
C'est donc un nom de vent!
Je craignais qu'il ne s'agisse d'un nom ajouté après-coup, anachronique et de très mauvais goût, comme cela a été fait pour les Etudes de Chopin.
Excellente idée, merci, j'avais toujours en tête la machine à déblayer la neige, ce qui ne correspondait pas bien avec la musique.Wladyslaw a écrit : dim. 05 nov., 2017 11:14 Sur ce sujet, je me suis toujours demandé pourquoi ce nom de "chasse neige".
Que désignait cette expression à l'époque de la composition de cette pièce.
A mon avis, il faut s'en remettre à la définition du littré :
Nom, dans le Nord, de vents impétueux qui soulèvent des tourbillons de neige.
Des gelées, des chasse-neige, des vents violents, voire même des tempêtes qui duraient quelquefois trois jours sans interruption, me mettaient dans l'impossibilité d'avancer rapidement, [Journ. offic. 4 fév. 1873, p. 820, 3e col.]
jean-séb a écrit : dim. 05 nov., 2017 13:11Excellente idée, merci, j'avais toujours en tête la machine à déblayer la neige, ce qui ne correspondait pas bien avec la musique.Wladyslaw a écrit : dim. 05 nov., 2017 11:14 Sur ce sujet, je me suis toujours demandé pourquoi ce nom de "chasse neige".
Que désignait cette expression à l'époque de la composition de cette pièce.
A mon avis, il faut s'en remettre à la définition du littré :
Nom, dans le Nord, de vents impétueux qui soulèvent des tourbillons de neige.
Des gelées, des chasse-neige, des vents violents, voire même des tempêtes qui duraient quelquefois trois jours sans interruption, me mettaient dans l'impossibilité d'avancer rapidement, [Journ. offic. 4 fév. 1873, p. 820, 3e col.]
Le nom figure déjà sur l'édition de 1852.
De fait, selon le TLFi, on rencontre déjà le nom dans ce sens de vent violent dès 1834, chez Balzac.
http://www.cnrtl.fr/etymologie/chasse-neige
Le nom semble être particulièrement en rapport avec la météorologie russe, c'est souvent à ce propos qu'on le rencontre dans les récits et la grand voyageur qu'était Liszt a dû aussi le rencontrer ainsi :
https://books.google.fr/books?id=Q6MsfK ... &q&f=false
https://books.google.fr/books?id=vZgTAA ... &q&f=false
https://books.google.fr/books?id=6epdAA ... &q&f=false
Pourtant les études 2 et 10, auxquelles Liszt n'a pas donné de nom, sont parfois baptisées "fusées" et "appassionata"...Arabesque44 a écrit : dim. 05 nov., 2017 12:44 Je craignais qu'il ne s'agisse d'un nom ajouté après-coup, anachronique et de très mauvais goût, comme cela a été fait pour les Etudes de Chopin.
Merci Presto pour ces conseils, je n'ai pas joué l'étude sans les trémolos car j'étais déjà un peu avancé au moment ou j'ai lu ton post, jouer les trémolos en accords, ça fait du bien de temps en temps effectivement et je le fais parfois depuis que je t'ai lu, ça permet de bien se recadrer au niveau précision et légèreté. Depuis que j'ai commencé cette étude, je n'arrête pas d'alterner travail lent et rapide. C'est vrai que les mesures 5 et 6 font partie des belles vacheries de cette étude, mais ce n'est pas tellement le fait de commencer le fa/ré en 1/3 et de retomber sur le fa avec un 2 qui me pose souci, c'est plutôt pour tomber juste sur les notes du haut à la main droite avec le cinquième doigt, notamment celles qui sont en bémol, et aussi pour jouer l'ensemble à une vitesse qui permette de produire l'effet recherché.... ça se met en place doucement, il va falloir que je tente un enregistrement pour voir exactement "ou j'en suis" mais je ne le partagerai que si ce n'est pas trop horrible à entendre, car de là à ce que je joue cette étude à vitesse potable, avec des trémolos joués suffisamment discrets et sans trop de fausses notes, j'ai encore beaucoup de travail. Mais je commence à voir le bout du tunnel pour la partie chromatismes et rafales de vent glacial à la main gauche....ça se met en place, je rame pas mal mais ça se met en place doucement, et je suis d'accord avec Nox, une fois que les notes sont en place, le plus gros du travail commence... car il faut ensuite pouvoir interpréter...Presto a écrit : dim. 05 nov., 2017 15:05
@ spiani, pour les tremolos, ou tremoli, tu choisiras, je crois qu'il faut y aller doucement, je ne crois pas que cette étude soit la plus recommandée pour s'y mettre, la 1ère des Paganini me semble plus accessible, elle est très belle, et très difficile aussi même s'il est vrai que ce n'est pas chasse-neige... A vrai dire, peut-être pas commencer par une Etude de Liszt
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Pour une lecture au bon tempo d'entrée, je te recommanderais la méthode Presto () : tu n'es pas obligé de jouer toutes les notes
, les importantes suffisent, ici je dirais de juste jouer l'étude en accords, ou presque, mais tu feras très vite le tri
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Ensuite, les tremolos (i, je sais jamais comment dire), tu peux les travailler d'abord juste en doubles notes (au lieu de jouer ré-fa-ré-fa etc, tu joues : ré/fa 3 fois en tierces), ça te formatera l'oreille, et la main aussi. Veille à la plus grande détente de la main. Et relâche-la au besoin quand tu fatigues en lâchant le bras pendu vers le bas sans piano*, c'est ce que mon prof m'a dit de faire pour la Chapelle de Guillaume Tell, encore un autre très beau morceau
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Après, je crois qu'une certaine liberté rythmique est admise ici, mesure 5, il y a une apparente super-vacherie technique à la mg, avec le fa/ré arpégé en 1/3 qui doit retomber sur un fa en 2, si tu t'autorises un peu de liberté et que tu as un peu de l'indépendance des mains, c'est faisable. Les 5/7 ne semblent en revanche pas poser de problème a tempo.
Pour les tremolos (i) à l'intérieur de la main, je crois que tu n'échapperas pas au travail par rythmes en veillant à la plus grande détente. (désolé, je n'ai rien de mieux en boutique)
Quant aux grandes et si belles montées chromatique, le 12345 me semble difficile, et le 123 ne me semble pas tenable, mais tu peux bricoler des doigtés autour de 1234, 5 au besoin, en veillant à ce que tu atterrisses sur des pouces sans passage de pouce avant sur les notes importantes. ça me semble l'option la plus facile. Pour te familiariser avec les montées chromatiques en 12345 il y a un exercice "sympa" dans Brahms, tu le retrouveras facilement (je ne te donne pas le n° car le n° varie suivant les éditions)
Et voilà comment on fait un message de plein de lignes, en regardant juste une partition de loin, tout en sachant qu'elle m'est, réellement, inacessible![]()
Evidemment, tout cela n'aurait aucun sens si ce n'était pas dit sur un forum dont la contradiction est la règle
Et pour finir, je ne te remercie pas de m'avoir fait rouvrir ce livre![]()
* edit, le but n'est pas de reposer la main, sinon ça n'aurait aucun sens, mais d'écouter ce qu'il se passe alors, et reposer sa main sur le clavier en en tenant compte.
Giclées de vent glacial mesure 45 : 2-1-3-2-1-3-2-1