Conservatoire en France pour études professionnelles
-
- Mon piano : Yamaha
Conservatoire en France pour études professionnelles
Bonsoir/bonjour
J’aimerais savoir si il est possible pour moi de suivre des études pour devenir pianiste , j’ai que 3 ans d’expérience où j ai pu interpréter pas mal de pièce des nocturnes des valses etc ...
Je veux savoir si il est possible pour moi de réussir et accomplir mon rêve qui est de devenir un grand pianiste comme le fameux Lang Lang et j aimerait aussi savoir si il est possible comment et quel concervatoire choisir dans quelle ville et si il me faut encore une initiation à l instrument a mon niveau ou commencer la formation professionnelle .
N.b : je ne connais rien à ce sujet de concervatoire a l’étranger .
J’aimerais savoir si il est possible pour moi de suivre des études pour devenir pianiste , j’ai que 3 ans d’expérience où j ai pu interpréter pas mal de pièce des nocturnes des valses etc ...
Je veux savoir si il est possible pour moi de réussir et accomplir mon rêve qui est de devenir un grand pianiste comme le fameux Lang Lang et j aimerait aussi savoir si il est possible comment et quel concervatoire choisir dans quelle ville et si il me faut encore une initiation à l instrument a mon niveau ou commencer la formation professionnelle .
N.b : je ne connais rien à ce sujet de concervatoire a l’étranger .
- Cadenza
- Mon piano : Yamaha M1A
Re: Concervatoire en France pour étude professionnel
Ça dépend déjà beaucoup de si tu as 15 ans ou 55 ans...
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
-
- Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Re: Conservatoire en France pour études professionnelles
La réponse n'est peut être pas à la hauteur de son attente.
Comme on connait pas ton âge , ce n'est pas pratique de bien te renseigner.
Il faudrait que tu face le point avec un conservatoire de musique, un professeur privé de piano pour accompagné ton projet.
Selon ton âge partage ton projet avec tes parents, ils sont les mieux placés pour te présenter à la bonne personne.
A défaut parle nous un peu plus de toi.
Bienvenue sur le forum.
Math
Comme on connait pas ton âge , ce n'est pas pratique de bien te renseigner.
Il faudrait que tu face le point avec un conservatoire de musique, un professeur privé de piano pour accompagné ton projet.
Selon ton âge partage ton projet avec tes parents, ils sont les mieux placés pour te présenter à la bonne personne.
A défaut parle nous un peu plus de toi.
Bienvenue sur le forum.
Math
- Cadenza
- Mon piano : Yamaha M1A
Ma réponse sous-entendait qu'il faudrait qu'il nous donne plus d'informations pour que l'on puisse lui répondre. 

Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Informations qu'il ne semble pas très pressé de donner...Jouishy a écrit : sam. 30 déc., 2017 7:23 Ma réponse sous-entendait qu'il faudrait qu'il nous donne plus d'informations pour que l'on puisse lui répondre.![]()

Age et niveau réel, avec enregistrement (avec 3 ans de piano, on est encore débutant sauf exceptions rarissimes)
-
C'est vrai que l'âge va être important, même très important car si tu veux être un aussi grand virtuose, en France il faut sortir d'un CNSM (conservatoire nationale supérieur de musique). Il y en a deux, un à Paris et un à Lyon. J'ai un ami qui est rentré à Lyon, il à commencer le piano à 14 ans au conservatoire d'Angers et 5 ans plus tard il rentrait à Lyon. C'est exceptionnel mais c'est possible. Tu semble avoir beaucoup d'envie donc tout est possible!
Mais prépare toi à Travailler 8h par jour et avec une excellent stratégie les années à venir.
Et il n'y a bien sûr pas que la France! J'ai fait un séjour à l'académie Sibelius en Finlande il y a quelques moi. L'entrée est je pense plus cool mais ça peut te pousser très loin et dans une atmosphère très seine. Je t'invite sincèrement à te renseigner sur cet établissement il est vraiment incroyable et très ouvert.
Garde l'envie et vas-y à fond!
Mais prépare toi à Travailler 8h par jour et avec une excellent stratégie les années à venir.
Et il n'y a bien sûr pas que la France! J'ai fait un séjour à l'académie Sibelius en Finlande il y a quelques moi. L'entrée est je pense plus cool mais ça peut te pousser très loin et dans une atmosphère très seine. Je t'invite sincèrement à te renseigner sur cet établissement il est vraiment incroyable et très ouvert.
Garde l'envie et vas-y à fond!
Bonjour Sami,
Le Conservatoire national supérieur de musique (CNSM) de Paris est (ou était) considéré
LE conservatoire à étudier pour devenir concertiste professionnel. Cela dit il y plusieurs moyens et plusieurs écoles qui forment des tels pianistes, comme l´École Normale de Musique de Paris-Alfred Cortot (privée).
C'est vrai que chaque conservatoire diffèrent concernant les âges acceptés. Quoi que ton âge, ton parcours ou le conservatoire ou l'école où tu essaies entrer, il faudra jouer des oeuvres au piano pour être admise. Tes chances dépendent de ta prestation, la prestation des autres candidats et parfois ton statut de résident de la ville (ou de France) pour les conservatoires (publics).
Je suis d'accord avec Mathieu que le mieux serait une préparation de ton programme pour le test d'admission et ton dossier avec un prof qui connait bien les exigences des conservatoires en France. Mais si tu as déjà une très bonne base, ce n'est pas une mission impossible sans prof...
Le Conservatoire national supérieur de musique (CNSM) de Paris est (ou était) considéré
LE conservatoire à étudier pour devenir concertiste professionnel. Cela dit il y plusieurs moyens et plusieurs écoles qui forment des tels pianistes, comme l´École Normale de Musique de Paris-Alfred Cortot (privée).
C'est vrai que chaque conservatoire diffèrent concernant les âges acceptés. Quoi que ton âge, ton parcours ou le conservatoire ou l'école où tu essaies entrer, il faudra jouer des oeuvres au piano pour être admise. Tes chances dépendent de ta prestation, la prestation des autres candidats et parfois ton statut de résident de la ville (ou de France) pour les conservatoires (publics).
Je suis d'accord avec Mathieu que le mieux serait une préparation de ton programme pour le test d'admission et ton dossier avec un prof qui connait bien les exigences des conservatoires en France. Mais si tu as déjà une très bonne base, ce n'est pas une mission impossible sans prof...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Ben voyons, avec 3 ans de piano ou sans prof, ce n'est même plus MI7600e épisode mais Dreamland...Lee a écrit : sam. 30 déc., 2017 11:51 Mais si tu as déjà une très bonne base, ce n'est pas une mission impossible sans prof...
sans compter qu'on ne sait rien de l'initiateur de ce fil, s'il a 3 ans, c'est très prometteur

"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Je parlais là simplement d'entrer en un conservatoire, et il y a les conservatoires qui prennent les adultes.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Il m'a semblé avoir compris qu'on était sur un cursus pro...
Encore un fil créé pour ne rien dire il me semble...
Je pouvais imaginer un ou deux des jeunes de mon conservatoire devenir pro un jour lorsque je les écoutais dans une audition l'autre, chacun.e commence quelque part...
Mon but n'était pas pour débattre concernant des niveaux mais simplement fournir des infos pour laisser des portes ouvertes, je m'arrête bien là.
Mon but n'était pas pour débattre concernant des niveaux mais simplement fournir des infos pour laisser des portes ouvertes, je m'arrête bien là.