Encore sur l'enregistrement
Encore sur l'enregistrement
Bonjour! Que pensez-vous de l'utilisation d'un dictatphone numérique pour s'enregistrer lors de son TRAVAIL. DOnc juste des bouts de phrases, avec une qualité sonore suffisante pour entendre les détails de nuances et d'interprétatin. Car je dispose d'un logiciel pour enregistrer sur un ordi portable avec un bon micro et cela me permet de faire des enregistrements de très bonne qualité, mais c'est pas très pratique de tout déballer et installer pour une minute d'enregistrement. Si vous pensez que le dictaphone est une bonne idée, quel modèle conseillez'vous? merci.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Rachma, j'ai utilisé mon dictaphone numérique (Archos) en utilisant le micro intégré, et c'est pas terrible :
- Son mono
- Bruit du lecteur en bruit de fond
- le son est régulé, c'est à dire qu'il augment et diminue en fonction du niveau du son, ce qui empêche de ressentir les nuances...
Bref il vaut mieux trouver une autre solution...
- Son mono
- le son est régulé, c'est à dire qu'il augment et diminue en fonction du niveau du son, ce qui empêche de ressentir les nuances...
Je pensais à celui-ci: http://www.pixmania.com/fr/fr/282500/ar ... e-icd.html
Le fait qu'ils précisent qu'il a une exellente prise de son et qualité d'enregistrement le démarque des autres.
Le fait qu'ils précisent qu'il a une exellente prise de son et qualité d'enregistrement le démarque des autres.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Le format d'enregistrement n'est sans doute pas standard, je veux dire ni .mp3 ni .wav, car il utilise un codec LPEC : c'est une technique particulière pour coder la parole avec pas beaucoup de bits par seconde. Bien que les formats de compression de musique les plus performants utilisent aussi ce type de technique, je doute que celui-ci soit adapté à la musique. Pour le même prix tu as le Korg D4 de egtegt. Pour 100 € de plus, tu as l'Edirol R-09 de Groyann. Ces deux là sont faits pour les musiciens et il semblent avoir bonne réputation.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Moi j'ai un Olympus. Pas terrible non plus (très déçue par rapport à ce que j'attendais). Ca va un peu mieux quand je rajoute un micro mais il y a toujours un bruit de fond et dès qu'il y a des accords un peu fort, ça sature.fredof a écrit :Rachma, j'ai utilisé mon dictaphone numérique (Archos) en utilisant le micro intégré, et c'est pas terrible :
- Son mono
En tout cas, la reécoute juste à partir du dictaphone est vraiment mauvaise. Un peu meilleure lorsque je transfère le fichier sur ordi mais cela demande des manips... donc aucun intérêt pour Rachma.
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Tout à fait d'accord, et ces appareils ont l'avantage de permettre d'aller plus loin si on veut. Mon Korg D4 donne des résultats potables avec le micro intégré, mais je vais ajouter 200 € pour avoir deux micros corrects et enregistrer en stéréo. Comme "dictaphone", il est un peu moins pratique mais ça va. Son principal défaut est de ne pas fonctionner sur piles. Et le format qu'il utilise, du MP2 est directement utilisable par CDEX pour le transformer en MP3 ou en WAV.Stereden a écrit :Le format d'enregistrement n'est sans doute pas standard, je veux dire ni .mp3 ni .wav, car il utilise un codec LPEC : c'est une technique particulière pour coder la parole avec pas beaucoup de bits par seconde. Bien que les formats de compression de musique les plus performants utilisent aussi ce type de technique, je doute que celui-ci soit adapté à la musique. Pour le même prix tu as le Korg D4 de egtegt. Pour 100 € de plus, tu as l'Edirol R-09 de Groyann. Ces deux là sont faits pour les musiciens et il semblent avoir bonne réputation.
En plus, le Korg peut être branché directement sur ma chaine avec les cables standards. Tout ça au même prix que le dictaphone que tu as cité.
Avec ton dictaphone, si tu veux écouter ta musique sur autre chose que les écouteurs, tu vas devoir utiliser le logiciel Sony pour transférer en .wav et graver un CD.