Devenir professeur de piano
-
- Mon piano : Bachmann
Devenir professeur de piano
Bonjour,
J'ai 15 ans et cette année est ma 9ème année de piano (depuis l'âge de 6 ans). Passionnée par la musique classique, principalement le piano, je souhaite devenir professeur de piano.
J'étais dans une petite école de musique et j'ai passé l'année dernière mon diplôme de fin de deuxième cycle, obtenu avec mention très bien. Cette année j'ai un professeur privé qui me fait énormément progresser. Cependant je ne suis pas dans un conservatoire et j'aimerais savoir s'il y a un autre moyen de devenir professeur de piano en étant reconnu par l’État. En effet le conservatoire le plus proche de chez moi se situe à 40 minutes donc je n'ai pas le temps d'y aller.
Merci de vos réponses et de votre lecture,
PIANO MUSIC
J'ai 15 ans et cette année est ma 9ème année de piano (depuis l'âge de 6 ans). Passionnée par la musique classique, principalement le piano, je souhaite devenir professeur de piano.
J'étais dans une petite école de musique et j'ai passé l'année dernière mon diplôme de fin de deuxième cycle, obtenu avec mention très bien. Cette année j'ai un professeur privé qui me fait énormément progresser. Cependant je ne suis pas dans un conservatoire et j'aimerais savoir s'il y a un autre moyen de devenir professeur de piano en étant reconnu par l’État. En effet le conservatoire le plus proche de chez moi se situe à 40 minutes donc je n'ai pas le temps d'y aller.
PIANO MUSIC
-
- Mon piano : Fazioli F278 Feurich 190 Pleyel AL
Re: Devenir professeur de piano
Bonjour et félicitation pour cette envie de poursuivre ton trajet pianistique "pour la vie"!
Pour enseigner dans les conservatoires, il faut avoir un DE ou un CA (plus valorisant mais peu de reçus et peu de concours)
Quelques liens pour le DE
http://metiers.philharmoniedeparis.fr/d ... sique.aspx
http://www.ariam-idf.com/conseil-expert ... de-musique
Pour le CA
Le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique (CA) Le CA est, avec le diplôme d'État (DE), l'un des diplômes nationaux requis pour enseigner dans les conservatoires à rayonnement régional (CRR), départemental (CRD), communal ou intercommunal (CRC)
Le CA est plus sélectif que le DE, c'est un peu la même différence qu'entre le Capes et une agrégation dans l'enseignement général.
Jadis (j'ai passé le CA en 79 ça fait un bail) on avait directement un poste après l'obtention du concours. En théorie c'est toujours valide aujourd'hui sauf que dans la réalité il n'y a pas de postes réservés. On peut rester un bout de temps à postuler un peu partout.
Le CA étant mieux rémunéré pour moins d'heures, les communautés préfèrent souvent des DE...Je ne crois pas que l'on puisse postuler pour un poste "DE" si on a le CA...
Bon, je ne me suis penché que sur l'aspect administratif....la réalité musicale pour ces deux indispensables concours est aussi différentes dans le contenu des épreuves et dans ce que l'on attend d'un candidat, et donc ensuite d'un professeur.
De nos jours l'obtention du CA est très difficile, car d'autres épreuves hors musique sont présentes. Il ne suffit pas d'être un bon pianiste.
J'espère que d'autres plus informés que moi vont continuer la discussion.
En revanche, je pense que si tu as la musique chevillé au corps et désire vraiment t’épanouir dans ce métier, tu passeras outre 40 mns de trajets quand tu seras plus indépendant et si c'est nécessaire à ton cursus. Cela n’enlève rien à la qualité de l'enseignement privé que tu apprécie aujourd'hui. Ma réflexion n'a rien de moraliste, juste prosaïque par rapport à un but que l'on désire atteindre.
Pour enseigner dans les conservatoires, il faut avoir un DE ou un CA (plus valorisant mais peu de reçus et peu de concours)
Quelques liens pour le DE
http://metiers.philharmoniedeparis.fr/d ... sique.aspx
Pour le CA
Le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique (CA) Le CA est, avec le diplôme d'État (DE), l'un des diplômes nationaux requis pour enseigner dans les conservatoires à rayonnement régional (CRR), départemental (CRD), communal ou intercommunal (CRC)
Le CA est plus sélectif que le DE, c'est un peu la même différence qu'entre le Capes et une agrégation dans l'enseignement général.
Jadis (j'ai passé le CA en 79 ça fait un bail) on avait directement un poste après l'obtention du concours. En théorie c'est toujours valide aujourd'hui sauf que dans la réalité il n'y a pas de postes réservés. On peut rester un bout de temps à postuler un peu partout.
Le CA étant mieux rémunéré pour moins d'heures, les communautés préfèrent souvent des DE...Je ne crois pas que l'on puisse postuler pour un poste "DE" si on a le CA...
Bon, je ne me suis penché que sur l'aspect administratif....la réalité musicale pour ces deux indispensables concours est aussi différentes dans le contenu des épreuves et dans ce que l'on attend d'un candidat, et donc ensuite d'un professeur.
De nos jours l'obtention du CA est très difficile, car d'autres épreuves hors musique sont présentes. Il ne suffit pas d'être un bon pianiste.
J'espère que d'autres plus informés que moi vont continuer la discussion.
En revanche, je pense que si tu as la musique chevillé au corps et désire vraiment t’épanouir dans ce métier, tu passeras outre 40 mns de trajets quand tu seras plus indépendant et si c'est nécessaire à ton cursus. Cela n’enlève rien à la qualité de l'enseignement privé que tu apprécie aujourd'hui. Ma réflexion n'a rien de moraliste, juste prosaïque par rapport à un but que l'on désire atteindre.
Aime la musique et les plaisirs de la vie
-
- Mon piano : Bachmann
Un grand merci à toi joperrot, pour toutes ces informations qui m'ont permis d'apprendre plein de choses pour mon future.
N'hésitez pas à ajouter d'autres messages si vous avez des questions sur ce métier.
N'hésitez pas à ajouter d'autres messages si vous avez des questions sur ce métier.
-
- Mon piano : Yahama U1
Pour suivre les cours de DE, c'est un pôle sup d'un crr.PIANO MUSIC a écrit : jeu. 02 nov., 2017 14:18 Bonjour,
PIANO MUSIC
Normalement c'est un dem (et le bac sauf dérogation spéciale-> j'ai eu mon dem de solfège â 13 ans au Crr de Bordeaux et mon De 3 ans plus tard). Ce n'est pas un Dem de Crd mais un de Crr le niveau est différent. Si tu as obtenu un dem dans un Crd compte 2 ans en plus pour réussir à obtenir ton Dem dans un Crr. Nb: tu ne peux pas passer deux Dems dans la même région.
Par exemple j'avais obtenu mon dem de piano dans un Crd il y a 2 an. Je l'ai obtenu mention tb dans le Crr de la région d'à côté en Juin.
Devenir professeur de piano n'est pas facile. J'ai demandé à mon prof ce qu'il avait eu comme morceaux imposés pour le ÇA de piano: un prélude et fugue de Bach, une étude de Chopin, Une etude (Liszt,Debussy ou Bartók).
Une semaine avant il avait eu les morceaux imposés: "Ligeti Désordre" et "Takemitsu Pause ininterrompue".
Ensuite il y a de moin en moins de place. Donc tu seras peut-être obligé de donner des cours particuliers.
C'est un métier de passion, j'en connais grand nombre qui vit dans la précarité.
À côté tu chercheras quelques récitals pour te produire et des collègues pour la musique de Chambre mais parfois
même avec ça, c'est juste au dessus du smic pour tant de travail et de sacrifices.
Quand je pense aux personnes qui tapent dans un ballon pendant une minute pour des millions, ça m'écœure

Crois en toi, donne toi les moyens de réuissir.
Bonne chance.
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Oh, ils ne sont pas si nombreux que ça, mais on en parle beaucoup, trop sans doute.FerencLiszt a écrit : ven. 03 nov., 2017 13:03Quand je pense aux personnes qui tapent dans un ballon pendant une minute pour des millions, ça m'écœure![]()
-
- Mon piano : Fazioli F278 Feurich 190 Pleyel AL
C'est sur que les poste pour le CA sont désormais rares, mais c'est la bonne voie pour avoir un poste rémunérateur et qui laisse du temps pour travailler son instrument.
Mon beau fils qui a un DE, et pas de poste travaille dans une école de musique privée à vil prix en enchainant des heures et des heures pour s'en sortir.
Mon beau fils qui a un DE, et pas de poste travaille dans une école de musique privée à vil prix en enchainant des heures et des heures pour s'en sortir.
Aime la musique et les plaisirs de la vie
-
Tout le monde gallère mais dans l'art ça l'est encore plus.joperrot a écrit : ven. 03 nov., 2017 13:09 C'est sur que les poste pour le CA sont désormais rares, mais c'est la bonne voie pour avoir un poste rémunérateur et qui laisse du temps pour travailler son instrument.
Certaines personnes considèrent que ce n'est pas utile, que c'est fictif et qu'ils feraient mieux de trouver un vrai métier.
Mais ... qu'est ce que c'est un vrai métier? L'économie est encore plus fictive et absurde que le sérialisme intégral de Boulez alors qu'ils se la ferme.
Il faut plus de respect pour ces personnes qui ont voué leur vie pour faire naître cette émotion, atteindre le public ou transmettre leur art.
Bonne chance à tous.
-
jean-séb a écrit : ven. 03 nov., 2017 13:06Oh, ils ne sont pas si nombreux que ça, mais on en parle beaucoup, trop sans doute.FerencLiszt a écrit : ven. 03 nov., 2017 13:03Quand je pense aux personnes qui tapent dans un ballon pendant une minute pour des millions, ça m'écœure![]()

-
C'est aussi l'enseignement que l'on donne aux élèves qui leur voile la face.joperrot a écrit : ven. 03 nov., 2017 13:09 C'est sur que les poste pour le CA sont désormais rares, mais c'est la bonne voie pour avoir un poste rémunérateur et qui laisse du temps pour travailler son instrument.
Peu de personnes ose leur parler des vraies réalités du métier.
Par exemple même au cnsm, ils axent presque tout sur la pratique individuelle alors que seule une infime partie gagnera sa vie en donnant des concerts. Il y a plein de profs avec des premiers prix du cnsm qui se retrouvent sans postes ou à enseigner dans des conservatoires d'un niveau très bas.
Il y a un problème quelque part; mais où ? :/
-
L'art devient une industrie. Les conservatoires, il leur est demandé d'être rentable.joperrot a écrit : ven. 03 nov., 2017 13:09 C'est sur que les poste pour le CA sont désormais rares, mais c'est la bonne voie pour avoir un poste rémunérateur et qui laisse du temps pour travailler son instrument.
Il y a même des maires qui ont dit: "Je ne vois pas pourquoi est-ce qu'on gaspille une par élèves au piano
alors qu'on pourrait en mettre dix en même temps au piano en un quart d'heure"; c'est absurde,
mais notre société est de plus en plus comme ça.

Il ne faut pas que voir le côté négatif.
Faire ce que l'on aime et avoir la possibilité de le faire aimer aux autres, n'est-ce pas l'une des plus belles choses qui nous est donnée de faire ?
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
C'est une plaisanterie, comme ceux qui proposent de donner des ballons à chaque joueur d'un match de foot !FerencLiszt a écrit : ven. 03 nov., 2017 13:23 Il y a même des maires qui ont dit: "Je ne vois pas pourquoi est-ce qu'on gaspille une par élèves au piano
alors qu'on pourrait en mettre dix en même temps au piano en un quart d'heure"; c'est absurde,
mais notre société est de plus en plus comme ça.![]()
-
Pourtant ces personnes là ont le pouvoir, l'argent roi ce n'est pas une chimère: c'est notre monde.