D'abord bravo à vous tous, débutants adultes, qui entreprenez de (re)travailler le piano !
J'enseigne autant à des adultes qu'à des enfants et ados, et pour les adultes la démarche peut être loin d'être facile.
Il peut y avoir des phases de découragement, et pour le prof il est assez difficile de donner de la confiance aux adultes qui se jugent eux-mêmes, à la différence des enfants habitués à tout prendre à zéro.
La méthode miracle pour apprendre le piano n'existe pas, d'autant que les goûts de chacun peuvent différer.
J'ai pratiqué beaucoup de classique, de jazz, de variété, et donc je suis à même d'orienter les élèves vers leurs préférences.
MAIS le souci est la base d'apprentissage : pour mes élèves en cours particulier, je propose davantage un apprentissage à la carte des morceaux, mais il faut passer par la phase position des doigts, des mains, des bras, du corps, le lié, le détaché, la lecture au minimum, l'indépendance des mains, etc...
Pour ceux qui ont la patience, je leur propose une année d'apprentissage basique classique : qu'importe ce qu'on joue, le tout étant d'enfoncer les doigts correctement, ce qui n'a l'air de rien mais est la base.
Donc il faut patience et confiance de la part de l'élève adulte.
Sans cette base, la frustration arrivera également.
Trop de rigueur sans dialogue ni concertation, l'élève risque de se décourager aussi.
Je leur propose une année pour dégrossir leur technique, à raison d'
un cours par semaine.
Les cours ponctuels ou tous les 15 jours ne mènent pas à grand chose de concret.
Pour ceux qui aiment autre chose que le classique, j'enseigne aussi les accords, et comment les exécuter en pratique, notamment aux gens qui jusque là bidouillaient en autodidacte sur leur clavier-arrangeur, ou simplement piano, et là il y un travail considérable de remise à niveau, mais qui ne pourra évidemment pas passer par un ré-apprentissage complet forcé, il faut savoir raison garder, et ce que désire l'élève adulte est important.
En résumé, je propose ceci :
- Adulte néophyte complet ou se remettant au piano après une longue interruption aimant principalement le classique
Méthode classique, j'aime bien la méthode Aaron, simple et efficace, version enfant ou adulte (certains adultes ont moins peur avec la version enfant, la bleue) pour les néophytes complets bien entendu.
Sinon, (re)travail des morceaux anciens, en reprenant des morceaux faciles pour remettre à niveau, ce qui peut prendre du temps mais est toujours gratifiant pour l'élève.
Les débutants complets qui tiennent le coup un an ou deux en sont à présent au 1er volume des Classiques Favoris, Gymnopédie, etc..., et sont aussi ravis que moi du résultat.
- Adulte néophyte complet aimant principalement le jazz et/ou la variété
Méthode classique assortie d'explications et de pratique, au bout de quelques temps, des accords, de l'harmonisation, de l'accompagnement.
Mix d'apprentissage de classique et de jazz/blues/variété, le classique pour la rigueur et un minimum de technique, avec l'accord de l'élève.
- Adulte autodidacte cherchant à approfondir ses connaissances en matière d'accords, théorique comme pratique
Travail à la carte.
Si demande, travail des doigts pour acquérir certains fondamentaux, mais c'est assez rare, ces élèves ont davantage envie de juste se perfectionner et de comprendre les accords, l'harmonisation, l'accompagnement.
J'ai en ce moment une trentaine d'élèves, en école et en cours particuliers, à moitié pour les enfants et pour les adultes.
Voilà, peut-être que le point de vue d'un modeste prof pourra mieux faire comprendre les démarches pour les adultes commençant ou recommençant le piano.