Je possède un piano numérique d'étude qui commence à monter ses limites au fur et à mesure de ma progression (essentiellement un problème de nuances de volume).
Je souhaite donc acheter un nouveau piano numérique de qualité. Je n’achèterai pas de piano acoustiques pour les raisons habituelles souvent rencontrées sur ce forum (appartement, déménagements, place).
Je dispose actuellement d'un budget d'environ 2500 €. Plus le temps passe, plus le budget augmente...

Je recherche un instrument qui s'approche au mieux d'un piano acoustique. Je sais bien que l'imitation parfaite n'existe pas, mais de toute façon, je n'aurai certainement jamais (ou très rarement) l'occasion de jouer sur un piano acoustique, donc je ne pourrais pas vraiment comparer.
Je n'ai pas besoin d'avoir plein de sons différents, un seul son de piano de qualité me suffira très bien.
Voici mes questions:
1) J'entends parler de modélisation et d'échantillonnage. Il semble que la modélisation soit préférable, et que seul Roland utilise cette technologie actuellement. Qu'en est-il ?
2) Je pense que ce qui va être primordial est la mécanique du clavier, le toucher. Il paraît qu'on peut changer de sons en utilisant des "banques de sons". J'ai par exemple entendu parler du fameux Pianoteq 6. Mais, techniquement, est-ce compliqué ? Est-ce que cela nécessite d'avoir un ordinateur portable toujours à côté du piano ? Quels investissements supplémentaires dois-je envisager si je ressens le besoin de changer de son un jour ?
J'ai lu ici et là que Kawai avait d'excellent claviers, et Roland d'excellents sons. Aucune marque ou modèle n'a les deux en même temps ?
3) A propos de mécanique, on m'a vanté le RH-III. Je n'y connais rien, y a-t-il des mécaniques à privilégier ou à éviter ?
4) Meuble ou portable ? Grande question... J'aimerais quand même bien pouvoir le déplacer relativement facilement. Est-ce que les meubles sont démontables afin de ne transporter que le clavier ? Et de toute façon, est-ce qu'un meuble n'est pas aussi gros qu'un piano droit ?
5) J'ai entendu parler du Phoenix. Le fait qu'il soit facilement transportable est intéressant, mais qu'en est-il de la qualité du toucher et du son de l'instrument ? (je n'ai trouvé que 3 avis de personnes l'ayant testé). S'il tient les promesses avancées par son inventeur, peut-être devrais-je attendre que mon budget augmente...
6) Pour rebondir là-dessus, je me pose une question purement "stratégique" : vaudrait-il mieux changer en deux fois (prendre d'abord un moyen de gamme, puis dans quelques années un haut de gamme), ou en une seule fois (passer directement à un haut de gamme). Je n'ai pas un grand niveau, mais après une année de piano, je sens les limitations de mon Korg SP-170s. Sur cette question, les avis seront variés j'imagine, mais je serais curieux de savoir ce que vous feriez à ma place.
Merci pour vos avis et vos conseils !