quazart a écrit : sam. 16 déc., 2017 16:07
Tu joues de façon beaucoup trop maniérée.
Merci quazart de ton message, enfin, je trouve le mot que je voulais (je suis sérieux, je cherchait un mot plus en rapport avec ce que je fait que rubato). Maniérée, c'est le bon mot (ma prof me l'avait dit pour un morceau un jour) Je ne n'essaie pas du tout de faire des rubatos, sauf en fin de phrase et dans la "descente" sol# sol# sol sol...
Ton message m'enchante vraiment car j'ai l'impression que tout le monde croit que je suis un rigolo qui joue rubato partout sans respecter un peu le compositeur, alors que non, c'est pas voulu. C'est bizarre que ma prof ai fait des remarques sur la 69-2, mais pas sur la 69-1, niveau maniéré.
En résumé, il faut travailler au métronome (je le fait déjà), mais pour le côté maniéré, (toujours le même élan prévisible, mais pas dans le rythme),je fais comment ?
Et pour que ce soit pas trop répétitif, je place les rubatos ou ?
André Quesne a écrit : sam. 16 déc., 2017 16:44
la caméra ne reproduisait pas fidèlement le son du piano, ce qui est différent ?
C'est plus ça. Mais je pensais que c'était du à la caméra qui traficote le 440hz la (mon piano est réglé à 442Hz, parce qu'en 1 an, il est descendu à 437)
Après, le plus gros problème, c'est qu'il ne capte pas les nuances, car a la tendance à prendre tout les bruits qu'il capte à la même puissance donc pour les nuances, c'est pas terrible.
coignet a écrit : sam. 16 déc., 2017 14:55
Être également capable de jouer tous ces traits de diverses manières, tout staccato, legato, forte, piano... Sur cette base il est alors possible de travailler l'expression, à baser tant sur le caractère et le type (c'est une valse), que sur l'architecture générale (introduction, développement, climax...) et harmonique (modulations, etc).
C'est gentil, par contre c'est un travail de longue haleine! Je vais d'abord commencer le métronome, ensuite revoir le phrasé un peu, et choisir des rubatos bien placés (je parle des deux valses).