Merci à vous. Les autres programmes sont aussi très techniques, mais pas que. Ce sont beaucoup d'oeuvres très connues et très grandes du répertoire. J'ai voulu un peu sortir des sentiers battus, par préférence personnelle, mais ce n'est pas la meilleure stratégie pour un concours (ce que je savais, mais je fais de la musique pour me faire plaisir avant tout).
Le niveau est vraiment excellent, et en parlant avec les autres candidats, on voit bien qu'ils suivent une préparation très spécifique et bien organisée pour ce concours ou les autres concours, qu'ils présentent avec le même programme : des cours suivi avec des grands professeurs, des mini concerts en public, et bien sûr des heures de travail, cela va de soi.
C'était une bonne expérience pour moi, comme les fois précédentes.
Il y a des candidats qui jouent avec la partition oui, mais ils sont très rares. Même si l'information n'est pas donnée clairement, la finale n'est pas ouverte pour les candidats avec partitions (sauf peut-être pour la musique moderne, mais je doute qu'on passe en finale avec du Boulez ou du Schonberg). Il est possible d'aller en demi-finale néanmoins. Les participants avec partitions sont des amateurs qui ne veulent pas spécialement gagner

ou des personnes plus âgées qui ont des problèmes de mémoire. Il y a des pianistes excellents avec partition.
Bon courage pour ceux qui veulent le présenter l'an prochain !