Choix difficile

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
vag
Mon piano : Bechstein classic 118

Choix difficile

Message par vag »

Bonjour,

J'ai décidé de me remettre au piano apres 10 ans sans en avoir jouer. Je n'ai pratiqué que pendant 2 ans à la fin de mes études. Pour cela, je souhaite acquérir un piano. Je n'y connais pas grand chose en piano et malgré mon faible niveau pianistique les modèles d'entrée de gamme ne m'ont pas plu et après la visite de plusieurs magasins j'ai hésité entre plusieurs modèles (seiler 122, sauter 122 et un petrof 125) avant qu'un collègue me fasse essayer son piano qu'il souhaite vendre: un steinway droit de 104 cm. Je n'en sais pas plus sur le modèle. Sur le cadre métallique il est marqué qu'il a été fait à Hambourg. Pour un piano de cette taille, j'ai été très surpris par la profondeur et la puissance de ces graves. Sur ce point, il n'a rien à envier à des modèles plus grands. Il sonne vraiment très bien j'ai été immédiatement séduit.

Le numéro de série indique que ce modèle est de 1963 ce qui n'est pas tout jeune. D'après un devis qu'il a fait faire, les feutrines sont à changer ainsi que des axes dans la mécanique ( je ne sais pas exactement de quelles pièces il s'agit) pour environ 2000 euros.

Mon collègue me le vendrait à 3500-4000 euros. Je suis face à un choix difficile, est-ce judicieux d'acheter ce piano qui, je trouve, sonne mieux que les autres pianos cités? Il a tout de même plus de 40 ans et il a besoin d'une révision. J'ai peur qu'il me lache dans les années à venir assez vite. Par ailleurs j'habite en appartement, et ce steinway n'a pas de sourdine. Peut-on en ajouter une ou un système silencieux?

Je précise que je souhaite faire une acquisition pérenne car j'ai l'intention de refaire plus sérieusement du piano et pour longtemps encore :)

J'attends vos conseils avisés avec impatience.

Vag
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Bonsoir !

Sur le choix entre un Steinway d'occasion et un piano neuf, je ne saurais pas te conseillr, il faut effectivement choisir le piano sur lequel tu as pris le plus de plaisir à jouer.
Pour l'installation d'une systeme silencieux, c'est semble t-il toujours envisageable mais les systemes qui ne sont pas mis d'usine (style silent sur Yamaha) sont a priori bcp moins fiables et assez peu performants.

A+

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

En ce qui me concerne, pas la moindre hésitation ! à ce prix, même pour un piano de 40 ans, c'est donné !

C'est trés dur de trouver un steinway droit d'occasion, et si tu le fais refaire il devrait repartir pour quelques dizaines d'années. Si ça peut te rassurer, la plupart des Steinway droits d'occasion qu'on trouve datent du début di siècle dernier, et ils se vendent aussi cher au moins que celui dont tu parles.

Sinon, la sourdine est un dispositif qui sert à emm.... les pianistes sans soulager les voisins :) par contre, il est possible de faire installer un silent dessus, mais en ce moment, les meilleurs systèmes sont spécifiques à certaines marques (Yamaha, Kawaï ... ) qui refusent de les vendre pour les faire installer dans d'autres marques.

J'en avais discuté avec mon accordeur et un copain, il avait suggéré une solution : trouver quelqu'un qui a un Yamaha et qui ne veut pas mettre de silent dedans, commander le silent avec son numèro de série, et l'installer dans ton piano :)

Aprés tout, à part la barre mécanique qui bloque les marteaux, et qui nécessiterait peut-être une petite modification, le reste, c'est de l'élécrtonique et des capteurs optiques sans contact avec les touches.
vag
Mon piano : Bechstein classic 118

Message par vag »

@Wlad: Le steinway est en effet le piano sur lequel j'ai le plus pris de plaisir à jouer.

@egtegt: Si je comprends bien, une fois révisé, le piano n'est pas prêt de me lacher :D
Le prix n'était pas le critère prépondérant. Cependant d'après quelques recherches sur internet, le prix proposé est plus que correct et en plus je suis sous le charme de ce petit piano droit.

Maintenant reste le problème de la sourdine/système silencieux. Je ne connais personne qui a un yamaha, donc je ne pourrais pas user de ton astuce pour avoir un silencieux potable. Je vais voir avec un réparateur ce qu'on peut faire.

Une petite question au passage, peut-on installer un système silencieux même sans pédale de sourdine?

Merci pour vos réponses.

Vag.
rom

Message par rom »

Pour le choix Steinway d'occasion ou piano neuf je ne peux pas t'aider
sauf énorme coup de coeur, je pense que je prendrais un piano neuf (mais ce doit être mon côté stressé :lol: )

par contre, pou le système silent, je te déconseille fortement de faire monter un système sur le steinway

ces systèmes doivent être montés d'usine
après plus d'un an de recherche, j'en suis arrivé à la conclusion suivante
pour un piano avec système silent, il ne reste que 4 possibilités:
Seiler, Kawai, Yamaha, Schimmel

perso, j'ai choisi yamaha

si tu veux prendre le steinway, il te reste la possibilité de mettre 800 euros dans un petit numérique pour travailler au casque, si tu as la place pour avoir les deux
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Sincérement, je ne sais pas où est la vérité, certains disent qu'il ne faut pas installer un silent sur un piano existant, d'autres qu'on peut sans problème.

En tout cas, j'ai posé la question à mon accordeur et il m'a dit que ça ne posait pas de problème du tout à condition que ça soit fait avec soin. de toute façon, les capteurs n'ont pas de contact avec les touches, il y a juste la barre qui arrête les marteaux à ajouter et qui a une interaction avec la mécanique. Et je crois que ça demande une petite modification des réglages de la mécanique (il me semble que c'est l'échappement qu'on modifie un peu) mais qui à priori ne modifie pas le jeu de façon notable.

Sinon, aucun problème pour un piano sans sourdine, puisque ça remplace la sourdine. En fait, c'est même mieux qu'il n'ait pas de sourdine vu qu'elle deviendrait totalement inutile (pour peu qu'on considére qu'elle soit utile quand elle existe :) )
berlolu

Message par berlolu »

Bonjour,

Juste une précision, la pédale du milieu est nécessaire pour pouvoir installer un système Silent car elle permet d'actionner la barre qui arrête les marteaux.

Bien à vous.
ryse

Message par ryse »

egtegt a écrit :Sincérement, je ne sais pas où est la vérité, certains disent qu'il ne faut pas installer un silent sur un piano existant, d'autres qu'on peut sans problème.
Effectivement, j'ai eu moi aussi différents échos.

Mais ce que je retiens aujourd'hui c'est qu'installer un systeme silent sur son piano actuel est très difficile. Le système est dur à régler (au niveau de l'"équilibrage" des touches).Cela modifie le toucher habituel du piano et le réglage n'est pas fiable.
Le système installé en usine par contre fonctionne très bien

Autre chose, dont je ne suis pas très sure. Mais c'est ce qu'on m'a expliqué.
Le système installé sur son propre piano est un systeme mécanique, qui n'est pas encore au point et comme je l'ai dit au dessus qui est difficile à régler. Ce n'est pas le même systeme (optique cette fois-ci) qui est installé sur les piano silent en usine.

Voilà
En ce qui me concerne, j'ai opté pour Schimmel (ça tombe bien, c'est le piano sur lequel j'ai commencé...Et depuis j'en tombe pour cette sonorité ;) )
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Ryse, tu confirmes que sur les Schimmels, le system silencieux est le systeme yamaha ? (optique)

Wlad.

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
berlolu

Message par berlolu »

Oui, il s'agit du système Yamaha. En revanche, je ne peux pas dire quelle version il s'agit, mais il est tout à fait honorable. La restitution du jeu est remarquable.
Bien à vous.
ryse

Message par ryse »

meme réponse que berlolu
oui c'est bien le system yamaha
je ne sait pas de quelle version il s'agit...

les seules précision sur le site de schimmel sont :
"
Qualité confirmée
Les pianos droits et pianos à queue TwinTone Schimmel sont équipés du SILENT sound muting system de YAMAHA CORPORATION. Ce produit dispense un excellent son de piano échantillonné en stéréo, une polyphonie pour jouer des morceaux complexes, des effets de réverbération réglables sur différents niveaux ainsi que bien d'autres fonctions...
"
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

On m'a dit que sur les systems silent, on pouvait changer la carte son et mettre une de meilleur qualité.

Qu'en pensez-vous ?

Wlad.

Répondre