Je rebondis sur le choix cornélien entre les pianos numériques haut de gamme Casio GP et Clavinova CLP-685.
Après être retourné une n-ième fois réessayer ces modèles, j'ai finalement opté pour le Casio GP-300, pour son clavier bien plus proche d'un vrai piano, même si sa sonorité est moins prenante que celle du Yamaha.
Je recevrai mon nouveau piano cette semaine, je vous ferai peut-être un retour plus détaillé si cela peut intéresser quelqu'un

Pour info, j'ai eu l'occasion d'essayer aussi le Yamaha CLP-675, qui est juste en dessous du CLP-685.
Il a le même clavier, mais une ampli plus basique et son design est différent (moins proche d'un vrai piano).
Eh bien franchement, le son est vraiment moins bon que sur le CLP-685 ! L'amplification du CLP-685 (et son look plus sympa) justifient à mes yeux le surcoût demandé entre ces deux modèles.
J'ai aussi pu comparer le nouveau clavier GrandTouch des derniers CLP-675 et 685 avec le clavier NWX des anciens modèles (en gros, j'ai pu essayer ensemble le CLP-675 et le 575).
Le clavier GrandTouch a un meilleur revêtement sur le touches noires, une imitation ébène pas trop mal réussie (mais encore un peu trop articifielle), là où sur le NWX le revêtement des touches noires est plus basique (plastique ?).
Quand au toucher, il est définitivement plus dur sur le nouveau GrandTouch. C'est ce toucher qui m'a rebuté et m'a fait pencher pour un Casio GP.
Le toucher du NWX est donc plus souple, mais également trop éloigné à mon goût de celui d'un vrai piano (j'avais eu l'occasion d'essayer un NU1 en même temps qu'un CLP-585, et le NU1 avait un toucher nettement plus proche d'un vrai piano, quoi que trop dur à mon goût).
Au final, pour ceux qui sont accrocs au son du Yamaha mais qui n'aiment pas le nouveau clavier GrandTouch, l'achat d'un CLP-585 (d'occasion) peut être un bon choix !
Bonne journée à tous