Spianissimo a écrit : jeu. 19 oct., 2017 16:18
voilà un terme qui me gêne également, faute de goût pour qui ? pour quoi ? dans quel cadre ? s'il y a bien un notion subjective, c'est celle du goût...dire que c'est une faute de goût suppose effectivement une vision assez rigide de ce qu'est la musique, que je ne discute pas mais qui n'est pas la mienne.
Oh dites "contresens" ou "hors-sujet" si vous voulez, mais je ne vois pas en quoi ça rend les choses plus souples. Au contraire, ces termes là me semblent beaucoup moins subjectifs, donc plus rigides.
Et "faute de goût" n'est pas non plus nécessairement subjectif. Si tu me fais un bleu d'Auvergne au chocolat et à la camomille, les goûts ont beau être subjectifs, y'a quand même de fortes chances que ça soit dégueulasse de manière tout à fait objective
Spianissimo a écrit : jeu. 19 oct., 2017 16:18Pour moi, il y a de la musique dans ce qu'on fait, ou il n'y en a pas. Et cette musique telle qu'elle est jouée, si elle ne plaît qu'à celui qui en joue, et bien ....tant pis ?! ce n'est pas grave dans la mesure ou l'on est pas dans un cadre professionnel, ça ne veut pas dire qu'on peut se permettre n'importe quoi...ça veut dire que si l'on préfère jouer de telle manière et que ça ne correspond pas au consensus majoritaire, on en a le droit, il ne s'agit pas de ne pas suivre la partition...surtout dans les partitions de Bach, qui comme l'a fait remarquer Bigrounours, ne sont pas précises puisque non destinées au piano.
A la limite, qu'on soit dans un cadre professionnel ou non, ça ne change rien. Pro ou non, chacun fait ce qu'il veut.
Mais je suis un peu contre cette vision "ce qui compte c'est que ça me plaise". Parce que le but de l'interprétation c'est bien d'extérioriser et de rendre accessible aux autres ce que nous ressentons de manière très personnelle.
Si tu joues un Chopin, que tu trouves ça bouleversant, mais que tout ceux à qui tu le joues disent "Non, ça ne me plait pas", il faut bien en tirer la conclusion que ce que tu essayes de communiquer ne fonctionne pas, et donc qu'il y a mieux à faire.
Tu peux t'en tenir là, et te dire "je m'enfous moi j'aime bien", mais le problème c'est que ta perception n'est pas la plus fiable.
Ton avis est évidemment biaisé, parce que toi tu sais ce que tu veux rendre, et ça peut tromper ton écoute.
D'ailleurs il arrive souvent qu'on trouve quelque chose réussi, et en réécoutant un enregistrement on change radicalement d'avis (ou inversement, on peut trouver que c'est raté sur l'instant, et avoir une bonne surprise à l'enregistrement).
Je prends très égoïstement (pardon...) un exemple qui me concerne. J'ai enregistré il y a quelques années
les 8 premiers préludes de Chopin. En réécoutant l'enregistrement j'étais très content. C'est exactement ce que je voulais rendre.
Mais globalement après avoir posté les enregistrements ici, les retours étaient plutôt "c'est froid, on ne retrouve pas Chopin". Je suis bien obligé de constater que mon écoute m'a trompé. Je retrouvais les sentiments que je voulais rendre, mais je ne les ai pas rendus accessibles. C'est que mon interprétation ne fonctionnait pas, il faut retravailler...Et pour commencer, réécouter en se persuadant que si les gens trouvent ça froid, c'est que ça l'est ! C'est eux qui ont raison, puisque leur avis est sincère. Je ne vais pas me contenter d'un "tant pis pour eux, moi j'aime bien"...