Cher Midas, mais c'est un plaisir de discuter avec toi...
Bien sûr que dans ton précédent post (celui du 2/2/2018 à 13h26), il y avait des arguments avec lesquels je suis d'accord, mais qui ne sont pour moi qu'un voeu pieux. J''ai énuméré les travers d'un ado totalement non concerné par le classique, mais qui par le biais de ce qui justement nous dérange pourrait peut-être s'y intéresser. A mon avis, c'est ça le deal, chacun devrait faire un pas vers l'autre, sinon on reste enfermé chacun de son côté. Et si chacun reste de son côté, le gagnant sera toujours celui qui demande le moins d'effort, qui est le plus voyeur, le plus vulgaire, le plus indécent.
Donc que peut-on faire pour limiter la casse?
En clair, il faut accepter un peu de cette "télé-réalité" avec tous les défauts qui nous dérangent, c'est ça notre pas vers l'autre.
Et ma foi, il me semble que nous sommes assez "adultes" pour passer outre, et souligner aussi les aspects positifs de ce type d'émission... car finalement, il y a eu de jolis moments dans cette finale. Moi, j'y ai surtout vu la volonté, la passion et l'engagement de ces enfants (dans la mesure de leurs moyens bien entendu).
La musique classique est une SDF de la télévision généraliste, totalement ignorée dans le pire des cas, ou reléguée à des plages horaires improbables dans le meilleur des cas.
Il n'y a guère que durant les fêtes de fin d'année qu'on voit un peu plus de classique à des heures acceptables.
Et cette émission, c'est en effet mieux que rien, car mieux que rien c'est
vraiment mieux que rien... Et il faut, malheureusement, savoir non pas s'en contenter, mais apprécier l'effort qui est fait dans les contraintes d'une stratégie d'audimat.
Un SDF qui se retrouve avec 20€ le 15 du mois, c'est mieux que 0€. Comparaison hasardeuse s'il en est, je le reconnais. Donc pour cette émission en prime-time qui parle de classique, qui montre du classique, même des tubes archi entendus (pour toi, mais pour les autres?) ça ne s'est pas vu de manière aussi régulière depuis au moins 20 ans.
Tu te rends compte : TF1 a diffusé avant-hier une captation de La Traviata entre 3 et 5h du matin...! Alors là, je te rejoins : ce "mieux" là est inefficace et totalement inutile (mais obligatoire pour une raison de quotas je crois...).
Bon, quant au concert du Nouvel An, c'est une tradition, mais attention aux confusions : ceux qui tournent autour d'une table à califourchon sur des chaises ( et à moitié bourrés la plupart du temps) se sont abusivement emparé de cette musique viennoise. Si bien que l'image peut en être ternie, mal écoutée car reliée dans notre imaginaire à une histoire sombre (surtout les marches militaires, nombreuses dans ce répertoire) mais sûrement pas dénigrée. C'était une autre époque, celle de l'empire Austro-Hongrois, bien avant les horreurs qui ont suivi au siècle suivant.
Perso, je déteste le Beau Danube Bleu...

Il y a tant d'autres valses bien plus savamment composées!
Sinon, je rejoins totalement l'avis de Spianissimo sur la stratégie marketing. On est dans ce monde là, il faut savoir l'accepter et faire avec, sinon ce monde fera sans nous. (Oui, je sais, tu n'es pas un adepte du "c'était mieux avant"... Heureusement...

)