Bonsoir, personnellement je ne suis pas de cet avis !
cela peut sembler étrange mais...
pour moi, le soucis avec les pianos droits, c'est d'abord le toucher, que je ne trouve pas agréable et souvent pas aussi précis que sur des mécaniques de pianos à queue
ensuite la dynamique ! et oui, souvent les pianos droits n'offrent pas une aussi large palettes de nuances entres le touts petits piano et les gros Forte
je n'ai pas envie de généraliser, car sur certains pianos droits ce n'est peut être pas le cas, mais si on prend en exemple le logiciel Pianoteq, la dynamique obtenue peut être exceptionnelle !
ensuite 2 points qui sont plus une question de goût: je trouve les basses des pianos droits vraiment "moches" comparées à un piano à queue !
et le rendu sonore des pianos acoustiques et souvent "flou", pas aussi net que sur un numérique où le son sera plus "précis"
Mon but n'est pas de dénigrer les acoustiques (mais les pianos droits si

), désolé pour ceux que ça choque !
les mécaniques des numériques sont bien plus précises et agréables que sur piano droit, car imitées aux pianos a queue qui ont une mécanique bien plus précise (toujours mal imitées mais bien meilleures quand même que sur piano droit) et on peut avoir une meilleure dynamique, donc une meilleure jouabilité en général tout en ayant un son vraiment très bon (du moins au casque, car les numériques premiers prix ne sonnent pas terrible)
MAIS surtout éviter à TOUT PRIX YAMAHA sur numérique ! pour une raison simple, la dynamique est complètement affreuse (pour être poli)
alors oui la sonorité est très agréable je trouve mais le reste... il en est de même pour le toucher qui ne me plaît pas du tout
les Roland sont très bon, mais à condition d'ajuster la courbe de vélocité
les Casio également mais attention au service après vente... et à la courbe de la dynamique trop aggressive, à régler, mais il y a beaucoup plus de contrastes de nuances sur un Casio à 600 euros que sur un Yamaha à 3700 euros... mais bon passons...
quand aux Kawai je ne les ai presque jamais essayés, je ne peut me prononcer
les Korg sont vraiment excellents aussi mais leur toucher n'est pas aussi bon que chez les autres; mais ils envoient vraiment du très lourd côté son !
Après il faut dire aussi que je joue du piano depuis déjà quelques années (14 ans), ce qui n'est pas énorme mais quelqu'un qui débute n'aura sûrement pas du tout la même exigence et pourra peut-être se satisfaire de "n'importe quel" clavier
et encore désolé si mes propos choquent quelques personnes, c'est juste ce que je pense, de toute manière beaucoup de choses sont une affaire de goûts