J'aurais besoin de vos avis après 5 visites de magasin sur Toulouse.
J'ai joué 1 an sur un piano Kléber 118cm. Je cherche un piano droit, noir, meuble plutôt contemporain (type U1) pour jouer du classique. Mon budget était initialement de 5000€, mais je pense le revoir... à la baisse suite à mes visites.
Pianos Parisot
Les occasions petits prix étaient assez nombreuses, mais tout m'a déplu. Dans mon budget en neuf, il y avait du Essex et les Yamaha B2 et B3. Les Essex ne m'ont pas convaincu du tout : déséquilibré (des notes plus fortes que d'autres à jeu égal). Les Yamaha me paraissaient plus "constants" entre bas, médium et aigus. J'étais plutôt réticent à Yamaha car pas très fan du son brillant, clair ou métallique (appelez cela comme vous le voulez). Il y avait aussi des Zimmerman à partir de 7000€ et plus, mais je ne ressentais rien. C'est là que j'ai commencé à me dire que c'était foutu pour moi compte tenu de mon budget

On m'a laissé jouer sur des pianos à queue C. Bechstein et Steinway. C'est une très très mauvaise idée

L’Atelier des Notes
Il y avait un Yamaha U1 et MC90 d'occasion (affichés à 4300€ et 4500€) en très bon état. Assez brillants tout de même (trop à mon goût), mais aussi très ouverts. Il y avait un Rameau dont le meuble me déplaisait bcp, mais réharmonisé par le magasin. C'était assez étonnant ; le son était très doux, mais peut-être un poil "fermé sur lui-même".
Le vendeur-accordeur est adorable, super compétent. Il a son point de vue, mais sait être à l'écoute aussi. C'était mon meilleur "moment" d'un pdv humain dans un magasin.
Colos music
Il y avait deux U1 d'occasion ; l'un conforme à l'esprit du U1 (trop brillant à mon goût) et l'autre qui a dû être réharmonisé car il sonnait extrêmement feutré. Grave profond du U1, mais doux. Les médium et aigus n'ont pas vraiment bénéficié par cette réharmonisation, bien au contraire. Il n'y avait plus personne. Aussi, les U1 sont proscrits car je ne passe pas mes genoux en-dessous (je suis grand).
En neuf, il y avait un Zimmerman HZ 120 pour 5000€ "Designed by Beschtein". Basses plutôt pleines, pas d'agressivité particulière, plutôt ouvert au niveau du son. Toucher pas léger, pas dur non plus, un enfoncement assez progressif (OK de ce côté). Un son pas waouh-éclatant, mais pas terne non plus. En jouant ff dans le medium y’a du volume, mais ce n'est pas très fort quand même. Même constat dans le grave. Elles sont assez profondes et ont de la teneur mais pas waouh. Ce n'est peut-être pas plus mal en appartement avec des voisins. Il se rapprochait d'un Sauter Vision 116 qui était juste à côté et dont le prix était presque x3 celui du Zimmerman. Le Sauter n'était pas 3x mieux, ça c'est sûr.
Jy 'ai aussi re-essayé les B2 et B3 neufs. Je n'ai pas remarqué une amélioration franche en passant du B2 au B3. Le B2 a une hauteur sous les touches 2cm plus élevée que celle du B3 (mesure à l'appui). Comparés aux différents U1 écoutés, Yamaha a clairement cherché à "adoucir" le son sur les B2 ou B3. Oui, le U1 est un modèle supérieur de part sa qualité de fabrication et tout, mais s'il est typé plus brillant, à quoi bon ?
Le son du Yamaha B3 était assez proche du Zimmermann.
Pianos Chavanne
Chavanne 123 fabriqué en Indonésie, agrafes, origine de certaines pièces européennes, réglé en France au retour, etc. Aucune ambiguïté à ce niveau.
J'ai compris à quoi servaient les agrafes, mais en pratique il me faudrait écouter le même piano "désagrafé" pour me rendre compte de l'impact sur le son.
Niveau son, je l'ai trouvé... assez étrangement... trop fort ! Il avait un côté "dans ta face" qui finalement me dérangeait un peu. J'avais parfois l'impression d'une "saturation". Je me demande si la pièce était parfaitement propice.
Le vendeur a proposé de raccourcir la course un petit peu, de faire une légère harmonisation pour piquer les têtes et "calmer" un peu le son et m'a conseillé d'ajouter un tapis. Le piano est assez haut aussi (bien).
Un piano de 123cm à 4200€ + silent à 400€, cela me permet d'enregistrer en MIDI + Pianotek au lieu de prendre mon enregistreur Marantz (encore que c'est fun la prise de son acoustique

Amadeus Pianos
Samick JS121, pas du tout aimé, medium agressif et métallique, aigu un peu mieux, mais globalement sans corps. Non.
Wilh. Steinberg P 121 E, bien plus rond que le Samick, plutôt un bon ressenti, mais prix affiché à 5400€. Ca commence à faire. Trop même. Non.
Le coup de coeur aura été un 1/4 de queue Zimmermann assez ancien. Affiché à 5200€, il m'a donné bien plus de plaisir que n'importe quel piano droit que j'ai écouté jusqu'à présent (y compris plus chers). Le son est tellement moins agressif tout en étant plus fort au besoin. Non car pas la place.
Conclusion
1) Je n'ai eu aucun coup de coeur (en piano droit). Mon achat sera guidé par la raison et non par le coeur ; ce qui me conduit à revoir mon budget à la baisse.
2) Je vais écarter le Zimmermann HZ 120 car il assez proche d'un B3. Et dans une logique de choix-raison, le Yamaha est plus judicieux (décote, facilité de revente, etc.)
3) C'est impossible de comparer le B2/B3 au Chavanne 123 situé dans un autre magasin. Mon oreille "oublie". Les acoustiques des pièces sont tellement différentes. Je me demande même s'il est possible de comparer dans ces conditions. Je vais tout de même essayer d'y retourner encore une fois en enchaînant les 2 magasins l'un après l'autre.
4) Je ne peux pas essayer d'autres modèles, j'ai fait le tour sur Toulouse.
Avez-vous des pistes ou des remarques par rapport à tout cela ?
Merci pour vos avis et... Merci de m'avoir lu !
EDIT du 17/12/2017 : piano acheté, voir plus bas. Merci à tous.