Faire plusieurs rencontres n'y change pas grand chose dans mon cas - ou alors peut-être que je n'en fais pas assez, justement.
Les mains qui tremblent, l'impression de ne plus connaitre le texte...
Alors, bien sur, il y a une part de technique, ayant un niveau plutôt bas. Mais effectivement, des morceaux passant plutôt bien (voire des fois très bien, enfin pour niveau) à la maison deviennent un supplice en public (je pense par exemple au prélude n°20 Op.28 de Chopin pour ceux qui étaient là dimanche...).
C'est seulement au bout de 5 bonnes minutes (en général deux morceaux) que je commence à me maîtriser. Ce qui impose donc de "sacrifier" à chaque fois ce même temps de jeu...
En général, c'est après avoir fait un certain nombre de couacs désastreux que je me calme, en me disant "bah, au point où j'en suis... ça peut plus être pire!"
L'enregistrement a le même effet sur moi (en un peu moins pire cela dit) - je peux passer des heures à enregistrer une pauvre ligne, qui passerait du premier coup sans caméra. Je stresse même les premières minutes de chacun de mes cours de piano (j'en tremblais carrément aux premiers cours, alors que c'est quelqu'un que je connais!).
Du coup, je ressors souvent des rencontres découragée, même si elles sont toujours très agréables et que j'adore écouter tout le monde. J'en ressors découragée pour moi-même. J'en perds l'envie de jouer quelques jours parfois.
D'autant que je fais toujours les prestations les plus médiocres du groupe, ayant un petit niveau.
J'en viens à la conclusion que je devrais me contenter d'être auditrice pour l'instant, et rejouer en public dans quelques années. Le temps de prendre confiance. Mon prof m'encourage au contraire à continuer, à le faire plus.
Mais tout cela n'est pas évident!
Ah, ça va mieux en le disant!