Ou trouver le meilleur piano?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
micmac

Message par micmac »

Suis-je bizarre ?
J'ai essayé un erard 1/4 queue de 1912, je le trouve meilleurs que nombre de piano neuf ou recent, en géneral seul les pianos anciens restaurés me font un effet "boeuf" quand au son : colorée, chaleureux, ample, chantant et profond à la fois.
Suis-je normal ? Je prefère cet erard à un steinway !
Ha ouais ouais
bergeat

Message par bergeat »

moi même, j'ai la chance d'avoir un pleyel 3 bis de 1921 en bon état et joue réguliérement avec grand plaisir.
Après rechevillage, réglage de mécanique avec une table d'harmonie en parfait état et des marteaux récents, je n'ai pas de problème particulier.
Je cherche à en changer cependant pour 2 raisons :
- la mécanique est quand même en retrait en terme de toucher par rapport aux pianos d'aujourd'hui que j'ai pu essayés (yamaha; steingraber, steinway même pétrof ou des récents pleyel 170 ou 190)
- les basses sont quand même bien moins puissantes qu'aujourd'hui et lorqu'en pur amateur pour se faire plaisir on joue à la fois du classique et du jazz, c'est sur qu'un piano récent type C6 c'est trés tentant en rapport qualité/prix... et pour se faire plaisir.
Je ne vois pas comment faire évoluer mon propre pleyel pour arriver à gagner en basse, en répétition et en toucher sur la mécanique.
si d'autres qui nous lisent ont des expériences à partager...
musicalement votre,
patrickB
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

Les anciens pianos français ont une sonorité incomparable et si tu aimes cela n'a rien d'étrange. Les anciens pianos répondent à des critères de mode comme ceux vendus actuellement. Et les modes changent. Néanmoins je trouve aussi qu'un vrai son de piano, du moins mon idéal pianistique dans ce domaine se rapproche plus de ces vieux pianos que le tank actuel. Attention, les pianos de nos jours ont aussi fait d'énorme progrès tant au niveau de la mécanique que de la fiabilité, tenue d'accord, acoustique...
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Tank actuel = Fazioli ou Steinway model D ?? :D
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
La440

Message par La440 »

Tank actuel= Fazioli
Engin d'artillerie raffiné, inimitable= Steinway D
Franz Liszt

Canon nettement plus furtif chez Bösendorfer(model 290) :lol:
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

Bien sur c'est du second degré. Les pianos actuels sont bien plus puissants que les anciens et c'est d'ailleurs un des critères a la mode actuellement. De plusla fiabilité de leur construction les rend indestructibles !!

Le tank de mes rêves un 1/2 queue Bechtein, ou Bluthner. A ce propos j'ai essayé un Pfeiffer a queue. Modèle peu courant. Mais bon je préfère un Gotrian. Mais ^p-etre que celui ci n'était pas optimisé...
Utricule

Message par Utricule »

finaljrl a écrit :actuellement. De plusla fiabilité de leur construction les rend indestructibles !!
Je ne sais pas pour vous, mais d'entendre ça, ça m'a rappeler les dessins animés de mon enfance où ils lancaient des pianos en bas des d'immeubles... Merci, vous m'avez rendu nostalgique :cry:

That's all folks!!
Franz Liszt

Le tank de mes rêves à moi ça serait le model D :D mais je crois pas que mes voisins apprécieraient ;)
La440

Message par La440 »

Boarf, franzie, honnêtement, ça ne sert strictement à rien d'avoir un queue de concert chez soi.

Un modèle B suffit amplement.

Dis toi qu'un piano de concert est prévu pour balancer l'artillerie sur le public, et non sur le pianiste.
Or, le modèle qui fait le meilleur compromis entre confort du pianiste et confort de l'auditoire, c'est le demi queue.

QJ.
Franz Liszt

Je suis d'accord avec toi Qwenty, mais je trouve quand même qu'il en impose dans ses formes élégantes quel bel instrument!

Bon les gars je vais me coucher demain c'est ski(et paraît qu'il va faire
-20 alors si je suis pas le seul à skier faites gaffe aux engelures de doigts!)
Utricule

Message par Utricule »

Quoi?! Seulement -20? Il a fait -30 presque toute la semaine chez moi! :wink: Et je ne rigole pas!

Bon d'accord.... je me casse
Répondre