Cadre métallique ou en fonte?
Re: Cadre métallique ou en fonte?
Oui,c'est ca. Si les frequences sont les memes (unisson parfait), il peut y avoir des oppositions de phase a cause des decalages temporels.( techniquement: L'une des cordes emet une variation de pression cos(wt) et l'autre cos(w(t+d)) ou d est le decalage temporel, l'opposition se produit si wd=3.1416 ). Si l'unisson n'est pas parfait, ce que tu fais artificiellement par ta manip, les 2 cordes ne peuvent pas etre constamment en opposition de phase ( l'une des cordes emet cos(wt) et l'autre cos(v(t+d)) il y a toujours des temps t pour lesquels la difference entre wt et v(t+d) n'est pas egale a 3.1416 ).
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Oui, là je suis d'accord, cela peut être une explication.
Il faudrait un stroboscope pour vérifier tout ça...
Il faudrait un stroboscope pour vérifier tout ça...
- floyer
- Modérateur
- Mon piano : Yamaha N1X
J’ai lu un article au sujet de la décroissance du son : un son immédiat avec une décroissance rapide car les cordes en phase échange beaucoup de puissance avec le chevalet. Dès que les cordes sont en opposition de phase, le transfert d’énergie est plus lent car les effets des cordes se neutralise presque au niveau du chevalet.
Cela semble cohérent avec ce qui a été dit : un unisson trop parfait implique une décroissance plus rapide.
Cf https://www.speech.kth.se/music/5_lectu ... nreic.html
Cela semble cohérent avec ce qui a été dit : un unisson trop parfait implique une décroissance plus rapide.
Cf https://www.speech.kth.se/music/5_lectu ... nreic.html
Bonjour à tous,
Je n'arrive pas à savoir si un piano est à cadre bois ou métallique. Voici les seules photos en ma possession, il s'agit d'un piano Mussart.
Merci d'avance pour votre éclairage,
François
Je n'arrive pas à savoir si un piano est à cadre bois ou métallique. Voici les seules photos en ma possession, il s'agit d'un piano Mussart.
Merci d'avance pour votre éclairage,
François
- Fichiers joints
-
- 1347d0bb-640e-40a1-9df4-8966509260e2.jpg (71.1 Kio) Vu 797 fois
-
- 92859feb-c2e3-44c7-b5d9-224cbecdf559.jpg
- (85.33 Kio) Téléchargé 57 fois
-
- 8b52f2c6-9702-4771-b3e2-7a5c1f503bcb.jpg (79.87 Kio) Vu 797 fois
-
- Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112
Bonjour!
Apparemment c'est un 1/2 cadre métallique, avec sommier découvert (là où sont implantées les chevilles d'accord).
C'est donc à mi-chemin entre le cadre en bois et le cadre en fonte; la faiblesse principale se situe au niveau du sommier d'accord.
Personnellement, je rattache ces pianos à la catégorie des "cadres en bois", car le vieillissement est assez semblable au niveau du sommier, même si le piano dans sa globalité aura moins de "tendances suicidaires" à se replier en portefeuille!
Apparemment c'est un 1/2 cadre métallique, avec sommier découvert (là où sont implantées les chevilles d'accord).

C'est donc à mi-chemin entre le cadre en bois et le cadre en fonte; la faiblesse principale se situe au niveau du sommier d'accord.
Personnellement, je rattache ces pianos à la catégorie des "cadres en bois", car le vieillissement est assez semblable au niveau du sommier, même si le piano dans sa globalité aura moins de "tendances suicidaires" à se replier en portefeuille!

Super, merci pour cette réponse claire et rapide !
Autre petite question car je n'ai pas trouvé de réponse sur mon ami Google: connaissez vous la marque hollandaise mjh kessels ? quid de sa qualité ? Ci-joint une photo
Merci !
Autre petite question car je n'ai pas trouvé de réponse sur mon ami Google: connaissez vous la marque hollandaise mjh kessels ? quid de sa qualité ? Ci-joint une photo

Merci !
- Fichiers joints
-
- 3fa0043aa19a00e58d867c8290c1a0d4ed142f34.jpg (65.96 Kio) Vu 780 fois