ZOOM Q8 + NT55MP + cardioid capsules
-
- Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
ZOOM Q8 + NT55MP + cardioid capsules
Nous avons un sujet sur les micros en ce moment et la prise de son, ma recherche étant assez précise j’ai préféré ouvrir un autre post.
L'idée c'est de pouvoir filmer et faire une bonne prise de son dans une salle de 15 m² pour un piano droit et flûte traversière.
J'ai regardé des vidéos du zoomQ8, et j'ai constaté que pour un piano droit ce n'était pas suffisant.
Pour la flûte traversière peut être que ça ira au cas ou j'ai un micro "Auna MIC-900B Micro à condensateur USB pour utilisation studio avec suspension, capsule 16 mm, cardoïde 320 Hz-18 KHz argent" acheté en 2015.
Mais j'ai l'impression que je ne pourrais pas le brancher sur le Zoom Q8.
En ce qui concerne les micros pour le piano droit, les NT55MP sont celle que j'ai vue sur une vidéo.
Je n'ai aucune connaissance de ce qui peut être satisfaisant, j'ai aimé la prise de son de bigrounours.
Sur celle du NT55MP, on entend beaucoup la percussion des touches je trouve cela pas terrible.
-Si je dois donc avoir un micro aussi pour la flûte , je pense qu'il me manquera un branchement.
-Es ce que je pourrai simplement me satisfaire de la prise de son du micro stéréo du zoom Q8 avec les 2 micros du piano? j'ai l'impression que ça risque de mettre en retrait le son de la flûte.
J'aime bien l'idée d’acquérir le zoom Q8 , mais pour la suite si vous avez une suggestion je suis preneur ^^. mon Budget est de 1000€ ~
Prise de son avec le NT55MP : https://www.youtube.com/watch?v=gS3b7EHsifQ
Prise de son avec le materiel de bigrounours https://www.youtube.com/watch?v=TH9bPNDzvPc
Prise de son du Q8 tout seul : https://www.youtube.com/watch?v=eoR9jjZ0yf8
Alors, le son n'est pas vilain, mais il me semble "trop lointain".
Présentation du zoom Q8 https://www.youtube.com/watch?v=zFqY3eHdjgc
Math
L'idée c'est de pouvoir filmer et faire une bonne prise de son dans une salle de 15 m² pour un piano droit et flûte traversière.
J'ai regardé des vidéos du zoomQ8, et j'ai constaté que pour un piano droit ce n'était pas suffisant.
Pour la flûte traversière peut être que ça ira au cas ou j'ai un micro "Auna MIC-900B Micro à condensateur USB pour utilisation studio avec suspension, capsule 16 mm, cardoïde 320 Hz-18 KHz argent" acheté en 2015.
Mais j'ai l'impression que je ne pourrais pas le brancher sur le Zoom Q8.
En ce qui concerne les micros pour le piano droit, les NT55MP sont celle que j'ai vue sur une vidéo.
Je n'ai aucune connaissance de ce qui peut être satisfaisant, j'ai aimé la prise de son de bigrounours.
Sur celle du NT55MP, on entend beaucoup la percussion des touches je trouve cela pas terrible.
-Si je dois donc avoir un micro aussi pour la flûte , je pense qu'il me manquera un branchement.
-Es ce que je pourrai simplement me satisfaire de la prise de son du micro stéréo du zoom Q8 avec les 2 micros du piano? j'ai l'impression que ça risque de mettre en retrait le son de la flûte.
J'aime bien l'idée d’acquérir le zoom Q8 , mais pour la suite si vous avez une suggestion je suis preneur ^^. mon Budget est de 1000€ ~
Prise de son avec le NT55MP : https://www.youtube.com/watch?v=gS3b7EHsifQ
Prise de son avec le materiel de bigrounours https://www.youtube.com/watch?v=TH9bPNDzvPc
Prise de son du Q8 tout seul : https://www.youtube.com/watch?v=eoR9jjZ0yf8
Alors, le son n'est pas vilain, mais il me semble "trop lointain".
Présentation du zoom Q8 https://www.youtube.com/watch?v=zFqY3eHdjgc
Math
- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Re: ZOOM Q8 + NT55MP + cardioid capsules
Salut Mathieu!
Oui ça m'intéresse tous ces sujets même si je ne connais pas grand chose à la prise de son des instruments.
TU ne pourras brancher que 2 micros externes, en plus de la capsule zoom ( couple stéréo xy par défaut mais j'ai vu qu' on peut choisir d'autres capsules comme la SGH-6 – CAPSULE DE MICRO-CANON qui est hyper directionnelle)
Mais 3 micros c'est déjà suffisant pour une prise de son live!
La pièce est assez petite, la caméra sera donc assez proche de la flûtiste ( d'autant plus nécessaire que c'est une caméra à focale fixe, grand angle, zoom seulement numérique) , et vraisemblablement bien orientée vers elle?
On peut dans ce cas imaginer de dédier le micro de la caméra à la flutiste ( le meilleur plan pourrait être la capsule micro canon, mais encore100€ de +)
et de faire une prise de son classique sur le piano droit ouvert comme sur le vidéo, qui captera le piano de façon rapprochée, évitant les bruits de fond )
On peut aussi diriger un Rode A<directement vers la flûtiste et d'assez près, un autre Rode B sur le piano, le micro XYdu zoomQ8 (placé un eu plus loin) captant l'ambiance en stéréo, et mixage à volonté après, avec possibilité d'influer la balance et de "remonter" éventuellement un instrument un peu faible.
Intuitivement j'aurais une préférence pour cette solution. Meilleure captation de la flûte à priori.
Tu auras la possibilité de faire des essais au casque avant?
Dans ces situations, ce qui est souvent difficile c'est d'installer correctement tout le bazar, sans rien oublier!
...Pieds, câbles, raccords, prises électriques, rallonges, gaffer etc..etc...
En évitant de se prendre les pieds dedans!
Oui ça m'intéresse tous ces sujets même si je ne connais pas grand chose à la prise de son des instruments.
TU ne pourras brancher que 2 micros externes, en plus de la capsule zoom ( couple stéréo xy par défaut mais j'ai vu qu' on peut choisir d'autres capsules comme la SGH-6 – CAPSULE DE MICRO-CANON qui est hyper directionnelle)
Mais 3 micros c'est déjà suffisant pour une prise de son live!
La pièce est assez petite, la caméra sera donc assez proche de la flûtiste ( d'autant plus nécessaire que c'est une caméra à focale fixe, grand angle, zoom seulement numérique) , et vraisemblablement bien orientée vers elle?
On peut dans ce cas imaginer de dédier le micro de la caméra à la flutiste ( le meilleur plan pourrait être la capsule micro canon, mais encore100€ de +)
et de faire une prise de son classique sur le piano droit ouvert comme sur le vidéo, qui captera le piano de façon rapprochée, évitant les bruits de fond )
On peut aussi diriger un Rode A<directement vers la flûtiste et d'assez près, un autre Rode B sur le piano, le micro XYdu zoomQ8 (placé un eu plus loin) captant l'ambiance en stéréo, et mixage à volonté après, avec possibilité d'influer la balance et de "remonter" éventuellement un instrument un peu faible.
Intuitivement j'aurais une préférence pour cette solution. Meilleure captation de la flûte à priori.
Tu auras la possibilité de faire des essais au casque avant?
Dans ces situations, ce qui est souvent difficile c'est d'installer correctement tout le bazar, sans rien oublier!

En évitant de se prendre les pieds dedans!

- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Oui, il faut privilégier la simplicité, mieux vaut un dispositif qu'on utilise et qui soit d'une qualité correcte sans plus, qu'un dispositif bien meilleur qu'on n'a jamais le courage d'installer…Arabesque44 a écrit : dim. 15 oct., 2017 14:59 Dans ces situations, ce qui est souvent difficile c'est d'installer correctement tout le bazar, sans rien oublier!...Pieds, câbles, raccords, prises électriques, rallonges, gaffer etc..etc...
En évitant de se prendre les pieds dedans!![]()
-
- Mon piano : Kawai k3
j'ai pensé au Q8 également mais il me fallait aussi prendre des micros sur XLR car la caméra est toujours éloignée du piano et la prise de son n'est pas optimale.j'ai finalement opté pour un H6(c'est fait
) et je pense prendre AT 4041 .
Si je fais de la vidéo un smartphone me suffira, j'ai fait l'essai avec un logiciel de montage gratuit et je synchronise au clap avec le son de mon H1.
Bon courage pour tes recherches moi c'est terminé

Si je fais de la vidéo un smartphone me suffira, j'ai fait l'essai avec un logiciel de montage gratuit et je synchronise au clap avec le son de mon H1.
Bon courage pour tes recherches moi c'est terminé

mes passions:La musique et le jardin:
www.unevieaujardin.unblog.fr
-
tu veux dire quoi par des essaies avec le casque ?
Les deux solutions sont intéressante, je te remercie de m'avoir éclairci le terrain. Il me reste donc à trouver des micros. les NT55MP sont un peu au dessus de mon budget :p.
J'espère par simplicité, pouvoir avoir un bon résultat avec la la capsule micro canon.
Unevieaujardin, Si tu fais ton achat avant moi, n’hésite pas à partager une prise de son ;p.
Math
Les deux solutions sont intéressante, je te remercie de m'avoir éclairci le terrain. Il me reste donc à trouver des micros. les NT55MP sont un peu au dessus de mon budget :p.
J'espère par simplicité, pouvoir avoir un bon résultat avec la la capsule micro canon.
Unevieaujardin, Si tu fais ton achat avant moi, n’hésite pas à partager une prise de son ;p.
Math
- Arabesque44
Tu as déjà vu un preneur de son sans casque? C'est un outil incontournable, il faut de préférence un casque fermé (type HD25 de Sennheiser, la référence) et si possible sans réglage de volume sur le casque lui-même.
Hé oui, il faut contrôler au casque avant, et si possible pendant l'enregistrement , vérifier qu'il n'y a pas de bruits parasites souvent dûs aux câblages( souffles, larsen), que le son semble équilibré entre les différents instruments, pas saturé mais de niveau suffisant (vérifier aussi sur les Vumètres de l'appareil) , qu'on n'entend pas trop les bruits indésirables ( bruit de l'extérieur , bruits mécanique des instruments etc..)
Et surtout, qu'on a bien tout branché correctement! C'est vite fait d'oublier d'activer une alim Phantom par exemple
Il y a certainement sur le Q8 une prise minijack pour casque , bien lire la notice pour voir comment les canaux sont distribués ( Droite et Gauche) et en cas de micros multiples, il y a peut-être moyen d'isoler chacun d'eux , afin d'écouter séparément ce que prend chaque micro
( menu "output" audio, s'il existe...) puis ensuite globalement pour avoir une idée du résultat final
Ca demande un peu d'entraînement...
C'est pour cela qu'un appareil tout en un avec son micro XY intégré comme le Q8 sera peut-être finalement la meilleure solution "no prise de tête"
lors d'un spectacle "live"
A la maison, on peut se permettre des choses plus élaborées.
Hé oui, il faut contrôler au casque avant, et si possible pendant l'enregistrement , vérifier qu'il n'y a pas de bruits parasites souvent dûs aux câblages( souffles, larsen), que le son semble équilibré entre les différents instruments, pas saturé mais de niveau suffisant (vérifier aussi sur les Vumètres de l'appareil) , qu'on n'entend pas trop les bruits indésirables ( bruit de l'extérieur , bruits mécanique des instruments etc..)
Et surtout, qu'on a bien tout branché correctement! C'est vite fait d'oublier d'activer une alim Phantom par exemple

Il y a certainement sur le Q8 une prise minijack pour casque , bien lire la notice pour voir comment les canaux sont distribués ( Droite et Gauche) et en cas de micros multiples, il y a peut-être moyen d'isoler chacun d'eux , afin d'écouter séparément ce que prend chaque micro
( menu "output" audio, s'il existe...) puis ensuite globalement pour avoir une idée du résultat final
Ca demande un peu d'entraînement...
C'est pour cela qu'un appareil tout en un avec son micro XY intégré comme le Q8 sera peut-être finalement la meilleure solution "no prise de tête"

A la maison, on peut se permettre des choses plus élaborées.
-
Je pourrais prendre le casque de mon système silent alors 
Je pense aussi que le Q8 sera une prise facile pour moi ^^.
Au sujet des micros :
ça sert a quoi ? : "- 4 x capsules appairées : 2 x cardioïdes et 2 x omnidirectionnelles"
Selon la boîte par 2 , 4 ,6 le prix monte !!!
https://www.woodbrass.com/couple-et-ste ... 09405.html
Math

Je pense aussi que le Q8 sera une prise facile pour moi ^^.
Au sujet des micros :
ça sert a quoi ? : "- 4 x capsules appairées : 2 x cardioïdes et 2 x omnidirectionnelles"
Selon la boîte par 2 , 4 ,6 le prix monte !!!
https://www.woodbrass.com/couple-et-ste ... 09405.html
Math
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Voici un lien qui explique la directivité des micros et, ce qui est intéressant, donne les symboles utilisés.
http://www.shure.fr/support_et_telechar ... r_patterns
Certains micros peuvent, à l'aide d'une mollette, changer leur directivité, c'est plus pratique que de dévisser la tête et de revisser une autre. Mais c'est plus cher...
http://www.shure.fr/support_et_telechar ... r_patterns
Certains micros peuvent, à l'aide d'une mollette, changer leur directivité, c'est plus pratique que de dévisser la tête et de revisser une autre. Mais c'est plus cher...
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Si ça peut t'aider, mes micros sont des Audio Technica AT2031 appairés.Mathieu79 a écrit : dim. 15 oct., 2017 23:25 Il me reste donc à trouver des micros. les NT55MP sont un peu au dessus de mon budget :p.
Pour enregistrer 1 piano et 1 flute de manière optimale, je pense qu'il faut une paire de micros pour le piano (2 micros pour bien capter tout le son délivré par la table d'harmonie), et un autre micro pour la flute, tout ceci relié à un Zoom qui fera office d'alim phantom, de préampli, et de table de mixage. En faisant de la sorte on peut optimiser les choses sur le moment même, ou après (monter le volume d'un instrument par exemple).
Et la solution non optimale mais pas prise de tête : un Zoom, et c'est tout, qui grâce à ses micros captera tout mais de façon moins précise (les micros sont souvent trop éloignés, donc trop de brillance pour le piano). Enfin, avec cette solution, il ne sera pas possible d'augmenter le volume d'un seul instrument.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
-
Merci Bigrounours ,je vais regarder la fiche technique et le tarif
" , pour le zoom Q8, 3 micros est l'idée ,
Mais avec le zoom Q8 auquel je pense acheté pour avoir aussi la vidéo je ne pourrai enregistrer la voie flûte qu'avec la capsule micro canon comme me le conseil Arabesque44.
Le style de la vidéo déformé me gêne tout de même ....
Merci Koll pour le lien !
Math

Mais avec le zoom Q8 auquel je pense acheté pour avoir aussi la vidéo je ne pourrai enregistrer la voie flûte qu'avec la capsule micro canon comme me le conseil Arabesque44.
Le style de la vidéo déformé me gêne tout de même ....
Merci Koll pour le lien !
Math
-
- Mon piano : Kawai k3
Regarde en occasion,je viens d'acheter deux micros audio technica AT4041 (merci bigrounours pour m'avoir fait connaître cette marque) pour moins de 300€.
Le zoom q8 en occasion est rare, c'est bon signe .
Le zoom q8 en occasion est rare, c'est bon signe .
mes passions:La musique et le jardin:
- Arabesque44
Oui, genre GoPro, effet fish eye, ça va pour le sport, mais pour filmer des musiciens...

A défaut d'un bon caméscope, tu n'as pas dans ton entourage un Reflex numérique à te faire prêter? En général ils ont une très bonne qualité vidéo même en basse lumière ( grands capteurs) on peut même avec certains objectifs jouer sur la profondeur de champs et créer des effets "Bokey" très flatteurs. Trépied , ou support fixe, absolument indispensable, évidemment!
Mais la prise de son doit être faite en parallèle, par exemple avec un Zoom audio. ET on mixe au montage.
Le Q8 n'est pas forcément le meilleur plan si on veut à la fois la qualité image et son! Mais c'est simple! Et limite les risques d'erreur.
Il y a aussi le Sony MV1, l'image est je pense un peu meilleure mais la partie audio est moins évoluée ( on ne peut pas brancher des micros externes , c'est plutôt le concurrent du Q4!)