Cours de piano par Skype

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Cours de piano par Skype

Message par Arabesque44 »

J'avoue, j'étais sceptique...
Sur un plan purement technologique, j'ai été plutôt décue, la faute sans doute à ma connexion ( ADSL2) , l'image est très pixellisée le son assez horrible et parfois il y avait une légère désynchro. ( mais ce jour il y avait de plus un problème sur maligne ,réglé je l'espère)
Mais je tiens tout de même à témoigner qu'un(e) très bon(ne) prof, à fortiori avec qui on a l'habitude de travailler :wink: , peut évaluer le travail de l'élève, repérer les erreurs et donner en direct des pistes d'amélioration très utiles
Bref, ce n'est pas le son qualité CD, mais on peut faire avec. J'ai déjà fait 3 cours et pense continuer au rythme d'un ou deux cours par mois. En 5 jours j'ai complètement débloqué mon Etude de Chopin qui stagnait.
D'autres ici ont-ils fait cette expérience?
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Re: Cours de piano par Skype

Message par Mathieu79 »

Sympas comme manière d'étudier , et du coup , tu dois déplacer la caméra pour les mains et quand tu parles ? Cela change t'il le tarif du cours ?

Math
Arabesque44

On utilise en général une webcam, fixe, champs assez large englobant le clavier et tout le haut du corps:
j utilise ma tablette qui a une assez bonne cam et micro, mais il m'a fallu trouver une fixation. Sur pied pour micro posé à côté du piano.
Même tarif ça peut sembler cher mais le prof y passe le même temps, après tout.
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Message par Jacques Béziat »

La vidéo-conférence (Skype est une marque, il existe d'autres systèmes) pour apprendre un instrument, j'y ai pensé, mais rien ne vaut quelqu'un juste à côté.

Par exemple je montre souvent certaines positions de doigts, de main, alors qu'une caméra sera difficile à placer au bon angle.
Pareil pour les sonorités obtenus grâce aux gestes, aux tenues de main, etc...

Surtout avec la qualité souvent pourrave des caméras et des microphones, les coupures de réseau intempestives, etc... :?

Je ne me vois pas enseigner par vidéo interposée, ou alors je ferai payer cher mes cours, parce que bonjour les nerfs... :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
Arabesque44

Ma prof ne propose cette solution qu'à des élèves qu'elle a reçus en chair et en os, et dont elle connaît déjà les faiblesses. :D
Inversement je n'ai pas de mal à comprendre ses remarques et conseils
Sans se connaître, avec une aussi piètre qualité de vidéo (mais ça doit pouvoir être mieux), ce doit être très difficile pour les deux parties.
Jacques Béziat

Arabesque44 a écrit : dim. 17 déc., 2017 16:45 Ma prof ne propose cette solution qu'à des élèves qu'elle a reçus en chair et en os, et dont elle connaît déjà les faiblesses. :D
Inversement je n'ai pas de mal à comprendre ses remarques et conseils
Sans se connaître, avec une aussi piètre qualité de vidéo (mais ça doit pouvoir être mieux), ce doit être très difficile pour les deux parties.
Mais ça va prendre de l'ampleur, il y a du pognon à se faire pour certains sites/start-up ! :D

Je suis trop âgé pour me lancer là-dedans, et de toute façon je crois trop au contact direct, et aussi par rapport à l'instrument de l'élève : comment évaluer l'instrument de l'élève à distance, et faire entendre sur son propre instrument la différence si je fais une démonstration ?

Bon, me direz-vous, vus les résultats de beaucoup de néophytes, abandonnant au bout d'un an, la plupart du temps ce ne sera guère important :mrgreen: , mais il y aura des pertes plus regrettables.
J'ai pu « rattraper » pas mal d'élèves grâce au contact et à la persuasion.
Par vidéo interposée, je n'y serais pas parvenu.
Cadenza
Mon piano : Yamaha M1A

Message par Cadenza »

J'ai vu, sur la chaîne youtube de Josh Wright, qu'il propose cela. C'était la première fois que j'en entendais parler.

Comme il le dit lui-même, rien ne vaut des cours en personne, mais pour les gens qui ne peuvent pas (qui habitent dans un coin complètement paumé, par exemple), c'est mieux des cours par skype que pas de cours du tout. Et ça tient la route comme argument!

Donc voilà, je ne pense pas que j'essaierai un jour, car en pleine ville avec plein de profs de piano disponibles, mais je trouve intéressant que cette possibilité existe pour ceux qui ne peuvent profiter de cours en personne, ou du moins, pas à une fréquence régulière.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
comte de foix
Mon piano : Petrof 160cm

Message par comte de foix »

J'ai pris une dizaine de cours par correspondance puis je suis passé en présentiel quand j'ai trouvé un prof par chez moi et ça change vraiment tout. J'ai pu corriger de gros défauts techniques qui m'empêchaient de progresser.
Jacques Béziat

comte de foix a écrit : lun. 18 déc., 2017 12:12 J'ai pris une dizaine de cours par correspondance puis je suis passé en présentiel quand j'ai trouvé un prof par chez moi et ça change vraiment tout. J'ai pu corriger de gros défauts techniques qui m'empêchaient de progresser.
Voilà.
En fait, le prof à côté c'est gage d'efficacité et du temps de gagné sur la progression.
Je surveille aussi certaines positions de poignets, de doigts, l'enfoncement des touches, l'articulation, en ayant les yeux et les oreilles tout près.
De même pour le rendu sonore, par rapport à l'instrument. L'élève doit pouvoir entendre et comprendre la différence sur son propre instrument quand je fais une démo.

Il m'arrive même de prendre les poignets quelques secondes pendant que l'élève joue, de relever ou abaisser les poignets, et pour compter les temps le fait d'insister tout à côté en martelant les temps quand il le faut, c'est efficace.

Par vidéo interposée je me demande comment je ferais ? :cry:
Athos
Mon piano : Yamaha CLP585

Message par Athos »

J'ai plus de prof, elle a quitté le pays...
Skype why not, évidemment ce serait moins bien.
Ou envoyer des fichiers, l'enseignement serait encore plus réduit...
lookingforthepianist
Mon piano : Yamaha

Message par lookingforthepianist »

Moi je ne suis pas pour du tout, sauf cas exceptionnel, comme par exemple un cours qui saute en période de préparation à un concours ou un à examen avec un élève que je connais déjà.
Mais je pense que sinon ce n'est franchement pas une bonne méthode, pour corriger des doigtés évidemment mais aussi pour expliquer les différentes sonorités aux élèves, leur apprendre à doser leur son. Rien ne vaut l'exemple musical d'un prof et je ne pense pas qu'une caméra puisse restituer un son d'assez bonne qualité pour pouvoir leur faire entendre et comprendre certaines subtilités en terme de musicalité.
Arabesque44

En ce qui me concerne les cours sont en complément des cours "en direct" lorsque prof et élève sont très éloignés ( il vaut mieux avoir l'habitude de travailler ensemble, et c'est le cas pour nous)
La mauvaise qualité de la transmission peut être un facteur limitant, variable selon la connexion et le matos utilisé, mais susceptible de s'améliorer.
jazzy
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze

Message par jazzy »

Le travail technique (position du corps, de la main, articulation des notes, écoute du son produit...) est sans aucun doute quelque chose de très important dans l'apprentissage du piano, en particulier du piano classique. Mais je pense que l'apprentissage ne se résume pas à ce domaine.
Je pense qu'il y a plein d'autres domaines où un échange en vidéo peut être intéressant: compréhension du morceau, de son harmonisation, aide à l'interprétation, travail sur une phrase précise, exercices pour dépasser une difficulté,...
Si l'on est dans le domaine du jazz, il y a tout le registre de l'improvisation qui peut se travailler dans un échange vidéo.Le fait de pouvoir envoyer des fichiers (partitions par ex.) dans le temps de l'échange peut être aussi quelque chose d'intéressant.
Je n'ai pas l'expérience de cours vidéos genre "skype",mais j'ai acheté des cours en vidéo et ça a été un bon support de travail.
Bien sûr ça ne remplace pas un cours "classique".
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Répondre