Bach - Prélude 11 Livre 1 - BWV856
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Bach - Prélude 11 Livre 1 - BWV856
J'ai travaillé ce prélude de Bach cette année. Comme à chaque fois je trouve que Bach, c'est vraiment difficile à jouer et encore plus à enregistrer, la moindre erreur s'entend... Bref...
Voici mes 2 meilleurs enregistrements de ce prélude. Je n'arrive pas à trop à départager les deux, j'ai peut être un petit faible pour celui qui est plus rapide mais il est peut être un peu moins bien maîtrisé, qu'en pensez-vous ?
Comme d'habitude, je suis preneurs des remarques/conseils.
1er enregistrement : https://www.youtube.com/watch?v=Ok6aucZpihs
2ème enregistrement (un poil plus lent) : https://www.youtube.com/watch?v=kh4yRo6d2EQ&
Voici mes 2 meilleurs enregistrements de ce prélude. Je n'arrive pas à trop à départager les deux, j'ai peut être un petit faible pour celui qui est plus rapide mais il est peut être un peu moins bien maîtrisé, qu'en pensez-vous ?
Comme d'habitude, je suis preneurs des remarques/conseils.
1er enregistrement : https://www.youtube.com/watch?v=Ok6aucZpihs
2ème enregistrement (un poil plus lent) : https://www.youtube.com/watch?v=kh4yRo6d2EQ&
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Re: Bach - Prélude 11 Livre 1 - BWV856
Bah, les deux se défendent. Perso une petite préférence pour le second mais sans plus.
En tout cas c'est déjà bien en place, et c'est pas mal du tout globalement.
Après comme tu dis il y a plein (enfin c'est relatif) de petites choses qui s'entendent énormément, et qui nécessiteraient d'être corrigées individuellement (j'ai entendu par exemple une première note d'une phrase en retrait, des staccatos un peu écrasés, un phrasé qui manquait un peu de chant...), mais, comme tu dit en pointillé, je ne suis pas sûr que si tu faisais quelques autres prises de son tu aurais les même.
Si oui, effectivement ça voudrait dire que tu pourrais corriger les petites erreurs une par une.
Mais bon, Bach ça ne pardonne pas grand'chose, alors...
Tu pourrais le mettre un peu au frigo peut-être, mais avant cela le re-travailler un peu (jeu très lent,etc...), je pense que tu pourrais en tirer davantage vu ton niveau actuel sur cette pièce, plus de fluidité, plus d'assurance dans le jeu, donc un meilleurs ressenti pour l'auditeur.
BM
En tout cas c'est déjà bien en place, et c'est pas mal du tout globalement.
Après comme tu dis il y a plein (enfin c'est relatif) de petites choses qui s'entendent énormément, et qui nécessiteraient d'être corrigées individuellement (j'ai entendu par exemple une première note d'une phrase en retrait, des staccatos un peu écrasés, un phrasé qui manquait un peu de chant...), mais, comme tu dit en pointillé, je ne suis pas sûr que si tu faisais quelques autres prises de son tu aurais les même.
Si oui, effectivement ça voudrait dire que tu pourrais corriger les petites erreurs une par une.
Mais bon, Bach ça ne pardonne pas grand'chose, alors...
Tu pourrais le mettre un peu au frigo peut-être, mais avant cela le re-travailler un peu (jeu très lent,etc...), je pense que tu pourrais en tirer davantage vu ton niveau actuel sur cette pièce, plus de fluidité, plus d'assurance dans le jeu, donc un meilleurs ressenti pour l'auditeur.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
C'est bien dis donc tes deux enregistrements. C'est régulier, maitrisé, les deux tempi conviennent parce que tu es à l'aise dans les deux et donc ils n'ont pas tellement d'importance.
Oui en effet, je dirais surtout qu'il manque un peu le discours, la parole, la réthorique (ou le petit orchestre ?) avec les prises de parole et réponses. Tu as de passages très bien chantés et d'autres où on perd un peu le fil. Mais bon c'est aussi ce qui est plus difficile dans Bach...BM607 a écrit : sam. 16 déc., 2017 23:00 il y a plein (enfin c'est relatif) de petites choses qui s'entendent énormément, et qui nécessiteraient d'être corrigées individuellement
- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
C'est très réussi, petite préférence pour le 2,mais c'est peut-être parce que, ne connaissant pas et découvrant ce morceau, je le comprend mieux un poil plus lent.
-
Merci à vous 3 pour vos réponses. À priori c'est donc le 2e enregistrement qui est le mieux (j'ai eu un autre avis confirmant cela, hors forum), c'est vrai que globalement il est plus net même s'il manque un peu de vivacité je trouve.
En ce qui concerne le fait de le mettre au frigo pour le reprendre, c'est vrai que ça permet de redécouvrir le morceau à postériori, et souvent on l'améliore, mais je sais aussi que le temps me manque pour concilier tout ce que je veux faire, et le réenregistrer ne sera sans doute pas possible. J'ai d'autres choses sur le feu, peut être d'autres enregistrements à venir (si je trouve le temps).
En ce qui concerne le fait de le mettre au frigo pour le reprendre, c'est vrai que ça permet de redécouvrir le morceau à postériori, et souvent on l'améliore, mais je sais aussi que le temps me manque pour concilier tout ce que je veux faire, et le réenregistrer ne sera sans doute pas possible. J'ai d'autres choses sur le feu, peut être d'autres enregistrements à venir (si je trouve le temps).
Bonsoir, la version rapide me semble moins nuancée, du coup la deuxieme version seduit plus. Dommage que les ornements soient ralentis dans cette version « lente ». C’est deja sympa, mais je penchecherai pour le tempo de la premiere version avec les nuances de la deuxième.
-
Merci pour ton avis : oui comme toi je choisirais bien le tempo de la première version avec les nuances/phrasé de la deuxième ! Je pourrais tricher et accélérer le tempo numériquement, mais non je ne le ferai pas !Serge a écrit : lun. 18 déc., 2017 17:15 Bonsoir, la version rapide me semble moins nuancée, du coup la deuxieme version seduit plus. Dommage que les ornements soient ralentis dans cette version « lente ». C’est deja sympa, mais je penchecherai pour le tempo de la premiere version avec les nuances de la deuxième.

Tout compte fait, je vais garder l'enregistrement à tempo un peu plus élevé, pour une raison purement technique : je n'avais pas remarqué à la première écoute, mais le 2ème enregistrement plus lent présente des défauts audios (on les entend quand on écoute à fort volume au casque). Je ne sais pas trop à quoi c'est dû, peut être un mauvais branchement ou une mauvaise manipulation du fichier à postériori (pour normaliser le son et le remettre sur la vidéo qui va être mise sur Youtube, je suis obligé de faire quelques manipulations avec 2 logiciels).
Merci à tous pour vos avis.
-
- Mon piano : Yamaha GA1
Je voulais réécouter les deux versions avec partition mais une a été supprimée
Sinon je pense que tu maitrises bien l"aspect technique de ce prélude (que je n'ai jamais joué) mais l'amélioration possible à mon sens réside plus dans les dynamiques et l'accentuation de certaines lignes de chant et je rejoins en cela les remarques d'Arg.
Sinon je pense que tu maitrises bien l"aspect technique de ce prélude (que je n'ai jamais joué) mais l'amélioration possible à mon sens réside plus dans les dynamiques et l'accentuation de certaines lignes de chant et je rejoins en cela les remarques d'Arg.
Bonjour Bigrounours, j'ai écouté avec beaucoup de plaisir ton prélude, je trouve que c'est très bien mené, assez sobre en effet mais pour ce prélude ça tient bien.
Ce qui est curieux, je te le signale au cas où ça te serait utile parce que je crois que tu t'intéresses à la captation du son et aux enregistrements, sur celui-ci, même avec le casque, j'entends les médiums comme séparés du reste, c'est très bizarre et ça dénature un peu le suivi des phrasés, qui par ailleurs sont très bien, c'est vraiment comme si quelque chose faisait résonner les médiums de manière un peu artificielle. Mais ça n'a rien à voir avec ton jeu. Bravo en tout cas.
Ce qui est curieux, je te le signale au cas où ça te serait utile parce que je crois que tu t'intéresses à la captation du son et aux enregistrements, sur celui-ci, même avec le casque, j'entends les médiums comme séparés du reste, c'est très bizarre et ça dénature un peu le suivi des phrasés, qui par ailleurs sont très bien, c'est vraiment comme si quelque chose faisait résonner les médiums de manière un peu artificielle. Mais ça n'a rien à voir avec ton jeu. Bravo en tout cas.
J’ai écouté, merci pour le partage.
Le déroulé gagnerait beaucoup si tu essayais de penser distinctement la 3e croche de chaque temps mg un peu comme la levée de chaque premier temps, et donc de jouer plus à leur place et plus senties les deux dernières doubles de chaque sextolet md.
Au début, penser faaaaa la do / faaaaa ré do / réééé ...
Essaye de bien articuler ces notes et de penser la charpente à gauche, qui structure à la fois la stabilité de l’ensemble, mais aussi décide les progressions harmoniques, qui ne sont pas encore interprétées. Ça aidera je pense à sortir du côté note à note.
Le déroulé gagnerait beaucoup si tu essayais de penser distinctement la 3e croche de chaque temps mg un peu comme la levée de chaque premier temps, et donc de jouer plus à leur place et plus senties les deux dernières doubles de chaque sextolet md.
Au début, penser faaaaa la do / faaaaa ré do / réééé ...
Essaye de bien articuler ces notes et de penser la charpente à gauche, qui structure à la fois la stabilité de l’ensemble, mais aussi décide les progressions harmoniques, qui ne sont pas encore interprétées. Ça aidera je pense à sortir du côté note à note.
-
Merci pour vos remarques.
@Oupsi : j'ai réécouté mais je ne vois pas ce que tu entends de bizarre dans les médiums (d'ailleurs tout est un peu médium dans cette pièce). Ce n'est pas pour me justifier parce que je suis toujours preneur de remarques, que ce soit pianistique et/ou technique, donc ta remarque est la bienvenue, mais là vraiment je n'entends rien de particulier (à part mes bruits d'ongles sur les touches parfois). Peut être que c'est mon interprétation qui fait que tu ressens les médiums "séparés" du reste ? Je ne sais pas. Tout ce que je peux dire c'est qu'effectivement j'ai changé le positionnement de mes micros pour que l'enregistrement sonne "comme si on était spectateur", car on m'a fait la remarque que mes enregistrements sonnaient parfois un peu "artificiels", donc je tente de nouvelles choses.
@Okay : merci pour ce conseil qui m'a l'air assez précis. Je n'ai pas encore testé mais je vais le faire dès que possible !
@Oupsi : j'ai réécouté mais je ne vois pas ce que tu entends de bizarre dans les médiums (d'ailleurs tout est un peu médium dans cette pièce). Ce n'est pas pour me justifier parce que je suis toujours preneur de remarques, que ce soit pianistique et/ou technique, donc ta remarque est la bienvenue, mais là vraiment je n'entends rien de particulier (à part mes bruits d'ongles sur les touches parfois). Peut être que c'est mon interprétation qui fait que tu ressens les médiums "séparés" du reste ? Je ne sais pas. Tout ce que je peux dire c'est qu'effectivement j'ai changé le positionnement de mes micros pour que l'enregistrement sonne "comme si on était spectateur", car on m'a fait la remarque que mes enregistrements sonnaient parfois un peu "artificiels", donc je tente de nouvelles choses.
@Okay : merci pour ce conseil qui m'a l'air assez précis. Je n'ai pas encore testé mais je vais le faire dès que possible !
@ Bigrounours, et bien ça doit être un problème dans mon ordinateur, ou de mon casque, je vais écouter sur un autre support tout à l'heure. En tout cas non ce n'est pas ton interprétation, parfois il y a des montées de notes conjointes et en plein milieu, à partir d'une certaine hauteur (toujours la même d'ailleurs) ça fait cet effet bizarre, comme si les notes devenaient artificielles; mais puisque je suis la seule à l'entendre c'est que le problème est ici et non à la source.
Oublie donc ma remarque, et je suis désolée 

-
Non non ne t'excuse pas, si tu as décelé quelque chose, ça m'intéresse, même si c'est une fausse alerte.Oupsi a écrit : mer. 27 déc., 2017 14:44 @ Bigrounours, et bien ça doit être un problème dans mon ordinateur, ou de mon casque, je vais écouter sur un autre support tout à l'heure. En tout cas non ce n'est pas ton interprétation, parfois il y a des montées de notes conjointes et en plein milieu, à partir d'une certaine hauteur (toujours la même d'ailleurs) ça fait cet effet bizarre, comme si les notes devenaient artificielles; mais puisque je suis la seule à l'entendre c'est que le problème est ici et non à la source.Oublie donc ma remarque, et je suis désolée
![]()
Est ce que tu entends ce même défaut au niveau des médiums sur cet enregistrement ? https://www.youtube.com/watch?v=ogbJ4YyEstg
Ça n'est pas le même morceau, mais j'ai choisi un autre prélude de Bach pour être dans la même veine (type de composition) et dans le même registre sonore (équilibre basse-médium-aigu).
Oui, mais beaucoup moins nettement, et vraiment en prêtant l'oreille.bigrounours a écrit : mer. 27 déc., 2017 17:02 Est ce que tu entends ce même défaut au niveau des médiums sur cet enregistrement ?
J'ai regardé en écoutant, ça va en fait du mi bémol au la de l'octave juste en dessous du do central (ou alors du mi au si bémol, c'est difficile à repérer, mais je pense que c'est l'un ou l'autre).
Hier soir j'ai fait des expériences en changeant les paramètres son de mon ordi, préréglages etc. mais la modification générale n'altère pas le fait que les notes à l'intérieur de cet intervalle précis sonnent différemment des autres en qualité.
-
Merci pour ton écoute et tes tests ! Je vois peut être ce que tu entends, je n'en suis pas certains, et si c'est ça tu as une ouïe très fine ! Chapeau !
En fait je pense que sur cette partie de mon piano les notes ont moins d'harmoniques, et ça donne un son moins riche. C'est toujours assez rond, non agressif, presque pas assez, alors la sonorité parait un peu palotte par rapport aux graves surtout (qui ont plus de corps, d'harmoniques), et aux aigus (qui sont plus agressifs, plus clairs). Est ce que c'est ce que tu entends aussi ? Un son moins riche ?
Ça expliquerait le fait que tu entendes moins ce défaut sur l'autre morceau, qui est plus vieux de 3 ans et demi (entre temps je n'ai pas fait ré-harmoniser le piano), et donc le timbre devait être plus homogène dans tous les registres.
Je pense que c'est l'explication la plus plausible. Autre explication possible : le placement des micros (qui a changé un peu) mais ça me parait peu probable, parce que tels que je les ai mis, on devrait capter le son de la même manière sur les graves, médiums et aigus, mais je ne suis pas ingé son non plus... Donc... À voir... Je garde ça en tête...
Je pense qu'il faudrait que je fasse harmoniser mon piano ! Au prochain passage du technicien je pense (accord + harmonisation, je prépare mon porte monnaie). La dernière harmonisation date d'il y a 7-8 ans (1 an après l'achat, où la sonorité était devenu très brillante, voire dure), donc ça ne lui ferait certainement pas de mal, mais je m'attendais à ce que la sonorité redevienne dure/brillante, et je ne m'attendais pas forcément à un "détimbrage"/perte d'harmoniques sur un registre, même si maintenant je trouve ça plausible. Ça peut être un bon sujet dans la rubrique "l'instrument" de ce forum !
En fait je pense que sur cette partie de mon piano les notes ont moins d'harmoniques, et ça donne un son moins riche. C'est toujours assez rond, non agressif, presque pas assez, alors la sonorité parait un peu palotte par rapport aux graves surtout (qui ont plus de corps, d'harmoniques), et aux aigus (qui sont plus agressifs, plus clairs). Est ce que c'est ce que tu entends aussi ? Un son moins riche ?
Ça expliquerait le fait que tu entendes moins ce défaut sur l'autre morceau, qui est plus vieux de 3 ans et demi (entre temps je n'ai pas fait ré-harmoniser le piano), et donc le timbre devait être plus homogène dans tous les registres.
Je pense que c'est l'explication la plus plausible. Autre explication possible : le placement des micros (qui a changé un peu) mais ça me parait peu probable, parce que tels que je les ai mis, on devrait capter le son de la même manière sur les graves, médiums et aigus, mais je ne suis pas ingé son non plus... Donc... À voir... Je garde ça en tête...
Je pense qu'il faudrait que je fasse harmoniser mon piano ! Au prochain passage du technicien je pense (accord + harmonisation, je prépare mon porte monnaie). La dernière harmonisation date d'il y a 7-8 ans (1 an après l'achat, où la sonorité était devenu très brillante, voire dure), donc ça ne lui ferait certainement pas de mal, mais je m'attendais à ce que la sonorité redevienne dure/brillante, et je ne m'attendais pas forcément à un "détimbrage"/perte d'harmoniques sur un registre, même si maintenant je trouve ça plausible. Ça peut être un bon sujet dans la rubrique "l'instrument" de ce forum !

Oui, c'est un son plus pauvre, on peut dire ça comme ça.
De toute manière, il faut aussi prendre en compte les défauts de mon audition, je veux dire, j'entends peut-être davantage certaines choses ou fréquences ou qualités dans certains registres parce que j'ai une légère perte d'audition par ailleurs (il y a des sons que j'entends moins bien que quand j'étais jeune, par exemple les pupitres soprano et alto dans la musique vocale). Et il ne faut pas prendre de décisions sur l'accord ou l'harmonisation à partir d'un enregistrement mais de l'écoute réelle du son dans l'espace. L'enregistrement accentue peut-être certaines choses, en atténue d'autres.
Mais si toi tu entends quelque chose de ce type sur ton piano, oui c'est une bonne chose d'en parler avec ton accordeur. Avec le mien je décris toujours ce que j'entends et ce que je ressens, et comment je voudrais l'entendre; il travaille en fonction de ce que je lui dis et après ce sont des mois de bonheur. Je me fiche un peu de savoir si tout le monde entend comme moi; je sais que mon piano plaît beaucoup, mais pas à tout le monde, loin de là; et qu'il peut plaire davantage (y compris à moi) dans certains registres que dans d'autres.
Je prépare la venue de l'accordeur en notant sur mon petit cahier les choses qui ne vont pas (et leurs éventuelles variations au gré de la météo etc.).
En tout cas, le son de ton piano me plaît (en dehors de l'intervalle en question), et après écoute de ton Chopin sur l'autre fil, je pense que tu pourrais lui demander beaucoup plus
mais je comprends la difficulté dont tu parles de se laisser aller dans l'expression quand on s'enregistre, j'ai la même, et en public je ne te dis pas. J'ai gardé mon Schimmel qui est plus petit que le tien, il vieillit bien et apprécie le travail de l'accordeur. Tout cela est réjouissant, même si tu n'as pas beaucoup de temps tu es à un stade où le travail porte des fruits de plus en plus intéressants, pour ton plaisir et celui de l'auditeur.
De toute manière, il faut aussi prendre en compte les défauts de mon audition, je veux dire, j'entends peut-être davantage certaines choses ou fréquences ou qualités dans certains registres parce que j'ai une légère perte d'audition par ailleurs (il y a des sons que j'entends moins bien que quand j'étais jeune, par exemple les pupitres soprano et alto dans la musique vocale). Et il ne faut pas prendre de décisions sur l'accord ou l'harmonisation à partir d'un enregistrement mais de l'écoute réelle du son dans l'espace. L'enregistrement accentue peut-être certaines choses, en atténue d'autres.
Mais si toi tu entends quelque chose de ce type sur ton piano, oui c'est une bonne chose d'en parler avec ton accordeur. Avec le mien je décris toujours ce que j'entends et ce que je ressens, et comment je voudrais l'entendre; il travaille en fonction de ce que je lui dis et après ce sont des mois de bonheur. Je me fiche un peu de savoir si tout le monde entend comme moi; je sais que mon piano plaît beaucoup, mais pas à tout le monde, loin de là; et qu'il peut plaire davantage (y compris à moi) dans certains registres que dans d'autres.
Je prépare la venue de l'accordeur en notant sur mon petit cahier les choses qui ne vont pas (et leurs éventuelles variations au gré de la météo etc.).
En tout cas, le son de ton piano me plaît (en dehors de l'intervalle en question), et après écoute de ton Chopin sur l'autre fil, je pense que tu pourrais lui demander beaucoup plus