Un gadget pour développer l'agilité des doigts

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mailibu
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Un gadget pour développer l'agilité des doigts

Message par mailibu »

Depuis 2 semaines, j'utilise un petit gadget en plastic pour développer l'agilité des doigts, L'ustensile s'appelle fiddlelink et est vendu sur http://www.handhealth.com. Sur le site, une <a href="http://www.handhealth.com/productDemos.asp">courte vidéo</a> illustre la manipulation du gadget. En seulement 2 semaines d'utilisation, j'ai pu considérablement développer ma main gauche, laquelle était certes assez en retard par rapport à la droite. Il est évident que l'utilisation du fiddlelink ne fait pas de vous un pianiste accompli ! Il s'agit simplement d'un moyen qui permet de vaincre certaines résistances au niveau de l'indépendance et de la mobilité des doigts, et ce qui est intéressant, c'est que contrairement à d'autres moyens de développement de la main, on ne travaille pas la force, mais bien uniquement la dextérité des doigts ! Je n'ai pas encore essayé les boules chinoises, mais je pressens que l'on peut également tirer des bénéfices intéressants de leur manipulation. Un avantage du fiddlelink est que son utilisation ne requiert pas d'attention et peut donc se faire conjointement à une autre activité. Connaissez-vous d'autres "trucs" qui permettent au débutant d'améliorer sa dextérité ?
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Wladyslaw
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Message par Wladyslaw »

Et bien, tu te prends pour schumann mon petit malibu ?


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Sebos
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Message par Sebos »

Sur le site que tu as donné, il y a des petites gymnastiques des doigts en vidéo. Je ne peux pas te dire si c'est vraiment utile, mais voici toujours le lien http://www.handhealth.com/ffchallenge.asp

En ce qui concerne les boules chinoises, elles ne développent pas l'agilité mais plutôt la musculature de la paume.
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Wladyslaw
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Message par Wladyslaw »

C'est koi cette histoire de boules chinoises ?


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Sebos
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Message par Sebos »

Regarde sur le liens qu'à donné malibu avec les vidéos, celles qui ont CBT dans le nom (ca n'est pas le Clavier Bien Tempéré mais Chinese Therapy Balls)

D'ailleurs au sujet de ces boules, prends un modèle sans les clochettes dedans, car le bruit devient vite insupportable.

Sinon il y a un très bon gadget pour développer l'agilité des doigts, ca s'appelle le P.I.A.N.O ;)
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Wladyslaw
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Message par Wladyslaw »

Oué mais c'est beaucoup plus encombrant que des boules !


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André Quesne
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Message par André Quesne »

Bonjour,

Vous me faites marrer avec vos gadgets hors du piano pour développer l'agilité des doigts.

Vous finirez peut-être comme ce pauvre Schumann qui ne pouvait plus mettre la main sur le clavier à cause de son extravagance...

Je suis de l'ancienne école et je pense que c'est la meilleure; l'agilité des doigts, vous l'aurez en travaillant votre instrument, au moins vous ne perdrez pas de temps...

Je pense qu'il y a suffisamment de recueils techniques pour le piano... et pour l'agilité, pourquoi pas l'école de la vélocité de Czerny ou les études de Cramer? En même temps que vous développerez cette agilité, vous travaillerez tout l'ensemble de la technique y compris le déchiffrage.

Pourquoi faire difficile quand on peut faire simple?

A bientôt, André.
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Sebos
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Message par Sebos »

André, je n'utilise aucun autre gadget que mon piano.

Les boules chinoises ne sont pas un gadget.

Et puis pour celui qui en ressent le besoin ca n'est probablement pas stupide de faire travailler sa main dans le métro, devant la télé ou quand on s'ennuie à la fac... ca donne l'impression de ne pas perdre son temps, c'est déjà ca.
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alain17
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Re: Un gadget pour développer l'agilité des doigts

Message par alain17 »

mailibu a écrit : Un avantage du fiddlelink est que son utilisation ne requiert pas d'attention et peut donc se faire conjointement à une autre activité.

Alors là, c'est le meilleur moyen d'avoir des problèmes genre tendinite ou autres tenosynovites.......ou au mieux, de la force inutile....


Il y a pas mal de trucs pour développer la dextérité sans oublier la stabilité des doigts et de l'améliorer, sans avoir spécialement besoin d'objets et surtout.... surtout..... en étant pleinement conscient dans ce que l'on fait, c'est à dire en utilisant la sensation, la receptivité, seul moyen d'obtenir une "image mentale motrice 'réflexe' ".

En résumé, la mobilité articulaire et musculaire, sans imprégnation mentale et sensorielle, c'est du vent....et encore plus pour un musicien pianiste.

Et puis de temps en temps, il faut les laisser tranquille les doigts et les mains.....
:twisted: : sans quoi ils se fâchent.....


Enfin quoi ! amis pianistes !

:idea: Vous avez depuis au moins soixante ans,un grand piansite pédagogue qui s'appelle Cortot, Alfred de son prénom qui a donné une petite serie de 9 exercices dont 3 sont largement suffissants et qui s'appelle

Gymnastique quotidienne du clavier,

des exercices qui n'ont pour but que l'assouplissement, l'indépendance le contrôle, la stabilité des doigts, préliminaires à l'adaptation au clavier en dehors de toute application d'ordre musicale.....

Alain
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
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mailibu
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Le piano, meilleurs "gadget"

Message par mailibu »

Réponse à André. Bien sûr que le piano est le meilleur moyen de développer son agilité, et représente d'ailleurs la finalité de cet effort. Simplement, un gadget comme le fiddlelink peut s'utiliser n'importe où, dans la rue en marchant, au bureau alors que l'autre main manipule la souris, dans une réunion, etc. ! Et si cela peut servir à faire rire, en plus, alors que demander de plus :D !
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MAC
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Message par MAC »

Cela me rapelle que j'ai lu il y a longtemps dans un magazine que l'on pouvait améliorer l'indépendance et la dextérité des doigts rien qu'en imaginant ses doigts en train de bouger 5min par jour pendant 3 mois, car cela améliore les connections entre les muscles et le cerveau... Ca demande à être approfondi.

MAC
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La Tache
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Message par La Tache »

Bin oui... Mais dans ce cas, puisque je suppose que tout les membres de ce forum pense activement au piano et au mouvement de leurs doigts pendant toute la journée, ils devraient être excellents, non?
Enfin je suppose que ce dont voulait parler mac c'était de l'entrainement mental... Il suffit de penser que vous poussez quelque chose de très dur et de très lourd avec un membre quelconque (ex: le petit doigt) régulièrement et pendant un certain temps, et au bout d'un mois votre auriculaire aura 10-15 % de puissance musculaire en plus!! Cela dit, c'est toujours plus efficace de le faire vraiment. (tu l'as ptêtre lu dans Science & Vie non?)
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egtegt
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Message par egtegt »

Personnellement, ça ne me paraît pas idiot cette idée de faire travailler le cerveau plutôt que les muscles pour faire du piano :)

Sinon, ce gadget me fait un peu penser à des instruments de torture que j'avais vu au musée des instruments de musique à Bruxelle, le genre que Schumann avait probablement utilisé :(

Mais ça reste à tester, pourquoi pas, mais je crois plus à la méthode de MAC
Nicolas
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Message par Nicolas »

On m' avait dit qu' attacher une balle en farine à la paume pouvait encourager la formation de la main... Maintenant entre nous je ne vois pas la reelle utilité des boules chinoises, sinon que de se la peter pres des profanes en venant avec des phrases du genres " t' as vu?! J' arrive a faire tourner deux stupides boules tres vite !" (rien de vulgaire ou de pervers là-dedans, que ca soit bien dit :P )
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MAC
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Message par MAC »

La Tache a écrit :(tu l'as ptêtre lu dans Science & Vie non?)
Oui il me semble l'avoir lu dans Sciences et vie Junior.

J'aimerais bien essayer cette méthode mais y il faut vraiment y penser tous les jours à un moment où on fait rien de particulier et puis imaginer ses doigts bouger ça demande un peu de concentration. Mais les efforts doivent payer et à la fin vous pourrez (si j'ai bien compris) avoir plus de réflexes, plus de précision et plus d'indépendance sans avoir augmenter la masse musculaire. En bref tout se joue dans les nerfs.

MAC
:)
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André Quesne
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Message par André Quesne »

Re,

Le prof de piano de mes petits enfants à l'ENM fait faire une gym des mains et des poignets avant de les mettre au piano mais à dose homéopathique...

Mains devant en marionettes, rotation des poignets et articularion des doigts ensembles ou indépendamment en fermant la main et aussi il leur fait faire des "8" avec le revers de chaque main sur la surface du clavier; ça dure environ 3 mn après c'est tout.

Je pense qu'il s'agit là plutôt d'un échauffement musculaire; en dehors du cours de piano, rien.

Je n'ai jamais fait ce genre d'exercices autrefois.

A+ André.
alain17
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Message par alain17 »

MAC a écrit :Cela me rapelle que j'ai lu il y a longtemps dans un magazine que l'on pouvait améliorer l'indépendance et la dextérité des doigts rien qu'en imaginant ses doigts en train de bouger 5min par jour pendant 3 mois, car cela améliore les connections entre les muscles et le cerveau... Ca demande à être approfondi.

MAC

Ou plus exactement, par la visualisation, il faut que l'image mentale soit la plus précise possible comme quand on apprend une partition par coeur d'ailleurs...

Mais je rejoins André pas besoin d'en faire des "tonnes" et sans appareil , au métro , au boulot, on peut s'amuser à mobiliser alternativemnt ses doigts mais il faut respecter en même temps la position voutée de la main, nécessaire au piano.

---- :D Pendant qu'on y ait, avec un petit appareil d'electrothérapie qu'on trouve maintenant partout, on peut très bien faite bouger ses doigts alternativement , et sans l'interventio du cerveau....Avec des petites électrodes bien placées sur l'avant bras et cela maintenant, sans douleur :?-------



Par contre, ce qui est bien plus utile et intéressant, comme le souligne Monique Deschaussées dans l'Homme et le Piano, c'est de prendre conscience et de développer la sensation de l'endroit ou s'articule le doigt pour jouer efficacement, c'est à dire l'articulation métacarpo-phalangienne ( "jointure" entre la paume de la main et le début du doigt...)

Mobiliser les doigts alternativement uniquement à cet endroit en conservant le reste du doigt vouté et ferme mais sans crispation (les autres articulatiosn du doigst ne doivent pas bouger et le poignet non plus.....) . Ce genre d'exercices rend bien plus service pour jouer du piano.


Par exemple, ,Arthur Rubinstein, dans sa loge faisait systématiquement avant chaque concert ou récital ce genre de petits mouvements. Il disait " qu'il faut toujours aiguiser ses outils avant de s'en servir..."
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