Pour le coup la c'est toi qui affiche un tantinet de mepris

Pour le coup la c'est toi qui affiche un tantinet de mepris
Je n'en vois pas dans MA pratique du piano.scrutinizer a écrit : jeu. 02 nov., 2017 13:27Ok et penses tu qu'il y a des inconvenients a ne pas nommer les notes en lisant, comme semblent dirent pas mal de gens ici ?
Non, je n'entends pas du tout le son. En fait, la lecture de la note sur la partition commande directement et sans réflexion de ma part le placement de la main et des doigts sur le clavier. C'est tout. C'est un automatisme acquis.Arabesque44 a écrit : jeu. 02 nov., 2017 13:44Jean seb si tu ne "penses" pas le nom des notes, peut-être entends-tu le son? Ce qui revient un peu au même...Pour moi, en fait, ce sont les deux: le nom et la hauteur du son.
Pratique et rapide, génial pour déchiffrer...Je t'envie...jean-séb a écrit : jeu. 02 nov., 2017 15:37 Non, je n'entends pas du tout le son. En fait, la lecture de la note sur la partition commande directement et sans réflexion de ma part le placement de la main et des doigts sur le clavier. C'est tout. C'est un automatisme acquis.
Idem c'est un automatisme qui fonctionne tant que techniquement le passage est accesiblejean-séb a écrit : jeu. 02 nov., 2017 15:37 Non, je n'entends pas du tout le son. En fait, la lecture de la note sur la partition commande directement et sans réflexion de ma part le placement de la main et des doigts sur le clavier. C'est tout. C'est un automatisme acquis.
Ça dépend vraiment le fonctionnement de chaque personne, ça n'explique pas comment il y a ceux qui ne solfient pas mais qui mémorisent plus facilement que ceux qui solfient dans la tête. À la limite l'ancien fil de Caralire dans lequel on constate une opposition facilité lecture à vue vs facilité mémorisation cale mieux ou est plus juste que la relation avec solfier, pour lequel je ne vois aucun rapport.Arabesque44 a écrit : jeu. 02 nov., 2017 16:35 Cette habitude de "solfier" dans la tête ( avec ou sans le nom des notes) que nous sommes assez nombreux à avoir, a probablement un rôle important de mémorisation
Dit Jean-séb , déchiffres-tu à vue avec la musique qui te viens dans la tête ? ou juste au piano ?jean-séb a écrit : jeu. 02 nov., 2017 15:37 la pratique : lire, lire beaucoup, notamment des pièces pas trop difficiles (j'aimais beaucoup les valses et les polkas qui permettent des mises en place très faciles) ; après, ça vient tout seul.
C'est venu absolument naturellement et je précise que je n'avais pas de prof.scrutinizer a écrit : jeu. 02 nov., 2017 16:24jean-seb, as tu choisi cette facon d'apprendre la lecture (sans passer par le nom des notes) deliberement, ou cela s'est il fait naturellement sans que tu t'en rendes compte ?
Tu te rappelles bien.Arabesque44 a écrit : jeu. 02 nov., 2017 16:35 Pratique et rapide, génial pour déchiffrer...Je t'envie...
mais ..je crois me souvenir ( je me trompe peut-être) que tu as un peu de mal à retenir une mélodie, un thème , et que si tu entends un air très connu, tu le reconnais probablement, mais que si on te demandes de façon impromptue de le retrouver et le fredonner, tu auras moins de facilité que d'autres à le reconstituer dans ta tête.
C'est fort possible. Toutefois, j'avais une excellente faculté de mémorisation quand j'étais enfant, alors que je ne solfiais pas plus. Mais peut-être le fait de ne pas solfier ne m'a pas permis de la conserver, qui sait ?Arabesque a écrit :Cette habitude de "solfier" dans la tête ( avec ou sans le nom des notes) que nous sommes assez nombreux à avoir, a probablement un rôle important de mémorisation.
Bonne question, non, il ne me vient rien dans la tête. C'est uniquement un automatisme de lecture qui relie mes yeux à mes doigts sur le clavier. De fait, c'est aussi ma mémoire digitale, et exclusivement elle, qui me permet de mémoriser (très péniblement) deux ou trois morceaux que je joue plus que les autres. C'est assez fragile.Mathieu a écrit :Dis Jean-séb , déchiffres-tu à vue avec la musique qui te viens dans la tête ? ou juste au piano ?
En partie seulement...passagère a écrit : dim. 20 mai, 2018 13:42 Quelqu'un a le même problème que moi ou je suis seule dans ce pétrin
comme d' autres l' ont déjà dit, nommer les notes ça s' appelle solfier, dans les indispensables exercices de solfège,dans le processus d'apprentissage de la lecture (au piano), est il souhaitable de nommer mentalement les notes qu'on lit au fur et a mesure, ou peut on se contenter d'associer a une note ecrite (en tant que symbole independant de son nom) une position de la main sur le piano ?