Piano ATLAS

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
chryslor

Piano ATLAS

Message par chryslor »

Bonjour, j'ai acheté un piano ATLAS A35H ( droit hauteur 132 laqué noir) chez un professionnel alors qu'il était en phase de restauration, suite à une reprise chez un client. Sa sonorité m'a beaucoup plu et il correspondait à mon budget (3000 euros), d'où ma décision. A la livraison, j'ai estimé que le meuble n'était pas suffisamment restauré ( zones très mates notamment, alors qu'il devait être entièrement repolishé). Ils l'ont ramené à leur atelier et l'ont retravaillé.
Le résultat est mieux sans être parfait pour autant. J'ai quelques doutes: le vendeur me dit que c'est une sous-marque de Kawai alors que sur un site étranger, j'ai lu que ATLAS MFG était une marque à part entière. Le manque de brillance viendrait, d'après le vendeur, de la qualité du vernis qui vieillirait mal (dixit le service client de Kawai). Son numéro de série est 731460. Quelle pourrait être son année de fabrication ? Auriez-vous des informations à me donner ? Existe-t-il des produits qui permettent de retrouver une brillance homogène ?
Merci
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Piano ATLAS

Message par tech_piano »

Bonjour!

En effet, Atlas était bien une marque à part entière.

D’après le numéro de série, ce piano date de 1980.

Concernant le vernis, je confirme que ceux employés par Atlas, Kawai et Yamaha à cette époque se ternissent avec le temps, en raison d’une dégradation chimique de la résine polyester.

En polissant cette fine couche de vernis ancien, il y a même le risque de voir apparaître des craquelures, ou que le vernis se décolle par plaques.

Il vaut donc mieux éviter d’y toucher.

Seule solution: re-vernir tout le piano, et le budget n’est pas anodin, bien que justifié quand on sait ce que cela représente comme travail...
chryslor

Re: Piano ATLAS

Message par chryslor »

Merci beaucoup pour votre éclairage. Je vais demander un devis à un autre réparateur de piano pour ces travaux. En fait, le vendeur me proposait un May Berlin de 2015 en échange mais je n'ai pas aimé la sonorité. Je sais que pour mon budget, j'aurai un choix très limité chez les professionnels alors si je n'ai pas de solution pour l'Atlas, j'essaierai de trouver un U3 auprès d'un particulier.
Répondre