Qu'est ce qui selon vous fait que ce thème de Paganini en fait une telle source d'inspiration pour les compositeurs amateurs ou professionnels, classiques ou non, anciens comme moderne ?
Pourquoi certains thèmes nous semblent naturellement se prêter parfaitement au jeu des variations ?
Pour le cas de Paganini, plusieurs réponses me viennent :
- les harmonies simples, mais pas "plates", avec cette marche harmonique simplissime mais efficace, et cette tonalité de la mineur qui met une touche de passion gratuite
- le rythme entraînant et entêtant, dont la vigueur est encore accentuée par la note répétée de chaque séquence
- l'accentuation simple et efficace, avec une assise très forte
Mais je pense qu'il y a en fait plusieurs catégorie :
1/ Les thèmes "entêtants" : le caprice de Paganini, La ci darem la mano, ....
2/ Les thèmes "coup de coeur du compositeur" : variations de Brahms sur un thème de Schumann, sur un thème de Haendel, sur un lied hongrois, sur l'allegretto de la 7ème symphonie ...
3/ Les thèmes écrits par le compositeur et qui font partie intégrante de la composition : variations symphoniques de Schumann, variations sérieuses de Mendelssohn, variations de la sonate "funèbre" de Beethoven...
4/ Les thèmes insignifiants mais transcendés par les variations qui en découlent : variations Diabelli de Beethoven, variations brillantes de Chopin (bon, pas exactement transcendantes, mais avec ce thème on partait de loin...), Ah vous dirais-je maman
Mine de rien avec ces 4 catégories, on ratisse large !
Alors inversons la question : y'a-t-il selon vous un ou plusieurs critères qui rendraient un thème inutilisable pour des variations ?
Je doute que les compositeurs chevronnés du forum aient le temps et la motivation nécessaire, mais ça serait amusant d'essayer de prendre un thème qui ne se prêterait pas du tout au jeu et d'essayer quand même d'en sortir quelque chose