CD Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mieuvotar

Re: Projet CD Chopin

Message par mieuvotar »

zende a écrit : ven. 15 déc., 2017 9:54Y a-t'il un lien pour le pré-commander ?
Ici: https://festival1001notes.com/collectio ... double-jeu (bouton "Acheter")
Presto

Message par Presto »

Okay a écrit : ven. 15 déc., 2017 8:40 Alors tu me diras si c’est droit ou pas à ton sens ! En tout cas chaque note me ressemble, je m’y reconnais à chaque instant, même ce que j’aurais peut-être pu rendre différemment.
Suis sûr que je ne serai pas déçu... (t'ai tout de même écouté une paire de fois...)
Lee a écrit : ven. 15 déc., 2017 6:15 Quand je pense Chopin "droit", je pense surtout à Pollini que je ne supporte pas. Alors, attendons impatiemment la sortie du CD sans insulter Okay ! :twisted:
Et voilà que tu cultives toujours et encore cet art de retourner ce qu'on dit ...C'est vrai que je suis un grand condescendant..., et c'est vrai que comme insulte (encore un procès d'intention) , on fait difficilement pire...
Et je n'avais pas parlé de Pollini, reste qu'il est un pianiste majeur, un point c'est tout. Que tu t'en aperçoives ou pas est une autre question.
Parfois je t'aime bien - quand tu es sincère- , parfois, tu me sembles totalement à côté de la plaque :|
Allez, basta, va bene
Modifié en dernier par Presto le ven. 15 déc., 2017 20:38, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

C'était une blague "insulter"... j'ai pensé le smiley wicked clair...mais on peut oublier. Plus sincèrement je trouve qu' Okay joue bien plus beau de Pollini, qui est trop froid.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Midas

Message par Midas »

Pollini n'est pas froid, il est pudique, comme beaucoup de pianistes italiens, ce qui contraste avec le tempérament plutôt extraverti de nos amis transalpins.

Maintenant, écrire que c'est insulter Okay que de le comparer à Pollini, il fallait oser. :mrgreen:

Tu connais Michel Berger: "La Groupie du Pianiste":

:lol: :twisted:
Midas

Message par Midas »

Presto a écrit : ven. 15 déc., 2017 5:20 ça c'est vrai, j'adore touiller mon chocolat avec un diapason, tu le fais tourner entre tes doigts dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre pour éviter les grumeaux, c'est ultra pratique :mrgreen: :mrgreen:
Ce n'est pas exactement à ça que je faisais allusion, mais... c'est intéressant comme suggestion, je vais y songer. :mrgreen:

Non, je faisais allusion à une blague vieille comme Hérode, et je pensais que quelqu'un relèverait, mais devant la perplexité générale, je vous mets sur la voie:

Le diapason et le cacao, c'est presque la même chose: le diapason donne le la au choc, tandis que le cacaco donne...

Tout se perd, ma brav'dam'. Après la culture Jules Renard, c'est la culture Carambar qui fout l'camp. :lol:
Modifié en dernier par Midas le ven. 15 déc., 2017 17:43, modifié 1 fois.
Presto

Message par Presto »

@Midas, "j'aime bien" Hésiode, mais je vois pas, et dans les contrepèteries, je suis nul :mrgreen:
Plus prosaïquement, tu peux me croire, avec ça tu ne rates plus tes pâtes à crêpes et tes chocolats, c'est un truc de ma belle mère :D y doit y avoir une force de Coriolis quelque part, ou autre chose, je sais pas. Mais un fouet, c'est mieux qu'un diapason, pour une fois :mrgreen: :oops: (<- j'anticipe, sait-on jamais :mrgreen: )

@ Lee : mouais, il y avait un smiley, ambivalent, bon, on peut faire avec, décidément, cette Lee dans sa rhétorique m'étonnera toujours ...

Pfiou, désolé Olivier, ce n'est que du chamaillage de cour de récrée :wink:
Okay

Message par Okay »

Haha mais arrêtez un peu, pas la peine de se chamailler pour si peu. Concernant Pollini, je l’admire également énormément, ce qui n’empêche pas que mon Chopin ait je crois bien peu en commun avec le sien... d’ailleurs je n’ai pas envie d’être comparé, que ce soit favorable ou pas, bien que je n’y échapperai sans doute pas. J’aimerais que mon enregistrement soit perçu pour ce qu’il est, comme il est... qu’il parvenienne à toucher ou non... pas par rapport à ce que d’autres ont fait. Je rêve mais bon ...
oiseau.prophète

Message par oiseau.prophète »

Je n'ai pas bien compris ce que Pollini est venu faire dans cette histoire, mais en ce qui me concerne c'est toujours ce que j'essaie de faire quand j'écoute un nouveau CD: écouter sans arrière pensée, ressentir en tout premier lieu la Musique, essayer de voir ou l'interprète a voulu m'emmener et si je l'ai suivi.

Vivement février, donc.
Midas

Message par Midas »

Okay a écrit : ven. 15 déc., 2017 18:44 Haha mais arrêtez un peu, pas la peine de se chamailler pour si peu. Concernant Pollini, je l’admire également énormément, ce qui n’empêche pas que mon Chopin ait je crois bien peu en commun avec le sien... d’ailleurs je n’ai pas envie d’être comparé, que ce soit favorable ou pas, bien que je n’y échapperai sans doute pas. J’aimerais que mon enregistrement soit perçu pour ce qu’il est, comme il est... qu’il parvenienne à toucher ou non... pas par rapport à ce que d’autres ont fait. Je rêve mais bon ...
On ne se chamaille pas, on se taquine, nuance (enfin, moi en tout cas, je suis d'humeur badine). Quant à ton interprétation, il n'y a évidemment aucun intérêt à ce que tu essayes de faire du Pollini, que tu ferais probablement moins bien. Tu fais du Korber, et tu as bien raison. On aimera certaines choses ou pas, mais me remémorant tes prestations lors du concours, ce ne sont pas les choses remarquables qui manquent. J'ai en mémoire tout particulièrement la 22ème (= 11ème). :)
Midas

Message par Midas »

Presto a écrit : ven. 15 déc., 2017 17:42 @Midas, "j'aime bien" Hésiode, mais je vois pas, et dans les contrepèteries, je suis nul :mrgreen:
Plus prosaïquement, tu peux me croire, avec ça tu ne rates plus tes pâtes à crêpes et tes chocolats, c'est un truc de ma belle mère :D y doit y avoir une force de Coriolis quelque part, ou autre chose, je sais pas. Mais un fouet, c'est mieux qu'un diapason, pour une fois :mrgreen: :oops: (<- j'anticipe, sait-on jamais :mrgreen: )
Hérode, pas Hésiode. C'est une expression que ma mère aimait détourner en "vieille comme mes robes".

https://fr.wiktionary.org/wiki/vieux_comme_H%C3%A9rode

Quant à la blague, ce n'est pas vraiment une contrepèterie, mais un simple calembour: le diapason donne le la au choc, tandis que le cacao donne le choc au la. Tu n'a pas beaucoup cherché, sur ce coup-ci. [-X
Presto

Message par Presto »

oups, désolé, Hérode ne devait pas me suffire, je cherche pas beaucoup à vrai dire, fatigué je suis.
N'empêche que j'aime bien la couverture d'Okay !
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Midas a écrit : ven. 15 déc., 2017 20:00 le diapason donne le la au choc, tandis que le cacao donne le choc au la. Tu n'a pas beaucoup cherché, sur ce coup-ci.
Ah merci , je n'avais vraiment pas compris la blague :lol: !
J'aime bien le diapason sur la photo, ça ne fait pas "trop droit" ! (pas comme si c'était un métronome! :wink: )
....Plutôt un Chopin "juste", tout simplement?
Presto

Message par Presto »

Exactement : la justesse en ligne de mire, mais j'ai pas voulu lâcher le mot pour ne pas peser trop, alors je me suis emberlificoté, droit, ça me va aussi, c'est pas raide ni manquer de liberté.
ps : et je viens seulement de comprendre la blague :lol: :oops:
Midas

Message par Midas »

Ah! tout de même! :lol:

Astérix a dit: "il est déchaîné".

https://fredericbaylot.files.wordpress. ... jpg?w=1140

(Désolé, mais celle-là, par contre, pour l'apprécier, il faut avoir lu l'album.)
Juanito
Mon piano : Schimmels C116 + C182

Message par Juanito »

Ah Pollini! Pour moi ce nom restera à jamais lié aux mobylettes de mon enfance dans les banlieue de Lille:

Le mythique "pot Pollini" : Peut-on réellement trouver sonorités plus harmonieuses?

PS C'était juste pour l'exploit: "poster une photo de mobylette dans le fil CD Chopin.... ". Qui dit mieux?
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Midas a écrit : ven. 15 déc., 2017 17:36 Pollini n'est pas froid, il est pudique
Juanito a écrit : sam. 16 déc., 2017 8:17 Qui dit mieux?
Le grand artiste de ce fil même :mrgreen: avec son avis.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Athos
Mon piano : Yamaha CLP585

Message par Athos »

J'achète (et écoute) peu de CD maintenant, j'ai ma musique dans un NAS.
Je suppose qu'il sera référencé sur Qobuz.
Peut être en Hi-res ?
Je l'écouterai en streaming, et l'acheterai sûrement, la qualité de son étant meilleure.

Pour les dédicaces c'est moins pratique, mais c'est accessoire. :)
L'important c'est la musique.
Okay

Message par Okay »

Il sera en effet sur toutes les plateformes de streaming normalement le 9 février (un vingtaine je crois) :)
On a les fichiers Hi-Res pour Qobuz au cas où, mais je ne suis pas sur que le distributeur numérique soit en relation avec eux la dessus. Je vais me renseigner car j’aimerais bien qu’il y soit accessible comme ça, on a tellement bossé la prise de son que ca vaut le coup d’avoir le signal original.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

la prise de son original si tu as la chance que le signal soit brut sans effet a la sortie tu devrais la conserver. Les ingés sont mettent parfois des inserts a l'enregistrement. #-o. quand au mastering . n'en parlons même pas.
Okay

Message par Okay »

J’étais derrière à chaque étape, des premiers réglages sur place à la fin du montage, auquel j’ai activement participé. On a tout fait ensemble. Il y a trois fois rien de reverb, c’est tout, quasi aucune différence par rapport au signal brut (on ne peut même pas parler de remastering). On a surtout travaillé sur le placement du piano et des micros avant de commencer, qui créait des différences très importantes... je pense avoir quasiment trouvé l’identité sonore que j’avais en tête. Après, chaque acoustique a ses avantages et inconvénients...
Répondre