kawai ca
kawai ca
Que pensez vous de la gamme concert artist chez Kawai ? (ca5, ca7,ca9)
Peut-on jouer correctement dessus ?
Vaut-elle un piano droit?
Ou vaut-il mieux prendre un plus petit modele, et passer a l'acoustique plus tard ?
Merci d'avance pour vos reponses !
Peut-on jouer correctement dessus ?
Vaut-elle un piano droit?
Ou vaut-il mieux prendre un plus petit modele, et passer a l'acoustique plus tard ?
Merci d'avance pour vos reponses !
-
- Messages : 19
- Enregistré le : jeu. 14 sept., 2006 15:25
Salut,
En fait, j'ai acheté un CA-7 en juin dernier, en systeme de location-vente.
En magazin, j'ai été assez séduit par la douceur du toucher (clavier en bois), le son et les sensations assez proche d'un vrai kawai que j'avais en conservatoire.
Mais ceci dit, ça reste un numérique et quand j'ai rejoué sur un droit après qq semaines de travail, je jouais dessus comme un bourrin!... Je me suis aperçu que sur un numérique, je jouais à la longue plus fort que sur un droit, on a un jeu beaucoup plus dure et moins délicat, peut-être par le fait que je joue à un niveau sonore relativement faible pour ne pas dérranger les voisins...?
En tout cas, je crois qu'il faut faire super attention à ces mauvaises habitudes et toujours avoir un piano droit sous la main car on a l'impression d'avoir vite une technique de folie et qu'on joue comme un dieu, alors que quand on revient sur son piano d'étude ou meme un queue....
Après 3 mois d'utilisations, je suis aussi un peu déçu par la qualité des samples, surtout dans les medium, j'en suis au point de le brancher sur mon pc et m'en servir en clavier midi pour lui attribuer d'autre samples de piano.
Au final, ça reste un piano haut de gamme (prix catalogue 3200 euros), mais qui pour moi n'arrive pas à la cheville d'un piano droit, même de gamme très moyenne (accordé et bien entretenu biensûr), car au moins on peut faire un vrai travail du son (Debussy....) et de la technique, on sent le piano, on fait du piano quoi!...
Je m'en sers donc juste pour du déchiffrage, mais je peux rien faire de plus.
Voilà pour mon avis, c'est vrai aussi que je suis difficile mais quand on fait du piano, c'est pour les sensations de l'instrument, là j'ai l'impression de faire semblant.
Pour finir, j'aurai peut-être préferé investir dans une bonne isolation acoustique (je sais c'est très cher...) et dans un bon droit que dans un numérique, mais bon comme beaucoup de musiciens, j'ai pas les moyens et j'habite en appart!...
@+
Jérôme
En fait, j'ai acheté un CA-7 en juin dernier, en systeme de location-vente.
En magazin, j'ai été assez séduit par la douceur du toucher (clavier en bois), le son et les sensations assez proche d'un vrai kawai que j'avais en conservatoire.
Mais ceci dit, ça reste un numérique et quand j'ai rejoué sur un droit après qq semaines de travail, je jouais dessus comme un bourrin!... Je me suis aperçu que sur un numérique, je jouais à la longue plus fort que sur un droit, on a un jeu beaucoup plus dure et moins délicat, peut-être par le fait que je joue à un niveau sonore relativement faible pour ne pas dérranger les voisins...?
En tout cas, je crois qu'il faut faire super attention à ces mauvaises habitudes et toujours avoir un piano droit sous la main car on a l'impression d'avoir vite une technique de folie et qu'on joue comme un dieu, alors que quand on revient sur son piano d'étude ou meme un queue....
Après 3 mois d'utilisations, je suis aussi un peu déçu par la qualité des samples, surtout dans les medium, j'en suis au point de le brancher sur mon pc et m'en servir en clavier midi pour lui attribuer d'autre samples de piano.
Au final, ça reste un piano haut de gamme (prix catalogue 3200 euros), mais qui pour moi n'arrive pas à la cheville d'un piano droit, même de gamme très moyenne (accordé et bien entretenu biensûr), car au moins on peut faire un vrai travail du son (Debussy....) et de la technique, on sent le piano, on fait du piano quoi!...

Je m'en sers donc juste pour du déchiffrage, mais je peux rien faire de plus.
Voilà pour mon avis, c'est vrai aussi que je suis difficile mais quand on fait du piano, c'est pour les sensations de l'instrument, là j'ai l'impression de faire semblant.
Pour finir, j'aurai peut-être préferé investir dans une bonne isolation acoustique (je sais c'est très cher...) et dans un bon droit que dans un numérique, mais bon comme beaucoup de musiciens, j'ai pas les moyens et j'habite en appart!...
@+
Jérôme
-
- Messages : 19
- Enregistré le : jeu. 14 sept., 2006 15:25
En fait je crois vraiment maintenant que lorsqu'on débute, il faut dans l'idéal commencer sur un piano acoustique, même pour faire des gammes ou du Hanon.
J'ai une élève qui a toujours joué sur piano numérique (5 ans de piano) et elle me dit qu'elle est presque incapable de bien jouer sur un vrai piano. Même moi, comme je l'ai dit plus haut (et à ma grande surprise au début), quand je reviens à l'acoustique, j'ai toujours une période d'adaptation pour retrouver mes marques, c'est pour ça aussi que j'évite de passer trop de temps sur le numérique, je dégrossis juste les morceaux, car après tout serait à refaire sur le vrai...
Le numérique, pourquoi pas mais quand on a déjà des bases assez solides pour se rendre compte quand on prend des mauvaises habitudes.
Mais commencer par le numérique....Peut-être mais pas trop longtemps alors, juste histoire de se familiariser avec un clavier alors, ou pour faire du solfège.
Mais bon, ce n'est que mon avis, ça m'intéresserait d'avoir des avis que des utilisateurs de numérique dans le haut de la gamme,
A+
J'ai une élève qui a toujours joué sur piano numérique (5 ans de piano) et elle me dit qu'elle est presque incapable de bien jouer sur un vrai piano. Même moi, comme je l'ai dit plus haut (et à ma grande surprise au début), quand je reviens à l'acoustique, j'ai toujours une période d'adaptation pour retrouver mes marques, c'est pour ça aussi que j'évite de passer trop de temps sur le numérique, je dégrossis juste les morceaux, car après tout serait à refaire sur le vrai...
Le numérique, pourquoi pas mais quand on a déjà des bases assez solides pour se rendre compte quand on prend des mauvaises habitudes.
Mais commencer par le numérique....Peut-être mais pas trop longtemps alors, juste histoire de se familiariser avec un clavier alors, ou pour faire du solfège.
Mais bon, ce n'est que mon avis, ça m'intéresserait d'avoir des avis que des utilisateurs de numérique dans le haut de la gamme,
A+
Merci pour ta réponse. Je ne sais plus si je dois investir dans un numérique haut de gamme. Cependant, j'ai lu dans un forum anglais (piano street) des réponses de professeurs de piano beaucoup moins négatives sur le numérique. En gros ils disaient qu'un bon numérique est bien mieux qu'un piano droit. Et quant à la critique qu'on fait souvent en disant qu'un numérique n'est pas un vrai piano mais un ersatz, ils répondaient qu'un piano droit est aussi un ersatz de vrai piano. Le vrai piano étant le piano à queue.
Pour conclure: Le piano numérique remplace le piano droit de plus en plus. Mais au final, un piano à queue est irremplacable ( pour le moment en tout cas).
Je m'oriente de plus en plus vers la solution suivante:
Acheter un numérique autour de 1000 euros (les roland ont l'air d'etre apprecies), et, si j'atteins un certain niveau (mais ca m'etonnerait), événtuellement passer à un acoustique de haut niveau.
Tout commentaire est le bienvenu....MERCI
Une derniere question: Si on ne joue que sur numérique, quels sont les inconvenients ? (puisque a ce moment la on n'a pas le probleme du passage a l'acoustique)
Pour conclure: Le piano numérique remplace le piano droit de plus en plus. Mais au final, un piano à queue est irremplacable ( pour le moment en tout cas).
Je m'oriente de plus en plus vers la solution suivante:
Acheter un numérique autour de 1000 euros (les roland ont l'air d'etre apprecies), et, si j'atteins un certain niveau (mais ca m'etonnerait), événtuellement passer à un acoustique de haut niveau.
Tout commentaire est le bienvenu....MERCI
Une derniere question: Si on ne joue que sur numérique, quels sont les inconvenients ? (puisque a ce moment la on n'a pas le probleme du passage a l'acoustique)
- egtegt
- Messages : 3287
- Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
- Localisation : Saverne
A mon sens, les inconvénients sont que tu n'as pas la même précision ni la même étendue de nuances que sur un acoustique.
Un autre défaut est que tu as un son de bien moins bonne qualité que sur un acoustique. Tu pourras faire ce que tu voudras, tu auras dans le meilleur des cas un trés bon son d'un trés bon piano enregistré, tu n'auras jamais le son d'un vrai piano.
Et je ne suis pas d'accord sur le fait qu'un piano droit est un ersatz de queue, certains pianos droits ont un son aussi bons qu'un queue moyen. Il y a juste la mécanique qui est un peu moins bonne, mais je pense que sur ce point, il faut quelques années de piano pour profiter vraiment de la mécanique d'un piano à queue.
Celà dit, il y a les avantages du numérique: pas d'accord à faire, prix d'achat raisonnable, encombrement réduit, déménagement facile, possibilité de jouer avec un casque, possibilité de s'enregistrer de façon simple et avec une qualité excellente (là on est probablement proche du niveau de l'enregistrement d'un queue en studio) ... qui font que c'est une option à mon sens envisageable.
Un autre défaut est que tu as un son de bien moins bonne qualité que sur un acoustique. Tu pourras faire ce que tu voudras, tu auras dans le meilleur des cas un trés bon son d'un trés bon piano enregistré, tu n'auras jamais le son d'un vrai piano.
Et je ne suis pas d'accord sur le fait qu'un piano droit est un ersatz de queue, certains pianos droits ont un son aussi bons qu'un queue moyen. Il y a juste la mécanique qui est un peu moins bonne, mais je pense que sur ce point, il faut quelques années de piano pour profiter vraiment de la mécanique d'un piano à queue.
Celà dit, il y a les avantages du numérique: pas d'accord à faire, prix d'achat raisonnable, encombrement réduit, déménagement facile, possibilité de jouer avec un casque, possibilité de s'enregistrer de façon simple et avec une qualité excellente (là on est probablement proche du niveau de l'enregistrement d'un queue en studio) ... qui font que c'est une option à mon sens envisageable.
-
- Messages : 19
- Enregistré le : jeu. 14 sept., 2006 15:25
Completement d'accord avec toi Egtegt, j'ajouterai juste que je pense que c'est plus facile de jouer sur un numérique. Je passe (vraiment) plus facilement des traits un peu technique, mes doigts bougent plus facilement et le son sonne toujours impecable: c'est là pour moi le danger
car c'est une illusion, on peut vite se prendre pour une bête.
Pour s'enregistrer c'est vrai que c'est très partique et la qualité est nickel mais encore une fois ça ne serait pas le même travail et effort si je devais avoir le meme resultat et le faire avec un queue.
A mon avis, faut juste savoir ce qu'on veut quoi, faire du piano ou faire du numérique
En tout cas, le piano n'est pas un ersatz du queue, ça reste un instrument acoustique! on peut faire un vrai travail de pianiste sur un droit, à condition qu'il soit bien reglé et puis on peut enlever les panneaux de bois pour que ça sonne plus, en tout cas, on ne triche pas

Pour s'enregistrer c'est vrai que c'est très partique et la qualité est nickel mais encore une fois ça ne serait pas le même travail et effort si je devais avoir le meme resultat et le faire avec un queue.
A mon avis, faut juste savoir ce qu'on veut quoi, faire du piano ou faire du numérique

En tout cas, le piano n'est pas un ersatz du queue, ça reste un instrument acoustique! on peut faire un vrai travail de pianiste sur un droit, à condition qu'il soit bien reglé et puis on peut enlever les panneaux de bois pour que ça sonne plus, en tout cas, on ne triche pas

Autant de plaisr, je l'ignore, mais du plaisir oui. Parce que sinon, sans le numérique, certains d'entre nous ne joueraient pas du tout ! Alors oui, on a le plaisir d'apprendre tout ce qu'il est possible d'apprendre sur un numérique et la cerise sur le gâteau est de jouer sur un vrai piano quand on prend ses cours chez un prof ou au conservatoire !Stereden a écrit :Il me semble qu'une question essentielle pour les amateurs que nous sommes est : peut-on avoit autant de plaisir à jouer et faire naître autant d'émotion sur un numérrique que sur un acoustique avec la contrainte d'un budget donné ?
Après... il faut rêver un peu et patienter, mais on peut finir par avoir son piano droit à soi ! (le piano à queue c'est pas la peine d'y penser quand on est en appartement

Kat.