Je suis tombé sur une interprétation, de cet immense chef-d'œuvre, d'une pianiste que je ne connaissais pas bien, à ma grande honte.
Les plans sonores sont très marqués, les thèmes des voix différentes bien mis en évidence, la ré-interprétation pour le piano est assumée, je suis personnellement séduit par cette approche, moi qui d'habitude aime la grande « sobriété » des interprétations, il y a comme quelque chose de puissant à la façon d'Argerich.
Bien entendu, aucune interprétation ne peut être qualifiée comme étant « la meilleure », question de goût et d'approche intellectuelle (donc inutile de faire pour la énième fois l'apologie de Gould, merci), mais en tout cas la version de Tatiana Nicolayeva est impressionnante et convaincante, je trouve, l'une de mes favorites personnellement avec Perahia pour l'instant.
Qu'en pensez-vous ?
Les Variations Goldberg par Tatiana Nicolayeva
- Jacques Béziat
- Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk
Les Variations Goldberg par Tatiana Nicolayeva
Ma chaîne Youtube : ICI
-
- Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Re: Les Variations Goldberg par Tatiana Nicolayeva
Je connais un peu cette version, pour aller vite : bien plus colorée, plus "solide", plus belle que celle de Gould, qui ne représente pour moi que la vision d'un artiste et pas une version définitive de l'oeuvre. En même temps on retrouve un peu les caractéristiques voire les clichés du piano russe : vision architecturale, énorme son "sculpté" etc. C'est tout de même assez marmoréen il faut aimer. Par contre je ne suis pas d'accord avec la comparaison avec Argerich, qui pour moi est très loin des grands maîtres de l'école russe de piano et se situe à l'opposé. Il faut aussi écouter celle de sa compatriote Maria Yudina qui propose une version plus singulière mais musicalement sublime.
-
- Mon piano : Yamaha GA1
Si tu en as la possibilité écoute ses préludes et fugues de Chostakovitch, c'est une référence aussiJacques Béziat a écrit : dim. 31 déc., 2017 12:22 Je suis tombé sur une interprétation, de cet immense chef-d'œuvre, d'une pianiste que je ne connaissais pas bien, à ma grande honte.
-
- Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Je vois de voir que c'est elle qui a crée les 24 préludes et fugues op.87 le 23 décembre 1952.
- Jacques Béziat
Re: Les Variations Goldberg par Tatiana Nikolayeva
Je comparais avec Argerich pour la puissance de jeu, de femme à femme, certes pas pour le style, je suis d'accord.Bastien a écrit : dim. 31 déc., 2017 12:54 Je connais un peu cette version, pour aller vite : bien plus colorée, plus "solide", plus belle que celle de Gould, qui ne représente pour moi que la vision d'un artiste et pas une version définitive de l'oeuvre. En même temps on retrouve un peu les caractéristiques voire les clichés du piano russe : vision architecturale, énorme son "sculpté" etc. C'est tout de même assez marmoréen il faut aimer. Par contre je ne suis pas d'accord avec la comparaison avec Argerich, qui pour moi est très loin des grands maîtres de l'école russe de piano et se situe à l'opposé. Il faut aussi écouter celle de sa compatriote Maria Yudina qui propose une version plus singulière mais musicalement sublime.
Je viens d'écouter l'Aria et les deux premières Variations par Maria Yudina, le jeu est plus sec et mécanique que chez Nikolayeva, j'adhère moins.
Dans l'Aria, on entend pas mal de trilles, la partition doit correspondre à une édition différente.
Effectivement, l'interprétation de Tatiana Nikolayeva est très « sculptée » comme tu le dis, certains reprocheront certainement cette sur-interprétation quelque part, effaçant l'aspect abstrait de Bach.
Le mois dernier j'avais l'intention d'acheter le CD d'Évelyne Crochet, mais il est en import des USA à plus de 50€... prix normal pour l'import et la petite diffusion, OK.
Je craquerai un jour, parce que je trouvais un très bel équilibre rigueur/émotion/sobriété avec son CBT, je suppose qu'avec les VG on retrouvera le même jeu.
-
- Mon piano : Yamaha GA1
Sinon il ne faut pas manquer cette version récente et très primée dans la presseJacques Béziat a écrit : dim. 31 déc., 2017 14:27 Le mois dernier j'avais l'intention d'acheter le CD d'Évelyne Crochet, mais il est en import des USA à plus de 50€... prix normal pour l'import et la petite diffusion, OK.
Je craquerai un jour, parce que je trouvais un très bel équilibre rigueur/émotion/sobriété avec son CBT, je suppose qu'avec les VG on retrouvera le même jeu.
search.php?st=0&sk=t&sd=d&sr=posts&keyw ... only&ch=-1
- Jacques Béziat
Merci pour l'info.pianojar a écrit : dim. 31 déc., 2017 14:44
Sinon il ne faut pas manquer cette version récente et très primée dans la presse
search.php?st=0&sk=t&sd=d&sr=posts&keyw ... only&ch=-1
Beatrice Rana est Impressionnante dans le Concerto n°2 de Prokofiev !

Admirons au passage son attitude au piano complètement concentrée et très sobre.

Apparemment, Beatrice Rana est une star montante, je vais acheter son CD des VG.
Dans l'Aria présenté sur Youtube, elle utilise la pédale, est-le cas dans son CD ?