Mathieu79, tu ne donnes pas d'arguments precis en faveur de (*) malheureusement...
Il est difficile de dire mieux,que ce qu'a dit Jacques Béziat , étant totalement d'accord avec lui.
Je peux en rajouter un peu en reprenant mes mots, généralement un cerveau à un coin "langage" qui doit être normalement plutôt bien développer. Et donc te permettre de mémoriser plus rapidement.
Si tu lit un livre ... tu vas trouver cela facile de lire ta phrase car tu regarde quasiment que le début de de la syllabe du mot et parfois la fin si nécessaire.
Si tu apprends une poésie , cela sera facile pour toi car les mots tu les connais il te suffira de trouver un fil pour mémoriser.
c'est 2 méthodes tu les a en toi c'est naturelle dans notre éducation qu'on à tous dû avoir.
Pour la musique , c'est un autre coin du cerveau , souvent moins développer que le coins "langage" car moins présent dans notre éducation.
Avec le temps, cela se complique d'avantage car faire bosser un coin de son cerveau qu'on à très peu utiliser demande une concentration considérable mais cela n'est pas infaisable puisque on peut "apprendre" la musique à tout âge sauf qu'on aura peut être pas le même rythme de progression.
Coordination des mains/doigts/ bras /corps + rythme + lecture de la partition est une "Mission" !!
Alors l'idée pour développer la partie "musique" du cerveau ,c'est de s'appuyer sur la partie "langage" qui est plus développer.
Donc quand tu déchiffres main séparé , lire les notes dans ta tête en même temps que tu joues la note devient précieux dans le temps.
Depuis qu'on a commencer à en parler, je l'ai mis en pratique, et c'est assez compliqué de garder la concentration.
Je commence donc main séparé en chantant intérieurement les notes puis j'ai un peu compliquer la tâche, qui est donc de jouer des deux mains et de donner les notes soit de la main gauche soit de la main droite. c'est aussi compliqué de jouer juste la main droite et taper la mesure de la main gauche !!

.
Alors je pense qu'il faut prendre 5 mn 10 mn de son temps à le faire au début et espérer que ça devient naturelle avec le temps et d'y trouver son compte au finale !
la connaissance des intervalles, les accords , les rythmes ... viennent compléter grandement ta vision d'une partition.
Bonne apprentissage !
Math