2/ Une heure avant une prestation publique prends un bêta-bloquant: 1 comprimé d'avlocardyl ou de propranolol 40 mg, tu seras beaucoup plus à l'aise et plus performant à la fois. Pour ce médicament inoffencif normalement, il faut quand-même consulter le médecin.
Moui enfin, ce n'est pas très au point ça non plus. Je me souviens d'un médecin qui m'avait dit qu'il fallait d'abord tester en temps normal pour voir s'il n'y a pas d'effets secondaires, car on peut avoir les sensations de temps et les réactions physiques qui sont altérées. De plus, à une audition, je me souviens d'un flûtiste qui avait essayé pour le trac et au final, ça n'a rien changé du tout.
Mais le trac est un grand problème et ça demande beaucoup de travail sur soi.
J'avais demandé pour prendre de ça, on m'a dit que ce n'était pas la solution, que ça ne règlerait rien. pourtant, un petit coup de pouce.... Mais refus catégorique.
La réponse qu'on m'a faite est celle de Yog, travail sur soi.
En ce qui me concerne, je suis assez opposé aux solutions chimiques sauf pour les gens pour qui c'est maladif (Je parle des personnes qui sont totalement incapable de se produire en public).
Pour ceux qui ont juste un peu peur et qui du coup jouent moins bien (pensent-ils ) à mon sens, c'est quelque chose qui se travaille. C'est bizarre, personne ici ne demande quel médicament permet d'accélérer la vitesse des doigts ou la concentration (ça c'est facile : une bonne cigarette )
Pour ma part, à l'époque on me donnait du Stresam, c'était en fait un bon vieux placebo, mais ça marchait pas mal....jusqu'au moment où j'ai appris que c'était du placebo !!
Un truc qui marche, c'est la "respiration par le ventre", on inspire très profondément et on expire par le nez en baissant bien le diaphragme et en rentrant le ventre. 2-3 fois avant de monter sur scène, ça dégage les neurones !
"Moi, la musique m'a convertie, elle m'a sauvée." Hélène Grimaud.