C'est comme ça que je le vois en effet : un concours pour les gens qui ont suivi le même parcours que les pros mais qui ont fait d'autres choix à moment donné...c'est ce qu'on entend je crois par "grands" amateurs.Arabesque44 a écrit : ven. 24 nov., 2017 14:21 Je crois que ce concours entend "amateur" au sens non professionnel, mais n'empêche pas les concurrents d'avoir eu un parcours de type "professionnel"...et un niveau très élevé.
Concours des grands amateurs de Paris 2017
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Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
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Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017
Nox merci pour ta réponse 
Essayer d’autres concours, oui pourquoi pas, mais l’idée est vraiment de faire un concours avec une catégorie amateurs (est-ce le cas pour le concours Claude Kahn ? je n’ai pas eu le temps de regarder plus en détails), et autorisant de jouer avec partition.
J’avais regardé pour le concours opus Yvelines, mais il faut jouer de mémoire. Et là j’avoue que ça me bloque. Je pourrais essayer de m’y préparer, mais ça serait un stress supplémentaire pour moi, que je préfère éviter.
D’après mon prof, la suggestion diabolique de Prokofiev est suffisamment technique pour laisser libre cours à un programme plus musical à côté, et pas forcément dans la performance technique. A partir du moment où on sait montrer l’étendue des compétences techniques sur l’un des morceaux, cela devrait déjà convaincre non ? De toute façon il y aura toujours plusieurs avis
Quels nocturnes as-tu en tête, de Chopin, qui seraient parmi les grands nocturnes ?
Fauré, je suis moins fan.

Essayer d’autres concours, oui pourquoi pas, mais l’idée est vraiment de faire un concours avec une catégorie amateurs (est-ce le cas pour le concours Claude Kahn ? je n’ai pas eu le temps de regarder plus en détails), et autorisant de jouer avec partition.
J’avais regardé pour le concours opus Yvelines, mais il faut jouer de mémoire. Et là j’avoue que ça me bloque. Je pourrais essayer de m’y préparer, mais ça serait un stress supplémentaire pour moi, que je préfère éviter.
D’après mon prof, la suggestion diabolique de Prokofiev est suffisamment technique pour laisser libre cours à un programme plus musical à côté, et pas forcément dans la performance technique. A partir du moment où on sait montrer l’étendue des compétences techniques sur l’un des morceaux, cela devrait déjà convaincre non ? De toute façon il y aura toujours plusieurs avis

Quels nocturnes as-tu en tête, de Chopin, qui seraient parmi les grands nocturnes ?
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Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017
Oui, le concours Kahn comporte une partie amateur. Après je ne connais pas plus que ça, mais l'un de nos membres y participe (mais pas à la partie amateur) ? (lookingforthepianist). Discutes-en avec elle ?
Opus Yvelines, je connais bien, je le fais tous les ans
L'avantage c'est que c'est un vrai concours amateur, qui tout en restant assez sérieux reste dans une ambiance plutôt conviviale, et avec une vraie diversité dans les niveaux (mais ça se corse quand même d'année en année, et les gagnants ont quand même un niveau qui n'a rien à envier aux CGAP, d'ailleurs plusieurs vainqueurs du CGAP ont également présenté ce concours).
Le par-coeur peut être rebutant, mais c'est une étape incontournable non seulement pour les concours, mais même pour ta progression en tant que pianiste.
C'est très contraignant au début, c'est certain, mais d'une part on finit par s'y habituer, et d'autre part ça t'aide vraiment à amener tes morceaux à un degré de finition plus poussé. Je pense qu'il faut franchir le cap !
Oui le couple morceau technique / morceau "musical" fonctionne, mais le Bizet est quand même trop léger à mon avis. Il faut quand même que ça reste un programme de concours, et ce nocturne ne permet pas de montrer grand chose.
Dans les grands nocturnes de Chopin, tu as l'op. 27 no 2 en ré bémol, ou l'op. 48 no 1 en do mineur. Les derniers opus conviennent aussi, mais sont beaucoup plus délicats musicalement.
Après tout ça n'est que mon avis, et d'autres plus sages auront peut être un avis contraire
Opus Yvelines, je connais bien, je le fais tous les ans

L'avantage c'est que c'est un vrai concours amateur, qui tout en restant assez sérieux reste dans une ambiance plutôt conviviale, et avec une vraie diversité dans les niveaux (mais ça se corse quand même d'année en année, et les gagnants ont quand même un niveau qui n'a rien à envier aux CGAP, d'ailleurs plusieurs vainqueurs du CGAP ont également présenté ce concours).
Le par-coeur peut être rebutant, mais c'est une étape incontournable non seulement pour les concours, mais même pour ta progression en tant que pianiste.
C'est très contraignant au début, c'est certain, mais d'une part on finit par s'y habituer, et d'autre part ça t'aide vraiment à amener tes morceaux à un degré de finition plus poussé. Je pense qu'il faut franchir le cap !
Oui le couple morceau technique / morceau "musical" fonctionne, mais le Bizet est quand même trop léger à mon avis. Il faut quand même que ça reste un programme de concours, et ce nocturne ne permet pas de montrer grand chose.
Dans les grands nocturnes de Chopin, tu as l'op. 27 no 2 en ré bémol, ou l'op. 48 no 1 en do mineur. Les derniers opus conviennent aussi, mais sont beaucoup plus délicats musicalement.
Après tout ça n'est que mon avis, et d'autres plus sages auront peut être un avis contraire

Modifié en dernier par nox le ven. 24 nov., 2017 17:08, modifié 2 fois.
Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017
Quoi qu'il en soit, merci à Henadel d'avoir posté et bravo, jouer cette sonate dans ces conditions ne doit pas être une mince affaire...
A vrai dire je ne la connaissais pas, c'est vraiment une belle œuvre, peut-être pas novatrice mais écrite d'une main très sûre, juvénile, et les thèmes sont de ceux qui restent après l'audition et on sent le compositeur qui en à peine 20 ans a tout gobé de son époque !
Bref, j'aime vraiment ! Le hic, c'est qu'à ce niveau de difficultés, je ne crois pas que je m'y risquerais
Avez-vous des nouvelles de Juani-Blue ?
A vrai dire je ne la connaissais pas, c'est vraiment une belle œuvre, peut-être pas novatrice mais écrite d'une main très sûre, juvénile, et les thèmes sont de ceux qui restent après l'audition et on sent le compositeur qui en à peine 20 ans a tout gobé de son époque !
Bref, j'aime vraiment ! Le hic, c'est qu'à ce niveau de difficultés, je ne crois pas que je m'y risquerais

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Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017
nox a écrit : ven. 24 nov., 2017 16:43 Oui, le concours Kahn comporte une partie amateur. Après je ne connais pas plus que ça, mais l'un de nos membres y participe (mais pas à la partie amateur) ? (lookingforthepianist). Discutes-en avec elle ?
Opus Yvelines, je connais bien, je le fais tous les ans
L'avantage c'est que c'est un vrai concours amateur, qui tout en restant assez sérieux reste dans une ambiance plutôt conviviale, et avec une vraie diversité dans les niveaux (mais ça se corse quand même d'année en année, et les gagnants ont quand même un niveau qui n'a rien à envier aux CGAP, d'ailleurs plusieurs vainqueurs du CGAP ont également présenté ce concours).
Le par-coeur peut être rebutant, mais c'est une étape incontournable non seulement pour les concours, mais même pour ta progression en tant que pianiste.
C'est très contraignant au début, c'est certain, mais d'une part on finit par s'y habituer, et d'autre part ça t'aide vraiment à amener tes morceaux à un degré de finition plus poussé. Je pense qu'il faut franchir le cap !
Oui le couple morceau technique / morceau "musical" fonctionne, mais le Bizet est quand même trop léger à mon avis. Il faut quand même que ça reste un programme de concours, et ce nocturne ne permet pas de montrer grand chose.
Dans les grands nocturnes de Chopin, tu as l'op. 27 no 2 en ré bémol, ou l'op. 48 no 1 en do mineur. Les derniers opus conviennent aussi, mais sont beaucoup plus délicats musicalement.
Après tout ça n'est que mon avis, et d'autres plus sages auront peut être un avis contraire![]()
En fait lorsque j’ai passé mon DEM il y a 20 ans je jouais par cœur sans problème. J’ai ensuite arrêté le piano pendant 15 ans, pas vraiment arrêté en vrai, mais arrête les cours et plus énormément travaillé.
Et j’ai repris les cours il y a 4 ans et il faut avouer qu’à 17 ans on mémorise mieux qu’a 37
Je ne partage pas ton avis concernant les nocturnes. Il y a beaucoup à faire dans le premier nocturne de Bizet, qui n’a rien à envier à ceux de Chopin.
Je viens d’arriver à la mairie du 16eme, bonne petite soirée en perspective
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Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017
Alors, quel est le résultat ? (J'ai du partir avant qu'ils soient annoncés).
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
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Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017
Le premier a gagné, de manière méritée.
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Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017
Ok ok okay, tu as le reste des classements ?
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Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017
Je ne mets pas de noms mais le programme des candidats et le classement associé.
Je pense vraiment que le meilleur a gagné et que le dernier était vraiment le plus juste... pour les trois autres places, même si j'aurais vu un autre classement, ça me semble défendable (ils sont totalement différents avec chacun d'importantes forces et faiblesses... pas facile).
1er prix et prix de la presse
Schubert : Impromptu opus 142 n°3 "Thème et variations"
Chopin : Valse opus 42
Chopin : Scherzo n°3 opus 39
Liszt : Rhapsodie hongroise n°6
2e prix
Bach-Busoni : chaconne en ré mineur
Liszt : Après une lecture de Dante
3e prix
Liszt : Sonate en si mineur
4e prix et prix du public
Chopin : Sonate n°3 opus 58
Ligeti : Etude n°6 "Automne à Varsovie"
4e prix ex-æquo
Chopin : Berceuse opus 57
Liszt : Méphisto-Valse n°1
Rachmaninoff : Etude-Tableau opus 39 n°1
Etant donné la surabondance de Liszt dans le programme de cette finale, je ne peux qu'encourager nox à programmer sa Tarentelle pour janvier 2019 - vraiment parfaitement dans l'esprit.
Je pense vraiment que le meilleur a gagné et que le dernier était vraiment le plus juste... pour les trois autres places, même si j'aurais vu un autre classement, ça me semble défendable (ils sont totalement différents avec chacun d'importantes forces et faiblesses... pas facile).
1er prix et prix de la presse
Schubert : Impromptu opus 142 n°3 "Thème et variations"
Chopin : Valse opus 42
Chopin : Scherzo n°3 opus 39
Liszt : Rhapsodie hongroise n°6
2e prix
Bach-Busoni : chaconne en ré mineur
Liszt : Après une lecture de Dante
3e prix
Liszt : Sonate en si mineur
4e prix et prix du public
Chopin : Sonate n°3 opus 58
Ligeti : Etude n°6 "Automne à Varsovie"
4e prix ex-æquo
Chopin : Berceuse opus 57
Liszt : Méphisto-Valse n°1
Rachmaninoff : Etude-Tableau opus 39 n°1
Etant donné la surabondance de Liszt dans le programme de cette finale, je ne peux qu'encourager nox à programmer sa Tarentelle pour janvier 2019 - vraiment parfaitement dans l'esprit.
Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017
C'est bien notéOkay a écrit : lun. 27 nov., 2017 11:31 Etant donné la surabondance de Liszt dans le programme de cette finale, je ne peux qu'encourager nox à programmer sa Tarentelle pour janvier 2019 - vraiment parfaitement dans l'esprit.

Les programmes des finalistes sont quand même très costauds !
Et je note que ce n'est pas la première fois que le gagnant n'a pas le programme le plus redoutable à première vue.
Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017


“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017
Il y a toujours eu plein de Chopin j'ai l'impression... comme partout et comme toujours !
Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017
Bach est vu comme l'auteur didactique par excellence, tandis que pour le "show" (examens, concours, concerts, diffusions...), Chopin me semble quand même considéré en France comme LE compositeur du piano, et ce, devant même les Français comme Debussy et Ravel. Ceci sans doute parce que la France considère que Chopin est en partie Français (si c'est la même chose ailleurs, c'est que je me trompe).
Merci en tous cas de nous avoir mis les résultats, Okay, c'est toujours instructif. Et désolé pour ceux qui n'ont pas réussi à aller aussi loin qu'ils l'auraient souhaité, ou qui n'ont pas encore franchi le pas (Nox). Bonne continuation à vous pour les prochaines échéances.
Merci en tous cas de nous avoir mis les résultats, Okay, c'est toujours instructif. Et désolé pour ceux qui n'ont pas réussi à aller aussi loin qu'ils l'auraient souhaité, ou qui n'ont pas encore franchi le pas (Nox). Bonne continuation à vous pour les prochaines échéances.
Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017
Je me rends compte avoir écrit et avoir laissé dans mes brouillons des messages pour Henadel et Mllevinet :
Mllevinet, je suis impressionnée par où tu rodes tes oeuvres, bravo encore. Une autre fois, ça serait bien de voir comment tu irais loin en préparant précisement pour ce concours au lieu de roder pour autre chose !
Henadel, bravo, tu dois être fier de ta prestation et d'avoir forcement élargi (ou amélioré) l'idée de Prokofiev chez certain de public. Bonne continuation.
Mllevinet, je suis impressionnée par où tu rodes tes oeuvres, bravo encore. Une autre fois, ça serait bien de voir comment tu irais loin en préparant précisement pour ce concours au lieu de roder pour autre chose !
Henadel, bravo, tu dois être fier de ta prestation et d'avoir forcement élargi (ou amélioré) l'idée de Prokofiev chez certain de public. Bonne continuation.
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Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017
Ah c'est gentil, mais en ce qui me concerne y'a pas de quoi être désoléMidas a écrit : lun. 27 nov., 2017 15:26 Et désolé pour ceux qui n'ont pas réussi à aller aussi loin qu'ils l'auraient souhaité, ou qui n'ont pas encore franchi le pas (Nox).

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017
En tout cas avec Liszt tu proposes un cahier entier qui est loin d'être incohérent 

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Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017
Bonjour
J’ai assisté à la demi finale vendredi mais uniquement les 8 premiers candidats, malheureusement je n’ai pas pu rester jusqu’au bout j’etais dégoûtée.
Peut on au moins avoir les nationalités des finalistes ? Ça m’aidera peut être à savoir qui a gagné
Le britannique et l’israélien m’avaient fait une forte impression !
J’ai assisté à la demi finale vendredi mais uniquement les 8 premiers candidats, malheureusement je n’ai pas pu rester jusqu’au bout j’etais dégoûtée.
Peut on au moins avoir les nationalités des finalistes ? Ça m’aidera peut être à savoir qui a gagné

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Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017
Merci pour cette précison.Okay a écrit : lun. 27 nov., 2017 11:31 Je ne mets pas de noms mais le programme des candidats et le classement associé.
Je pense vraiment que le meilleur a gagné et que le dernier était vraiment le plus juste... pour les trois autres places, même si j'aurais vu un autre classement, ça me semble défendable (ils sont totalement différents avec chacun d'importantes forces et faiblesses... pas facile).
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Chopin : Scherzo n°3 opus 39
Liszt : Rhapsodie hongroise n°6
2e prix
Bach-Busoni : chaconne en ré mineur
Liszt : Après une lecture de Dante
3e prix
Liszt : Sonate en si mineur
4e prix et prix du public
Chopin : Sonate n°3 opus 58
Ligeti : Etude n°6 "Automne à Varsovie"
4e prix ex-æquo
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Liszt : Méphisto-Valse n°1
Rachmaninoff : Etude-Tableau opus 39 n°1
Etant donné la surabondance de Liszt dans le programme de cette finale, je ne peux qu'encourager nox à programmer sa Tarentelle pour janvier 2019 - vraiment parfaitement dans l'esprit.
Personnellement, je partage ton avis sur le 1er et le Dernier.
En revanche, j'ai aussi bien aimé le Chopin /Ligetti (prix du public) que j'avais mieux positionné. Je trouve que c'était hyper maîtrisé techniquement, même si le chopin n'était pas trop "Chopinesque"... Néanmoins, c'était une interprétation intéressante + la petite touche de mise en scène qui apportait une certaine fraîcheur.
Après le 1er prix/prix de la presse
Et les deux autres ex-aequo.
Mais globalement les 4 premiers sont un peu difficiles à classer car comme tu le dis ils ont tous leurs points forts et leurs points faibles.
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Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017
Ce sont les deux premiers.Aurele27 a écrit : lun. 27 nov., 2017 19:55 Le britannique et l’israélien m’avaient fait une forte impression !
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Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017
Merci pour l’info !
Tant mieux et c’est mérité
Qui premier et qui second ?
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