Maria Joao Pires

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Maria Joao Pires

Message par pianojar »

scaramouche75

Re: Maria Joao Pires

Message par scaramouche75 »

Merci pour cette info. Cela fait des années qu’elle parle d’arrêter sa carrière.
J'ai un billet pour le 13 mars à la Philharmonie. J’espère que le concert ne sera pas annulé.
pianojar

Message par pianojar »

Je ne sais pas trop mais le concert du 7 mars à Madrid est suspendu apparemment
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

Il me semble qu'elle a dit qu'elle s'arrêter ce mois-ci.

Math
Bastien
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau

Message par Bastien »

73 ans et une belle carrière derrière elle. Vue en concert à Lille en 2007 dans le 4ème de Beethoven. C'était mon premier vrai concert. Je me souviens de son enthousiasme dans le 3ème mouvement et de la façon dont elle battait du pied comme une folle :o Mon premier disque classique c'était ses sonates de Mozart chez DG. Une grande musicienne assurément.
scaramouche75

pianojar a écrit : mer. 20 déc., 2017 19:30 Je ne sais pas trop mais le concert du 7 mars à Madrid est suspendu apparemment
C’est le « voyageur intranquille » (Piotr Anderszewski) qui remplacera Maria Joao Pires à Madrid le 7 mars prochain.
Pas encore d’annonce pour le 13 mars à la Philharmonie.
pianojar

Message par pianojar »

Si j'en crois mes expériences passées à la philharmonie ils ont tendance à "oublier" de prévenir des changements de programme
Ceci dit là ce serait un peu osé car il y a de la marge quand même.......
scaramouche75

Pour ses adieux à la scène, Alfred Brendel avait choisi Mozart et son concerto « Jeune Homme , Maria Joao Pires a choisi également Mozart et son ultime concerto le 27ème pour les quelques heureux de son tout dernier concert ce soir à Zurich.
Elle sera l’invitée exceptionnelle de Passion Classique le 2 janvier prochain.
La Philharmonie a communiqué : c’est l'excellent Piotr Anderszewski qui la remplacera le 13 mars , il jouera le 24ème concerto de Mozart à la place du concerto de Schumann.
pianojar

Message par pianojar »

scaramouche75 a écrit : sam. 23 déc., 2017 10:15 Pour ses adieux à la scène, Alfred Brendel avait choisi Mozart et son concerto « Jeune Homme , Maria Joao Pires a choisi également Mozart et son ultime concerto le 27ème pour les quelques heureux de son tout dernier concert ce soir à Zurich.
Elle sera l’invitée exceptionnelle de Passion Classique le 2 janvier prochain.
La Philharmonie a communiqué : c’est l'excellent Piotr Anderszewski qui la remplacera le 13 mars , il jouera le 24ème concerto de Mozart à la place du concerto de Schumann.
C'est bien ils ont compris que la communication est importante aussi pour une salle aussi belle soit elle par ailleurs suite aux premiers couacs des débuts à ce niveau
Dommage pour Pires, je n'avais pas pris de places car certainement absent de Paris cette semaine là.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Et ce concert-ci sera annulé aussi, logiquement :
http://m.orchestredeparis.com/fr/concer ... _3030.html
L'annonce est soudain, elle aurait pu prévenir ses fans un petit peu...:cry:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Même si elle en parlait depuis longtemps , un arrêt aussi soudain, alors qu'elle avait des engagements, me fait craindre pour sa santé ..... :(
J'espère que je me trompe ....
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
scaramouche75

Voici ce qu’elle disait dans un Classica ancien :
« Cela fait longtemps que je veux m’arrêter de donner des concerts. Je n’ai jamais réussi. C’est le destin et il faut l’accepter. J’adore jouer du piano, faire de la musique, mais voyager est très fatiguant et donner des concerts très stressant. Cela fait soixante ans que je joue en public et je dis parfois à mes enfants que j’ai mérité d’être à la retraite. Ce désir que j’ai eu toute ma vie d’arrêter mon métier vient probablement du fait que je ne l’ai jamais choisi. Moi, je voulais faire médecine, je m’intéresse à l’éducation, à l’art, j’aime le travail en équipe. En fait, j’aurais adoré vivre la musique en amateur. Je continue pour ceux qui dépendent de moi, mes enfants, les familles que j’aide, les projets sociaux que je soutiens… Ça me fait plaisir de me sentir utile et de savoir que l’argent que je gagne avec les concerts sert à d’autres. Mais si demain personne n’a besoin de moi sur le plan financier, c’est sûr que je m’arrête, parce que moi je n’ai besoin de rien, je peux vivre n’importe où et je ne dépense rien. J’aime travailler, mais je n’ai aucun désir matériel. »
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

scaramouche75 a écrit : lun. 25 déc., 2017 15:57 Voici ce qu’elle disait dans un Classica ancien :
« En fait, j’aurais adoré vivre la musique en amateur. »
Ça fait plaisir à lire, on est finalement du bon côté !
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Les amateurs n'ont pas la reconnaissance mais ils ont la liberté, ce qui leur manque cruellement est le temps.
En tout cas, je comprends tout à fait qu'on ait envie de tirer sa révérence à certains moments dans une carrière ou d'en écourter la fin pour profiter de la vie tout simplement et en toute simplicité.
Belle carrière pour cette grande dame du piano.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre