Bonjour,
Je me présente, Paul, 21 ans, je suis étudiant en école d'ingénieur à Belfort et ça fait déjà plusieurs années que l'idée de faire du piano me trotte dans la tête.
A cause (ou grâce, selon le point de vu) je vais faire deux stages de six mois au cours de mes trois ans d'étude et j'hésite donc à me mettre au piano puisque je sais qu'il serait préférable de prendre des cours avec un prof mais je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup puisque dans six mois je pars en stage pendant six mois (surement à l'étranger donc apporter un piano me paraît compliqué), après j'ai un an de 'libre' sans stage et puis rebelote je pars en stage de six mois.
Donc voilà le problème auquel je fais face. Ah, et je n'ai aucune expérience dans la musique quelque soit l'instrument et bien sur je n'ai pas encore acheté de piano (je ne vais pas dépenser de l'argent si je finis par ne pas le toucher pendant trois ans hein !).
J'espère que j'ai été clair et que vous aurez une idée pour moi !
Merci de m'avoir lu.
Grand débutant veut apprendre à jouer du piano
Re: Grand débutant veut apprendre à jouer du piano
J'ai pu acheter même pour mon petit très ancien synthé un adaptateur pour convertir l'éléctricité de 120 à 230V, donc tu peux quand même acheter un piano numérique portable pour te suivre où tu es pendant ce temps là...Je suis inconditionnel pour les pianos acoustiques, mais dans ton cas c'est vraiment pas pratique pour les prochains 2 ou 3 ans.
Quand même, tu peux chercher un prof en expliquant que ça sera juste pour un temps court. Si ça passe bien, il/elle peut te donner des pistes pour comment continuer à travailler seul pendant tes stages ailleurs.
Quand même, tu peux chercher un prof en expliquant que ça sera juste pour un temps court. Si ça passe bien, il/elle peut te donner des pistes pour comment continuer à travailler seul pendant tes stages ailleurs.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Merci de m'avoir répondu !
Je vois ce qu'est un piano numérique mais je n'ai aucune idée sur quoi partir, j'ai lu sur "humeurpiano" quelques exemple de marque mais je suis un peu perdu quand au choix du dit piano numérique.
Quand aux cours, il faut que je regarde dans le coin si c'est faisable sans devoir vendre un organe.
Je vois ce qu'est un piano numérique mais je n'ai aucune idée sur quoi partir, j'ai lu sur "humeurpiano" quelques exemple de marque mais je suis un peu perdu quand au choix du dit piano numérique.
Quand aux cours, il faut que je regarde dans le coin si c'est faisable sans devoir vendre un organe.
Bonjour, Si tu n'es pas trop fauché, tu peux acquerir pour 300 euros environ un piano acoustique noname tout a fait jouable. C'est ce que j'ai fait et a mon avis c'est suffisant pour la premiere ou les 2 premieres annees de piano. N'iimporte quel piano acoustique correctement accordé sans probleme redhiibitoire (touches bloquees, etouffoir qui posent mal et resonnent...) peut faire l'affaire et me semble plus riche sur le plan sonore qu'un piano numerique. Tres difficile a revendre en revanche. Il faut envisager une "perte seche" a l'issue.
Sinon, un piano numerique peut faire l'affaire. Le seul risque est de ne pas prendre plaisir car il manque a mon sens le côté charnel, le contact direct avec l'instrument. Difficile de te conseiller. Ne casse pas ta tirelire dans un premier temps car si tu prends gout au piano, tes gouts vont evoluer et tu seras amené a changer d'instrument de toutes facons. Il faudra dans le futur que tu trouves un piano avec un toucher et une sonorité qui te correspondent, et que seront de mieux en mieux definis avec les annees de pratique.
Bon courage, lance toi sans attendre. Plus les annees passent et plus les obligations s'accumulent, il devient de plus en plus difficile de se lancer dans les choses qu'on souhaite faire. Profite tant que tu es etudiant !
Sinon, un piano numerique peut faire l'affaire. Le seul risque est de ne pas prendre plaisir car il manque a mon sens le côté charnel, le contact direct avec l'instrument. Difficile de te conseiller. Ne casse pas ta tirelire dans un premier temps car si tu prends gout au piano, tes gouts vont evoluer et tu seras amené a changer d'instrument de toutes facons. Il faudra dans le futur que tu trouves un piano avec un toucher et une sonorité qui te correspondent, et que seront de mieux en mieux definis avec les annees de pratique.
Bon courage, lance toi sans attendre. Plus les annees passent et plus les obligations s'accumulent, il devient de plus en plus difficile de se lancer dans les choses qu'on souhaite faire. Profite tant que tu es etudiant !