la jeune fille et le rossignol

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Galadrielle

la jeune fille et le rossignol

Message par Galadrielle »

Bonjour à tous,

J'ai commencé l'étude de cette pièce, que je trouve très belle, surtout d'ailleurs les deux premières pages; mais j'ai un petit problème technique et je me demandais si des personnes ici l'ayant déjà travaillée, ou pas d'ailleurs, auraient des conseils à me donner...
Il s'agit du trille à la main droite de la mesure 10 : en effet, avec les doigts 4 et 5, j'ai beaucoup de mal à jouer ce trille avec vitesse et légèreté; du coup ça ressemble à une partie de la mélodie plutôt qu'à un ornement et c'est moche.
En fait même indépendamment de l'œuvre en question, je me demande quels exercices je pourrais faire pour fortifier et rendre souples et indépendants les doits 4/5, et améliorer donc l'exécution du trille.
Des idées?

Merci :-)
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Re: la jeune fille et le rossignol

Message par JPS1827 »

Bien sûr il est hors de question de faire ce trille avec 4 et 5, il faut sans se précipiter poser l'accord avec 125, puis jouer le do# avec 4 ou 3 et continuer à triller avec 3 et 1 et finir avec 4 sur le la et 31 sur sol et mi, l'accord est tenu par une pédale bien dosée pour ne pas trop embrouiller le trille.

Plus généralement, ça ne sert à rien de "fortifier les doigts". Si tu veux apprendre à triller avec 4 et 5 il faut le faire pas trop vite et sans forcer. Par exemple tu joues une sixte (mi-do) avec 1 et 4, puis, en tenant doucement le 1 (ce n'est pas pour ajouter une difficulté, c'est pour équilibrer la main), tu trilles doucement sur do et ré avec 4 et 5, sans décoller les doigts des touches, en commençant pas un simple mordant, pas trop vite, puis tu doubles le mordant etc. jusqu'à ce que tu puisses triller sans effort en doubles croches à une vitesse de 100 à la noire à peu près. Il faut être un peu patient, ça ne se débloque pas en une seule journée. La vitesse vient ensuite.

Tu peux travailler aussi l'étude de Moszkowsky op 72 n°12, excellente pour le déblocage des doigts dits faibles (mais il faut bien s'y prendre).
Mailnm
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"

Message par Mailnm »

JPS1827 a écrit : dim. 03 déc., 2017 10:49 Bien sûr il est hors de question de faire ce trille avec 4 et 5...
Sauf quand tu doit jouer le trille du 3e du Clair de Lune :mrgreen:

Pour apporter une maigre contribution, il y a le 54e exercice de Hanon, sur les tierces qu'il faut faire proprement. Ca m'a pas mal aidé après sur cette pièce écoute plutôt JPS, l'exercice qu'il donne est très bien, c'est aussi par là que j'ai travaillé le trille.
Galadrielle

Message par Galadrielle »

Merci beaucoup, c'est super d'avoir une réponse aussi détaillée !
Concernant les doigts, j'avais entrepris tous les jours de faire l'exercice suivant : depuis une position à genoux avec les pointes des pieds touchant le sol, se soulever sur les doigts arrondis (la paume ne touchant pas le sol). 10 fois. Mais bon là je commence à douter de la pertinence de l'exercice...?
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Ca dépend pour quoi ! Si c'est pour améliorer certaines postures de yoga, c'est peut-être utile ; pour jouer du piano je ne vois vraiment pas !

Je vais te faire une révélation : les doigts sont indispensables pour jouer du piano, mais la difficulté de l'instrument est surtout dans la tête, en passant par l'oreille. Triller avec 4 et 5 (comme le reste), c'est avant tout un problème mental.
Presto

Message par Presto »

Galadrielle a écrit : dim. 03 déc., 2017 18:47 Merci beaucoup, c'est super d'avoir une réponse aussi détaillée !
Concernant les doigts, j'avais entrepris tous les jours de faire l'exercice suivant : depuis une position à genoux avec les pointes des pieds touchant le sol, se soulever sur les doigts arrondis (la paume ne touchant pas le sol). 10 fois. Mais bon là je commence à douter de la pertinence de l'exercice...?
Dans le genre derviche tourneur tu peux aussi poser un do du pouce et jouer mi fa sol fa mi des 3-4-5 en doubles (et donc avec un accent décalé à chaque reprise du ... thème :D ) puis changer la position, ou aussi, c'est moins spartiate, tu peux travailler la 12e des Per Aspera comme JPS t'a dit (mais je trouve que c'est beaucoup de travail pour un rendu musical pas passionnant) ou le prélude en ré du 1er livre du CBT, ce n'est pas vraiment pour les trilles, mais il fait beaucoup de bien aux mains et met du plomb dans la tête de nos doigts faibles. Finalement, je ferais certainement bien de voir moi aussi cette étude de Moszkovski :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre