Pourquoi Bach?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Re: Pourquoi Bach?

Message par Spianissimo »

(HS 2, plus léger que le HS 1)
bigrounours a écrit : ven. 20 oct., 2017 13:21 http://www.marmiton.org/recettes/recett ... 52926.aspx
https://www.academiedugout.fr/recettes/ ... ort_6841_2
J'y ajouterais bien un peu de camomille moi :mrgreen:
Le bleu est en effet un fromage qui passe avec beaucoup de choses...chocolat, j'aurais pas trop osé mais bon...un petit peu de camomille ne viendrait pas gâcher l'harmonie (pour en revenir a des termes musicaux)...et le bleu va hyper bien avec des vins moëlleux ou liquoreux...c'est le choc des papilles sucré/salé. Un peu comme quand on joue du Bach façon Rachmaninov... :mrgreen: Dans certaines recettes de Lamproies à la bordelaise, on met du chocolat (sauce chocolat/vin rouge/poireaux avec du poisson....c'est un délice !!). Il faudrait que tu goûtes ça Nox un jour....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
nox

Message par nox »

Moi tant qu'on m'invite, je goûte ce que vous voulez (dans les limites du raisonnable) !
Midas

Message par Midas »

Tout le monde est Hors Service ici? C'est Lee qui vous fait cet effet? :lol:

Pour continuer dans la même veine, mais si, les catastrophes (dont la guerre, la maladie ou la famine) peuvent avoir des conséquences positives à long terme. Après tout, on attribue en grande partie la Renaissance aux grandes épidémies de peste... par contrecoup et parce que les survivants disposaient de plus grandes parts de gâteau... Et puis, n'oublions pas que la conquête spatiale est une conséquence directe de la folie destructrice de Hitler et des V2 de von Braun.

Et dans tout ça, je veux bien goûter à la lamproie à la bordelaise. Je ne connaissais cet animal que comme "fossile vivant", j'ignorais qu'il avait un intérêt culinaire.

Et pour revenir au sujet quand même, je dois juste dire que ça me fait doucement marrer de lire que Bach aurait été austère. Il l'était tellement peu que sa musique était considérée comme sacrilège parce que trop riche et trop audacieuse pour la liturgie. Elle était même jugée trop belle, de nature à faire oublier le caractère sacré de l'office. Un peu comme si, de nos jours, on remplaçait les chorales par des jazz-bands dans les églises.
nox

Message par nox »

Oui mais là tu triches, la critique se concentre sur sa musique pour clavier il me semble
Midas

Message par Midas »

Pas du tout, pas du tout... J'ai bien lu que la critique se concentrait aussi sur le mariage du chocolat et du bleu d'Auvergne.

Et puis d'ailleurs, je triche d'autant moins que je pensais à sa musique d'orgue. Rassure-moi, toi qui en joues, ça a bien un, voire des claviers, l'orgue? :P
nox

Message par nox »

Tes connaissances musicologiques ébouriffantes ne t'ont pas trompé : un orgue possède un ou plusieurs claviers !
Mais je suis curieux de savoir si Lee y trouverait la même austérité (les écoutes sur internet ça ne compte pas).
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Jacques Béziat a écrit : ven. 20 oct., 2017 2:47 Il est vrai que l'interprétation en notes piquées suit une logique de dynamique et de rendu efficace chez Bach...
On peut aussi s'amuser à créer un phrasé mélangeant notes liées et notes piquées, cela produit des effets intéressants.
Je ne sais si il faut employer ce terme "piqué" ? Je dirai plutôt "détaché", "appuyé"...
Croches détachées, doubles croches liées
nox

Message par nox »

Oui en effet.
En gardant bien à l'esprit qu'on décrit là, peut être pas une caricature, mais pour le moins un archétype qui ne peut en aucun cas constituer une règle d'aucune sorte :)
Okay

Message par Okay »

Et surtout, jouer détaché (je trouve aussi que c'est plus juste que "piqué", et inclut plein de variétés de toucher) ne dispense surtout pas de jouer vivant et chantant ! Au contraire, c'est un outil qui doit y aider, plutôt qu'un choix arbitraire legato vs détaché.

Je recommande très chaudement les récentes Variations Goldberg de Beatrice Rana, qui sont à mes oreilles l'un des plus beaux enregistrements de Bach au piano. On y entend certes beaucoup ce toucher détaché (pas seulement...), mais cette version me semble résoudre la quadrature du cercle. Elle fait preuve d'une maîtrise confondante de la clarté polyphonique (pas grand chose à envier à Gould ou Sokolov), tout en offrant une vision habitée, renouvelée, stylisée, sans cesse créative, un kaléidoscope de la couleur et du timbre.
(Cela fait plusieurs fois que j'écoute cette pianiste, on verra ce que l'avenir réservera, mais je pense qu'elle a tout pour devenir une légende... l'intelligence des plus grands, les moyens de Martha, une justesse absolue de style, et surtout un coeur qui déborde d'envie de communiquer toute la musique qu'il contient.)
Presto

Message par Presto »

Okay a écrit : ven. 20 oct., 2017 17:33 Je recommande très chaudement les récentes Variations Goldberg de Beatrice Rana, qui sont à mes oreilles l'un des plus beaux enregistrements de Bach au piano. On y entend certes beaucoup ce toucher détaché (pas seulement...),
Ah oui, avec Géniet, c'est une des jeunes très talentueuse dans Bach.
Elle a un contrôle de la pédale hallucinant, une vraie sensibilité, c'est superbe, parfois un peu "trop fin", mais superbe !
Ne pas rater son CD des préludes de Chopin , le reste du programme se perd dans des eaux sombres :mrgreen: , mais je ne suis pas objectif, et la pister aussi sur YouTube, dès le début c'était la même flamme.
Modifié en dernier par Presto le ven. 20 oct., 2017 17:45, modifié 2 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

nox a écrit : ven. 20 oct., 2017 17:18 Tes connaissances musicologiques ébouriffantes ne t'ont pas trompé : un orgue possède un ou plusieurs claviers !
Mais je suis curieux de savoir si Lee y trouverait la même austérité (les écoutes sur internet ça ne compte pas).
Je n'aime pas vraiment l'orgue, désolée. :oops: C'est comme Dieu et Bach, écrasant dans son omniprésence, on subit, pas le choix. Je n'aime pas ça.

Pour revenir à la nourriture, Bach est comme la nourriture fade, il faut qu'il soit pimenté ou mélangé avec Busoni ou Marcello ou Vivaldi ou Siloti ou autre chose bien parfumé pour qu'il a du goût.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox

Message par nox »

Presto a écrit : ven. 20 oct., 2017 17:40 Ah oui, avec Géniet, c'est une des jeunes très talentueuse dans Bach.
Elle a un contrôle de la pédale hallucinant, une vraie sensibilité, c'est superbe, parfois un peu "trop fin", mais superbe !
Ne pas rater son CD des préludes de Chopin , le reste du programme se perd dans des eaux sombres, mais je ne suis pas objectif, et la pister aussi sur YouTube, dès le début c'était la même flamme.
Je trouve que en matière de maîtrise de discours, nous sommes nous-mêmes hallucinants : on passe allègrement de Bach à la guerre en passant par la lamproie au bleu.
Si nous étions aussi bons pianistes que rhéteurs, on pourrait tous se poser en sérieux candidats pour le prochain concours Chopin !
Presto

Message par Presto »

Ce qu'il y a de bien c'est qu'en musique, faut se taire et écouter :D ou faire :cry:
Et ça change tout !
nox

Message par nox »

Lee a écrit : ven. 20 oct., 2017 17:40 Je n'aime pas vraiment l'orgue, désolée. :oops: C'est comme Dieu et Bach, écrasant dans son omniprésence, on subit, pas le choix. Je n'aime pas ça.
Si j'avais un bon instrument à disposition (et quelques heures pour répéter), j'aurais bon espoir de te faire changer d'avis. C'est un répertoire souvent mal défendu, et surtout auquel le disque ne rend pas justice...
Cadenza
Mon piano : Yamaha M1A

Message par Cadenza »

Ça fait 3 jours que je lis ce fil et que j'y réponds, petit à petit. Ouf, voici ma réponse!
Okay a écrit : jeu. 05 oct., 2017 11:36 Je suis dérangé qu'on s'attaque à la personne de Gould, si particulière. C'est aussi le revers de la médaille de son génie - mais il est comme il est, il n'a pas à s'excuser pour être qui il est, pas plus que vous ou moi, surtout si on considère le lot de souffrance qui y est associé. La différence dérange, ce qui sort du moule dérange. Mais sans elle, notre monde serait horriblement ennuyeux.
Cette affirmation me fait fortement penser à ce coup publicitaire avec le piano à une seule note (toutes les touches du piano sonne comme le do central). C'est un coup de publicité, mais j'aime l'image quand même, avec le slogan à la fin : "be together, but different" (soyez ensemble/uni, mais différent). J'ai la flemme de retrouver le lien, mais ça a été posté dans la rubrique divers de ce forum, s'il y a des curieux.
Bastien a écrit : lun. 16 oct., 2017 23:56 Czerny à écrit de la musique, notamment de chambre, loin d'être mauvaise. Certains de ses concertos pour piano sont vraiment bien troussés, dans une veine mélodique plutôt inspirée à mon sens. Rien à envier disons aux deux premiers concertos de Beethoven. Si on le jouait de temps en temps on pourrait peut-être s'en rendre compte.
Tu me fais penser à mon cours hier : j'ai joué pour la première fois à mon prof mon invention (no 4), qui est en travail depuis environ 1 mois et demi. Il m'a fait des commentaires à l'effet d'accentuer certaines notes, de faire certaines nuances pour faire ressortir une main plutôt qu'une autre, en ajoutant : «si on joue tout au même niveau, c'est ennuyeux. Aussi bien faire une étude de Czerny» (citation approximative). :mrgreen:
nox a écrit : jeu. 19 oct., 2017 10:23 On peut évoquer des raisons tangibles liées à l'écriture, et écrire un pavé, mais la principale raison est que c'est tout simplement une faute de style.
C'est comme mettre des hélicoptères et des chars d'assaut dans un film sur les croisades parce que c'est plus spectaculaire. Ca ne colle pas. Un spectateur lambda dira peut être "ouah super, ça pète de partout !", mais un cinéphile un tant soit peu averti finira en position foetale sous son fauteuil...
Si je ne me fie qu'à la comparaison, je dirais que je suis partiellement en désaccord : si l'anachronisme est délibéré, je ne vois pas de problèmes. On peut ne pas être d'accord avec le choix de l'interprète d'être anachronique, mais je pense que la liberté artistique est souveraine. Ce serait comme reprendre la trame narrative d'un livre, à tout hasard, Roméo et Juliette, et de changer le monde autour pour le mettre dans un contexte contemporain, par exemple.
Après, il faut être cohérent et ne pas venir mélanger les univers. Donc pas d'hélicoptères dans un film qui se prétend se dérouler au Moyen Âge (sauf visée humoristique, peut-être).
nox a écrit : jeu. 19 oct., 2017 16:13 C'est pas ma vision, c'est juste un constat.
Vous pouvez bien jouer Bach perclus de rubato chopinien si vous voulez. Vous n'aurez pas d'amende pour ça. Mais avec cette logique, pourquoi suivre la partition aussi, si vous trouvez que c'est plus joli différemment ?
Ça m'arrive. :oops:
Enfin, pas cet exemple précis, mais le plus souvent, quand je ne respecte pas la partition, ce sont des indications de nuances qui ne correspondent pas avec ce que j'entends.
Comme je vise faire des examens, j'écoute mon prof qui me ramène dans le droit chemin.
Par contre, si je demeurais dans la simple optique de jouer pour moi, j'en ferais à ma tête. :mrgreen:
(Par exemple, dans mon Mozart, il y a un moment où il est indiqué forte. Personnellement, je préfère commencer piano et faire un crescendo sur la mesure. Mais bon, ce n'est pas ce qui est écrit).
nox a écrit : jeu. 19 oct., 2017 16:48 Mais je suis un peu contre cette vision "ce qui compte c'est que ça me plaise". Parce que le but de l'interprétation c'est bien d'extérioriser et de rendre accessible aux autres ce que nous ressentons de manière très personnelle.
Si tu joues un Chopin, que tu trouves ça bouleversant, mais que tout ceux à qui tu le joues disent "Non, ça ne me plait pas", il faut bien en tirer la conclusion que ce que tu essayes de communiquer ne fonctionne pas, et donc qu'il y a mieux à faire.
En fait, il y a 2 cas de figure possibles ici (au minimum) : tu entends cela d'une façon X, mais tu n'arrives pas à le communiquer. Auquel cas je suis d'accord. Ou tu entends ça d'une façon X et tu arrives à le communiquer. Et dans ce deuxième cas, tout est beau. Mais cette façon X, elle peut bien être différente de ce qui est communément admis. Donc vouloir jouer à sa façon, comme on l'entend, n'est pas incompatible avec ton argument, il me semble.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
nox

Message par nox »

Jouishy a écrit : ven. 20 oct., 2017 17:54 Si je ne me fie qu'à la comparaison, je dirais que je suis partiellement en désaccord : si l'anachronisme est délibéré, je ne vois pas de problèmes. On peut ne pas être d'accord avec le choix de l'interprète d'être anachronique, mais je pense que la liberté artistique est souveraine. Ce serait comme reprendre la trame narrative d'un livre, à tout hasard, Roméo et Juliette, et de changer le monde autour pour le mettre dans un contexte contemporain, par exemple.
Après, il faut être cohérent et ne pas venir mélanger les univers. Donc pas d'hélicoptères dans un film qui se prétend se dérouler au Moyen Âge (sauf visée humoristique, peut-être).
Je suis bien d'accord, et en effet mon expression est sûrement un peu maladroite (il faut bien sacrifier un peu à l'effet comique :mrgreen: ).
Mais proposer une vision totalement anachronique et néanmoins parfaitement cohérente, ce n'est pas donné à tout le monde. Il faut avoir une sacrée intelligence musicale...
Jouishy a écrit : ven. 20 oct., 2017 17:54 En fait, il y a 2 cas de figure possibles ici (au minimum) : tu entends cela d'une façon X, mais tu n'arrives pas à le communiquer. Auquel cas je suis d'accord. Ou tu entends ça d'une façon X et tu arrives à le communiquer. Et dans ce deuxième cas, tout est beau. Mais cette façon X, elle peut bien être différente de ce qui est communément admis. Donc vouloir jouer à sa façon, comme on l'entend, n'est pas incompatible avec ton argument, il me semble.
J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre ton deuxième cas. Tu veux dire que tu fais une version qui, tout en communicant exactement ce que tu souhaites, déplait à tout le monde ? Ca incite quand même plutôt à la remise en question, non ?
Modifié en dernier par nox le ven. 20 oct., 2017 19:26, modifié 2 fois.
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Okay a écrit : ven. 20 oct., 2017 17:33 Et surtout, jouer détaché (je trouve aussi que c'est plus juste que "piqué", et inclut plein de variétés de toucher) ne dispense surtout pas de jouer vivant et chantant ! Au contraire, c'est un outil qui doit y aider, plutôt qu'un choix arbitraire legato vs détaché.
Oui, tu as infiniment raison. C'était aussi dans mon esprit en parlant de "détaché"
coignet
Mon piano : Pleyel F 1953

Message par coignet »

Lee a écrit : ven. 20 oct., 2017 17:40Je n'aime pas vraiment l'orgue, désolée. :oops: C'est comme Dieu et Bach, écrasant dans son omniprésence, on subit, pas le choix. Je n'aime pas ça.
Il faut écouter le concerto pour orgue et orchestre de Francis Poulenc 8)
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Okay a écrit : ven. 20 oct., 2017 17:33 Je recommande très chaudement les récentes Variations Goldberg de Beatrice Rana, qui sont à mes oreilles l'un des plus beaux enregistrements de Bach au piano. On y entend certes beaucoup ce toucher détaché (pas seulement...), mais cette version me semble résoudre la quadrature du cercle. Elle fait preuve d'une maîtrise confondante de la clarté polyphonique (pas grand chose à envier à Gould ou Sokolov), tout en offrant une vision habitée, renouvelée, stylisée, sans cesse créative, un kaléidoscope de la couleur et du timbre.
Je plussoie, cela a été mon CD de chevet pendant quelques temps. La version est splendide.
Presto

Message par Presto »

yes ! elle a fait une conf sur les Goldberg, mais je ne l'ai pas retrouvée, en attendant : ça, c'est beau !
et son dernier yt, le Schumann
Modifié en dernier par Presto le ven. 20 oct., 2017 18:44, modifié 2 fois.
Répondre