Literrature pianistique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Pas acheté, j'ai acheté "le mystère Schubert" de Mory. Mais j'aurai dû, car je l'ai quasiment fini. 8)
Je retournerai le checher quand j'acheterai mes partoches :twisted:
Je me suis également commandé "l'art du trac" qui vient de sortir chez van de velde (il me semble). L'avez vous lu ? Qu'en pensez-vous ?

en fait, j'étais nouille ET fauchée :oops: je viens d'envoyer une grosse commande aux éditions lemoine... doucement !
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

de Le Corre ? Je ne l'ai pas, mais je commence à connaître ses idées et je trouve que c'est toujours les mêmes choses...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

De Le Corre, c'est bien ça.
pas interessant ?
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

Si, bien sûr, mais depuis ses articles dans la lettre du musicien et ses écrits sur le déchiffrage, il ne fait que redire les mêmes choses et donner des solutions style "méthode coué" : je me répète que je suis beau et que je peux y arriver, je me mets en condition en pensant à des situations agréables ... des trucs qui peuvent marcher, mais bon...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Message par alain17 »

Crescendo est un très bon et beau livre, surtout dédié aux amateurs.
Très riche :
" si nous n'avons pas renoncé à notre piano, c'est pour rester fidèle au Cresecendo perpétuel de l'enfance."
" la pratique du piano ne comporte pas de limite d'âge....."

Livre à lire quand on perd (ou pour ne pas perdre)confiance et patience.....


J'ai écouté l'intervention de Catherine David sur Frrance Culture (décibel)où d'ailleurs elle a, elle même joué du Chopin et Rachmaninov.
Voilà au moins une personne qui donne envie de s'y mettre ou de s'y remettre....de manière détendue.
Elle s'inspire de la philosophie et pratique extrème orientale qu'on retrouve dans la Beauté du Geste et comme elle le dit au cours de l'émission au "Pourquoi vivre, appliquons plutôt le "Comment vivre".

En ce moment je lis un "pavé", journal intime de Cosima Wagner ( Fille de Lizst , épouse de Richard Wagner) où l'on retrouve un peu comme le journal intime de Robert et Clara Schumann, la profondeur des sentiments et la richesse de l'expression litteraire.


J'ai trouvé après cinq mois de recherche par Chapitre.com, le livre au tirage épuisé "Journal Intime de Clara et Robert Schumann chez Buschet Castel" en occasion mais assez cher quand même.
Modifié en dernier par alain17 le ven. 22 sept., 2006 13:27, modifié 3 fois.
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Alain17 a écrit :J'ai trouvé après cinq mois de recherche par Chapitre.com, le livre au tirage épuisé "Journal Intime de Clara et Robert Schumann chez Buschet Castel" en occasion mais assez cher quand même.
Je le recherche toujours, mais il est introuvable.
J'espère qu'il y aura un jour une réédition.
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Message par alain17 »

louna a écrit :
Alain17 a écrit :J'ai trouvé après cinq mois de recherche par Chapitre.com, le livre au tirage épuisé "Journal Intime de Clara et Robert Schumann chez Buschet Castel" en occasion mais assez cher quand même.
Je le recherche toujours, mais il est introuvable.
J'espère qu'il y aura un jour une réédition.
Va voir sur http://www.chapitre.com, c'est là que je l'ai trouvé (en occasion mais en très bon état).
Modifié en dernier par alain17 le ven. 22 sept., 2006 13:27, modifié 1 fois.
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4964
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour Louna,

Tu t'es commandé l'art du trac, je ne sais pas si tu connais Vaincre et dominer le trac d'Hélène Barbier Du Vimont aux éditions De Vecchi. Je le trouve très intéressant et te le recommande si tu ne l'as pas lu.

En ce qui concerne la littérature pianistique, voici ce que je te suggère:

Glenn Gould - extase et tragédie d'un génie - de Peter F. Ostwald aux éditions Actes Sud.

Samson François - Histoires de...Mille Vies - de Maximillien Samson François (son fils) aux éditions bleu nuit.

L'homme et le piano - de Monique Deschaussées - aux éditions Van De Velde.

Mademoiselle (entretiens avec Nadia Boulanger) - de Bruno Monsaingeon -aux éditions Van De Velde.

Je crois savoir que tu as lu l'art du piano de Henrich Neuhaus qui est très intéressant et que je possède aussi.

J'ai d'autres ouvrages si éventuellement cela t'intéresse.

André.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

merci, André et Alain.

Dans la série "biographies", On peut rajouter le Robert Schumann de Brigitte François Sappey, extrèmement riche.
(fayard)
Chez les indispensables, le guide de la musique de piano (fayard également)

Boulez, relevés d'apprentis.
Leibowitz, le compositeur et son double. Je possède pas mal d'articles de ce bouquin en photocop, toujours pas acheté et lu entièrement, mais ce que j'en connais est fort interessant.

Mémoires d'empreintes, j'ai beaucoup apprécié, mais... trop court ! Elle aurait dû développer un peu plus.

Curiosité, pour les Parigots, jetez un oeil dans l'histoire du concert spirituel de Constant Pierre.. Toute l'histoire des sociétés de concerts vers le 18èS.
cmg
Messages : 305
Enregistré le : sam. 11 mars, 2006 17:56
Mon piano : yamaha C3
Localisation : sud

Message par cmg »

glenn gould piano solo par michel schneider ed.gallimard coll. folio
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Message par alain17 »

J 'ai vu que Catherine David auteur entre autres de Crescendo et La beauté du geste s'était inscrite il y a peu comme membre de PM.........
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

effectivement...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

Oui? Elle a aussi mis un topic sur le forum de piano bleu! Elle se fait la pub toute seule! C'est pas juste. :evil:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Arleston
Messages : 351
Enregistré le : sam. 15 juil., 2006 23:14

Message par Arleston »

Pour en revenir un peu aux livres sur le piano, est-ce que quelqu'un a déja lu les livres de la (très ancienne) pianiste française Blanche Selva, sont-ils encore disponibles? Je sais qu'ils ne sont pas très connu, mais si par hazard une (ou plusieurs!) personne en saurait en plus, ce serais gentil de m'éclairer :wink:
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Message par alain17 »

Arleston a écrit :(très ancienne) pianiste française Blanche Selva, sont-ils encore disponibles? Je sais qu'ils ne sont pas très connu, mais si par hazard une (ou plusieurs!) personne en saurait en plus, ce serais gentil de m'éclairer :wink:
Pas si ancienne que ça ! Elle est un figure marquante des femmes pianistes de la première moitié du vingtième siècle et qui a consacré aussi une activité de pédagogue et développer des principes techniques et "rationnels".

On trouve des recueils aux éditions Salabert :

- L'enseignement musical Préparatoire 1
Principes primordiaux du travail pianistique
Préparation au toucher
Principes de sonorité
Simultanéité du son.


Elle fait partie de ces personnages qui mériterainet une attention particulière de la part des pianistes, tout comme Marie Jaëll, tout comme Maurice Martenot .....
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
enigma
Messages : 63
Enregistré le : dim. 14 nov., 2004 22:50
Contact :

Message par enigma »

J’aime beaucoup les memoires de Rubinstein “My Young Years” et “My Many Years”.
Nicolas
Messages : 709
Enregistré le : ven. 01 sept., 2006 19:50

Message par Nicolas »

J' ai lu " L' Homme et le Piano " de M. Deschaussées, edité par Van de Velde.

Ouvrage interressant sur la pedagogie, mais un peu rébarbatif du fait qu' elle répète maintes fois la même chose (ce qui est assez énervant quand on croit qu' on va découvrir qqchose de nouveau)...

Tres personnellement je ne l' apprécie pas à travers ses anecdotes, on dirait qu' elle se prend pour Dieu-Omniscient... et deuxio, je n' aime pas sa photo sur la 4e de couverture :roll:

Bon, j' avoue que l' image de la couverture est assez recherchée, mais bon...
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

[mode Louna et Malik s'abstenir]Au fait, j'ai oublié de vous parler du livre de Marie-Paul Rambeau, "CHOPIN, l'enchanteur autoritaire".
C'est un gros pavé génial.[/mode Louna et Malik s'abstenir]
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Ca y est, j'ai commencé la leture de la beauté du geste. J'ai du mal à m'en défaire PASSIONNANT.

Dominique, je note la référence du livre sur Chopin :P

(Je peux dire que je n'apprécie pas, c'est personnel, et je sais de quoi je parle, je lis Chopin, j'écoute Chopin, et je joue Chopin (mal d'accord, mais j'essaye)
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Message par finaljrl »

Excellente bio de Vladimir Horowitz par Glenn Paskin et pour se détendre "les pianistes, si c'était à refaire "par Xavier Xardel
Répondre