.
En pratique, il s'agit plutôt d'une garderie pour ados attardés, n'offrant de débouchés professionnels qu'à une minorité.
Supercherie aussi d' entretenir l'illusion qu'on peut rattraper en un an un niveau de fin de second cycle de conservatoire ( pour le solfège et l'histoire de la musique, soit, ce n'est pas le Pérou, mais pour la pratique musicale, c'est une autre affaire et ce n'est pas à l'Université qu'on peut apprendre)
Alors oui, au mieux, ce rattrapage permettra de suivre l'enseignement, et même de décrocher cette licence en bossant un peu, mais dans quel but? Pour en faire quoi?
A ouvrir ainsi cette formation hyper pointue à tous sans autre exigence que le bac, on nivelle l'enseignement par le bas au détriment de la progression de ceux qui ont le niveau et la motivation ( et pour lesquels cet enseignement en fac n'est qu'un complément de ce qu'ils ont déjà appris, et qu'ils continuent à acquérir, dans les cycles supérieurs de Conservatoire ou les grandes écoles privées
Pas un témoignage vécu, lu sur un autre forum, je me souviens qu'il a été dit qu'un grand nombre des étudiants de 1ere année( voire la majorité) avaient à peine quelques notions de solfège, et qu'en effet il fallait faire des groupes par niveau, ce qui en pratique n'est pas forcément réalisable sans pénaliser la qualité de l'enseignement, qui se réduit d'autant. ( moins d'heures de cours pour chacun)
De la description qui avait été faite sur le contenu des premiers cours, c'était du niveau de ce qu'on apprenait tous au collège il y 50 ans! ( On dirait que notre Ministre de l'EN milite pour un retour de l'enseignement de la musique et du chant choral! Bravo

)
Et pour ce qui est des motivations...Oui, beaucoup avancent de vagues projets très éloigné de la "musicologie" comme l'initiateur du post, quand ce n'est pas simplement "je veux apprendre à écrire des chansons"
Et cela va sans dire, la plupart avaient déjà passé plusieurs années "post-bac" sans trouver "leur voie", la moyenne d'âge n'est pas 18 ans...