D. SCARLATTI vu par les PMistes
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
What else ? 

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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Fugue, bravo pour ta patience. Je te félicite d'autant plus que j'ai moi-même lâchement abandonné l'apprentissage de la K27, mais je crois qu'à ma décharge, la bouchée, à l'époque, était trop grosse pour mes moyens. Je m'y remettrai peut-être un jour, qui sait...nox a écrit : mer. 13 sept., 2017 18:34Ce que tu en dis m'évoque bizarrement plutôt la version (absolument magique) de michelangeli.fugue a écrit : mer. 13 sept., 2017 18:17 En fait, je suis toujours tiraillée entre ce qu'il est recommandé de faire et ce que j'ai envie d'en faire. Pour moi, cette sonate doit "couler", sans "dégouliner", émouvoir sans trop en faire car il y a aussi des accents "coquins". Elle doit être poétique et énergique tout à la fois. Dans ma tête, j'entends cette sonate telle que j'aimerais la jouer mais je me créé des blocages. Manque d'assurance je pense, comme beaucoup, peur de dénaturer ce qu'aurait souhaité le compositeur.
Bon lui pour le coup, en terme de tempo, il se pose là. C'est pas moi qui irai le chercher...Mais quel son ! Quelle justesse !
Je pense que tu peux t'inspirer de cette version très rapide pour avoir mieux en tête la construction de l'oeuvre, et des idées de direction (notamment quand une cellule est répétée de nombreuses fois - 5 ou 6 de mémoire - juste avant que le très beau chant n'arrive, il ne faut pas y déceler une répétition à l'identique, il faut à tout prix faire quelque chose pour amener cette belle marche harmonique descendante).
Je comprends par contre bien ce que tu veux dire quand tu parles de "peur de dénaturer ce qu'aurait souhaité le compositeur", j'ai vécu la même chose l'année dernière en bossant deux sonates de Scarlatti. Surtout que comme c'est du baroque, on hésite à faire de vraies nuances, à mettre beaucoup de couleurs, parce qu'on a peur que ça sonne "décalé", exagéré.
Mais je pense que la seule erreur, c'est d'essayer de jouer avec des choix non assumés. S'enregistrer aide beaucoup à travailler là-dessus.
Réfléchis à la partition loin de ton piano, fais des choix, et va au bout. Que tes "Forte" soient de vrais "Forte", et tes "Piano" de vrais "Piano". Si tu dois faire des échos, fais des vrais échos. Si tu veux des changements de couleur, tu peux utiliser la una corda. Et si tu te ré-enregistres, n'ait pas peur d'exagérer. L'enregistrement te permettra d'ajuster si nécessaire, mais dans ce répertoire, je trouve qu'on a plutôt tendance à en faire pas assez que trop.
Nox, je ne comprends pas en quoi l'interprétation de Michelangeli est «magique». Je ne veux pas entrer dans un long débat futile, mais j'ai écouté et réécouté tant de fois cette «interprétation» pour essayer de comprendre la «démarche» et la seule explication que j'ai trouvé (mais en est-ce une? ça...) tient dans le mot «excercizi» qu'a donné Scarlatti à ces 30 sonates publiées à Londres et dont fait partie la K27. Je ne vois, dans ce que joue Michelangeli, qu'un «exercice», joué le plus vite possible, pour se délier les doigts et pousser sa technique à la limite. Pour l'auditeur que je suis, la chose est expédiée sans états d'âme, sans relief, sans nuance, sans aucune poésie, et malgré la fulgurance de l'exécution, on dirait que le pianiste a mis du lait à chauffer sur le feu et qu'il doit terminer la sonate avant que le lait ne déborde du chaudron!
Scarlatti...ça déchire!
Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Je comprends ton ressenti, mais attention à ne pas se laisser abuser par la qualité désastreuse de l'enregistrement.Polémos a écrit : jeu. 12 oct., 2017 22:31 Nox, je ne comprends pas en quoi l'interprétation de Michelangeli est «magique». Je ne veux pas entrer dans un long débat futile, mais j'ai écouté et réécouté tant de fois cette «interprétation» pour essayer de comprendre la «démarche» et la seule explication que j'ai trouvé (mais en est-ce une? ça...) tient dans le mot «excercizi» qu'a donné Scarlatti à ces 30 sonates publiées à Londres et dont fait partie la K27. Je ne vois, dans ce que joue Michelangeli, qu'un «exercice», joué le plus vite possible, pour se délier les doigts et pousser sa technique à la limite. Pour l'auditeur que je suis, la chose est expédiée sans états d'âme, sans relief, sans nuance, sans aucune poésie, et malgré la fulgurance de l'exécution, on dirait que le pianiste a mis du lait à chauffer sur le feu et qu'il doit terminer la sonate avant que le lait ne déborde du chaudron!
Les nuances sont bien là, quand ses pieds sont filmés on le voit d'ailleurs même utiliser l'una corda.
Outre la magnifique égalité sonore, je trouve en fait remarquable l'équilibre global de la pièce, la cohérence par exemple du toucher, du tempo et du dosage de la pédale.
Rien que sa manière de jouer le thème : ce legato bien articulé, ça ne fonctionnerait pas à un tempo plus lent, ça passerait pour de la lourdeur. Et dans ces passages avec les croisements de main, très peu de pédale pour conserver la clarté de la main droite, et préserver cette limpidité qui fait écho à la juste articulation du premier thème...
Et ça chante constamment, les phrases sont parfaitement conduites (mais il faut dire qu'à ce tempo là c'est plus simple).
Bref, je comprends qu'on puisse trouver que "ça file", et de fait oui, ça file, mais de manière maîtrisée, avec cette élégance (même visuelle) caractéristique de Michelangeli je trouve.
C'est pour moi une vraie belle version de cette sonate, et une alternative tout à fait pertinente aux versions plus lentes qui peuvent sembler plus "construites", parfois jusqu'à l'artificiel. Il se dégage ici un côté naturel assez confondant je trouve.
Après, les goûts et les couleurs...

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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
J'ai toujours été fasciné par cette vidéo de Michelangeli. Non seulement par l'interprétation (contrôle absolu mais d'un grand raffinement et d'une musicalité confondante, comme ci tout procédait d'un seul grand geste, je trouve ça fascinant) mais aussi par la vidéo elle même, les vieilles touches du piano, le son très ancien auquel je trouve aussi un charme, et aussi les mains de Michelangeli, presque parfaites, des mains de vampire, avec cette petite bague
et leur mouvement, implacable et gracieux, sans aucun geste inutile, parfait lui aussi.

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Oui, moi aussi, je suis un inconditionnel de ces sonates. Je comprends qu'on n'adhère pas totalement mais pianistiquement et pour le style c'est du très grand art.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Le texte accompagnant le dernier CD de Lucas Debargue laisse entrevoir un projet Scarlatti à venir 

- Athos
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Youpi !
J'ai assisté hier à un concert de Chick Corea.
Au beau milieu, il a joué, guess what....une sonate de Scarlatti.
J'me demande si c'est pas ce que j'ai préféré du concert...
J'ai assisté hier à un concert de Chick Corea.
Au beau milieu, il a joué, guess what....une sonate de Scarlatti.
J'me demande si c'est pas ce que j'ai préféré du concert...

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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Un nouveau CD Scarlatti est paru en début de mois par une pianiste que je ne connaissais pas
Daria van den Bercken
Daria van den Bercken
Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Je ne sais pas comment tu trouves tes liens, mais merci de veiller et de nous signaler les nouvelles parutions 
Pour ma part, j'ai reçu le Cd de Ruzickova, arf, c'est un peu retenu et alerte en même temps, pas très pianistique ( normal, elle joue du clavecin
), mais c'est superbement interprété avec un son magnifique.
A recommander sans réserves !

Pour ma part, j'ai reçu le Cd de Ruzickova, arf, c'est un peu retenu et alerte en même temps, pas très pianistique ( normal, elle joue du clavecin

A recommander sans réserves !
Modifié en dernier par Presto le sam. 25 nov., 2017 23:00, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Cà doit être çàPresto a écrit : sam. 25 nov., 2017 19:23 Je ne sais pas comment tu trouves tes liens, mais merci de veiller et de nous signaler les nouvelles parutions![]()
search.php?keywords=truffier&t=18450&sf=msgonly
Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
pfffff, t'as encore dû brancher les 46 moteurs de recherche du deep web dont tu as le secret 

"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Je viens de tomber par hasard sur cette video
Lee luvisi qui a été un élève de Rudolf Serkin et Mieczyslaw Horszowski
Je ne connaissais pas
14 sonates live
J'aime bien la K206
Lee luvisi qui a été un élève de Rudolf Serkin et Mieczyslaw Horszowski
Je ne connaissais pas
14 sonates live
J'aime bien la K206
Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Merci, écouté ce midi, très beau Scarlatti !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
De l'universalité du sieur Domenicco avec Bela Fleck au banjo
K 159
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Oh, mais c'est MA sonate (appelée "gigue" dans les Classiques favoris) ! Ça rend bien aussi comme ça.
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
D'après des comptes rendus de concerts récents, 2 sonates de plus à son répertoire K6 & K91, je veux bien sûr parler de Lucas Debargue
Encore quelques unes et la matière à un enregistrement est là
A propos de la K6 la voici en attendant par Alicia de Larrocha dont tu nous avais vanté les mérites de son CD Presto
Encore quelques unes et la matière à un enregistrement est là

A propos de la K6 la voici en attendant par Alicia de Larrocha dont tu nous avais vanté les mérites de son CD Presto
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
J'ai refait un enregistrement de la K234 avant de la laiser un peu de côté
1 seule prise sans raccords donc proche de la réalité et assez représentative de ce que je cherche à en faire
Ensuite dans les détails il y a encore du travail
Toute remarque sera la bienvenue
K234
Au fait jean-séb ..........un petit enregistrement de ta "gigue" ?......
1 seule prise sans raccords donc proche de la réalité et assez représentative de ce que je cherche à en faire
Ensuite dans les détails il y a encore du travail
Toute remarque sera la bienvenue
K234
Au fait jean-séb ..........un petit enregistrement de ta "gigue" ?......