Arabesque44 a écrit : dim. 26 nov., 2017 19:45Comme l'a prédit oiseau-prophète, on se fait vite plaisir avec cette étude, pas si difficile que cela.
Se faire plaisir, c'est très important, et un premier but est atteint.
En revanche, une étude de Chopin, si connue, ne peut faire plaisir à l'auditeur que si elle s'approche un peu plus de ce qu'on attend : chant et régularité. Ici, c'est encore trop heurté, hésitant, on perd le fil. C'est tout à fait normal, compte tenu de la difficulté. Mais ce n'est pas, disons, très agréable à entendre. Donc oui, encore beaucoup de travail, à mon avis. Par contre, comme je ne joue pas ce répertoire, trop compliqué pour moi, je ne pourrais pas te dire s'il faut travailler lentement ou a tempo normal ; mais je ne crois pas me tromper en disant qu'il faut encore rudement travailler !
Est-ce que tu travailles encore mains ensemble ? La main gauche il me semble (je n'ai pas travaillé cette étude) a besoin de beaucoup de travail seule encore. Ou tu pourrais peut-être alterner, juste la main gauche, main gauche + chant uniquement puis main gauche toute la main droite sauf le chant, etc., en gros les morceaux des éléments isolés puis mixer en alternance pour comprendre leur importance vis àvis les autres mais pouvoir écouter et peaufiner chacun.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Lee a écrit : lun. 27 nov., 2017 23:21
Est-ce que tu travailles encore mains ensemble
Mains séparés tu veux dire?
Oui, je le fais encore, en jouant assez fort et tempo modéré, puis léger et plus vite, ou inversement. De cette façon ca me semble à peu près régulier
Je travaille aussi sur de tout petits fragments de 3 ou 4 notes mais ca ne m'aide pas tellement ca ensuite il faut enchainer, et avec l'énergie cinétique, difficile de retrouver le mouvement tel qu'il été travaillé isolément
Il y a un point d'équilibre qu'il faut atteindre dans les doigts à l'intérieur de la main, les 2-4e ensuite le poignet aide. Mais je crois que des problèmes de régularité il y a.
Mes 2 cents.
Arabesque44 a écrit : mar. 28 nov., 2017 13:18
Oui, je le fais encore, en jouant assez fort et tempo modéré, puis léger et plus vite, ou inversement. De cette façon ca me semble à peu près régulier
Je travaille aussi sur de tout petits fragments de 3 ou 4 notes mais ca ne m'aide pas tellement ca ensuite il faut enchainer, et avec l'énergie cinétique, difficile de retrouver le mouvement tel qu'il été travaillé isolément
Oui les fragments de 3 ou 4 notes étaient probablement contreproductive, peut-être pourquoi on a l'impression des phrases hachés. Il vaut mieux un suivi de prof régulier pour mieux avancer, je crois. Le problèmes de régularité, je trouvais difficile d'entendre. Au cas où c'est applicable ici, pour la deuxième étude, ma prof a conseillé travailler en plus de lentement et regulier, de travailler avec des rythmes différents, exemple des triolets vite lent vite lent etc, ou première note de triolet accenté ou plus long, puis dernière note de triolet, très vite, très lent, un lent, trois vite, staccato. Elle m'a expliqué que avec tout ce travail, on entend plus facilement les irregularités, qui aide à les corriger.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto a écrit : mar. 28 nov., 2017 20:02
Il y a un point d'équilibre qu'il faut atteindre dans les doigts à l'intérieur de la main, les 2-4e ensuite le poignet aide. Mais je crois que des problèmes de régularité il y a.
Mes 2 cents.
Ma main droite n'a pas trop de problème de régularité( par rapport à la gauche) ... du moins dans les passages simples sans trop d'écarts.
A la main gauche c'est le 3 qui sert de pivot et c'est de là que vient le souci. Il faut que je me force à l'articuler aussi au lieu de m'écraser lourdement dessus ( surtout lors de la montée) , ce qui fait que la note est escamotée au retour et que ça bouscule.
Lee a écrit : lun. 27 nov., 2017 23:21
main gauche + chant uniquement
En effet un bon moyen de travailler cette MG...sans trop s'ennuyer.( et puis le "5" de la MD a du boulot aussi)
Je ne vois pas trop de disparités de difficultés entre les 2 mains dans cette étude, je crois que le principe est le même, quand je dis je crois, c'est sans certitude ... A vrai dire et par ailleurs, faut toujours faire très attention aux mg ou md chez Chopin quand elles jouent peu, à elles seules, ce sont de petites études, ça doit être son côté "poupées russes", ou en d'autres termes l'emboitement des difficultés dont il a le secret . En tout cas, il me plaît de les voir ainsi
C'est vrai que j'ai été un peu incisif quand je t'ai lu dire que la 1ère de l'op25 n'était pas si difficile que ça...
Le 5e des deux mains n'a tout de même pas exactement le même traitement ! Il y a le son du 5 de la droite bien sur, mais surtout le suivi... dessiner de longues phrases avec équilibre...
Ca demande aussi d'arriver à prolonger le son de ce 5e sans qu'on entende de différence de timbre que la note soit tenue ou pas ... très difficile.
Ach, oui, en plus, faut que ça chante, préfère te laisser faire ça
Tiens, idée baroque qui peut-être va te faire grincer des dents, mais je viens de me demander si les 2 premières ne s'inscrivaient pas dans le sillage des 2 et 3e impromptus (op90) de Schubert. Disons que ce sera le parallèle du soir
Ah non c'est très intéressant, je n'avais jamais pensé ! Pas impossible du tout.
J'ai trouvé quelques parallèles étonnants pour d'autres Etudes, dont j'ai formulé les hypothèses dans le livret de mon CD, mais celui là manque à l'appel. C'est trop tard, c'est parti à l'impression cette semaine ! C'est une conjecture intéressante en tout cas. J'ai lu quelque part la liste des morceaux que Chopin aimait bien faire travailler à ses élèves, pas impossible que ces impromptus y figurent... je vais essayer de retrouver ça...
En tout cas c'est clair qu'il y a quelque chose de tangible. Je me suis fait la remarque l'autre jour en écoutant la n°2 avec partition et j'ai pensé à l'impromptu de Schubert.
Quant à l'autre étude l'écriture et la ligne mélodique ne sont tout de même pas totalement étrangers à l'impromptu de Schubert.
Comme dirait Presto "mes 2 cents"
Okay a écrit : ven. 01 déc., 2017 18:57
J'ai lu quelque part la liste des morceaux que Chopin aimait bien faire travailler à ses élèves, pas impossible que ces impromptus y figurent... je vais essayer de retrouver ça...
Ah c'est tellement intéressant que je pense qu'il vaut mieux mettre sous un autre titre pour que personne ne rate...Sauf s'il n'y a que Bach et Schubert.
J'ai commencé à mieux apprécier Schubert grâce à PM. Mais je ne joue toujours pas vraiment. Et les sonates avec des reprises je trouve toujours longues...
Okay a écrit : ven. 01 déc., 2017 18:57
J'ai lu quelque part la liste des morceaux que Chopin aimait bien faire travailler à ses élèves, pas impossible que ces impromptus y figurent... je vais essayer de retrouver ça...
Ah c'est tellement intéressant que je pense qu'il vaut mieux mettre sous un autre titre pour que personne ne rate...Sauf s'il n'y a que Bach et Schubert.
Verification faite... essentiellement Bach, Beethoven, Clementi, Field, Hummel, Weber... et Chopin.
Un peu de Schubert, les valses et ländler, ainsi que le divertissement à la hongroise à 4 mains, qu’il admirait.
Pas une note de Schumann, et quasiment rien de Liszt et juste des transcriptions.
Okay a écrit : ven. 01 déc., 2017 22:18faite... essentiellement Bach, Beethoven, Clementi, Field, Hummel, Weber... et Chopin.
Un peu de Schubert, les valses et ländler, ainsi que le divertissement à la hongroise à 4 mains, qu’il admirait.
Pas une note de Schumann, et quasiment rien de Liszt et juste des transcriptions.
Je me demande si le fait de ne pas faire étudier Liszt à ses élèves n'est pas lié à une question de date et ne tient tout simplement pas du fait qu'à cette époque Liszt n'avait pas encore composé (ou fait publier) ses oeuvres maîtresses
Pour Schumann c'est différent et la je ne trouve pas d'explications
Je pense que Chopin était mal a l’aise face à la musique de Schumann, et ce à double titre.
D’abord elle tombe bien plus mal sous les mains du pianiste que les pré-cités, et son romantisme total si à fleur de peau à du mettre Chopin mal à l’aise. Il y quelque chose de profondément impudique chez Schumann...
Et puis le côté "musique à programme" de Schumann lui était totalement étranger. En fait entre tous ces géants aux caractères bien trempés, les amitiés n'étaient pas si simples...
Quelque chose qui m'étonne toujours, c'est les programmes des élèves des anciens qui par la force des choses étaient "réduits". Nous, nous avons besoin de faire un peu de tout, ça nous change et ne fait jamais de mal et permet de développer d'autres facettes de l'instrument. Imaginons-nous chez Bach, nous ne ferions certainement que du Bach..., Rameau, c'était rameau, Couperin, Couperin, Isabel Maria de Bragance n'a certainement dû étudier que du Domenico (ce que je conçois aisément ...) , chez Frédéric c'était du Clementi à haute dose, du Bach et ensuite du Field, un peu de Beethoven, Hummel et d'autres, le saut devait être gigantesque avec ses propres œuvres (c'est sans compter sur ses talents de pédagogue hors pair il est vrai. Vraiment un beau livre que celui d'Eigeldinger)