Deuxième de cette écoute comparative avec 39 points, soit 3,9 points de moyenne :
F3/A6, Benno Moiseiwitsch, studio 1936
Une interprétation tout en finesse qui vous a globalement plu. C'était ma préférée de la poule A et une des trois versions que je mettais un bon cran au-dessus des autres, avec Berezovsky et Gilels.
Les avis (en commençant par les jurés de la poule A qui ont écouté cette version au 1er tour et l'ont propulsée en finale en tête de la poule A) :
JPS1827 :
1er tour : "le son est fantastique au début, qui n’est pas trop rapide, évoquant d’une armée d’ombres en marche qui se matérialise peu à peu. Le passage central est très onirique, le retour de la marche, presque tout de suite au mouvement, est puissant ; malheureusement la dernière page est un peu trop précipitée, l’évanouissement final est très réussi bien qu’accéléré un peu exagérément".
Finale : "Même impression que la première fois : le son est fantastique au début, qui n’est pas trop rapide, évoquant d’une armée d’ombres en marche qui se matérialise peu à peu, le refrain est un peu sec et un peu expédié pour mon goût mais il y a un côté urgent qui se tient. J’aime décidément beaucoup ce passage central très onirique qui évite les effets faciles. Le retour de la marche, presque tout de suite au mouvement, est puissant ; la dernière page un peu trop précipitée (accords répétés manquant un peu d'autorité) marche vers l’évanouissement final qui est très réussi".
Presto :
1er tour : "Bonne marche, on l’entend. très ponctuée, j’aime bien la progression des nuances. 1ère section très construite.
Le meno mosso très beau également. Un peu concertant , mais du superbe piano."
Finale : "Bonne marche, clarté de l’articulation, j’aime bien. Très belle progression, j’aime moins certains accents. Superbe son dans le meno mosso, très bien intégré. Reexpo nickel. Une très belle version."
Oupsi :
1er tour : "Je l'ai trouvée imaginative, riche au plan sonore, et elle a continué à m'intéresser à la deuxième et troisième écoute."
Finale : "version stylée, la partie centrale ouvre un espace sonore assez impressionnant, les marches font ressentir un plaisir rythmique sobre, le tout est cohérent, précis, pas sentimental, j'aime vraiment cette version."
Alex2612 :
1er tour : " les attaques et le son n'est pas bon mais version bien equilibré la deuxieme partie du beau piano et le retour du theme est bien amené mais les appuis a contresens musicale me tappe sur les nerfs et ce n'est pas propre."
Finale : "Ah je reconnais la version avec ces accents sur la derniere double qui m'avait tant agacée du coup je n'entendait que ca coté amateur..... C'est horrible jmais quand je passe outre ltout devient évident . magnifique partie centrale . Un peu lent mais tellement vraie et pas surinterpreté ca sent l'âme russe... la transition est parfaite avec le retour du tempo crescendo et ryhtme surpointée (non ecrit mais tellement naturel) tout est bon . Quelques pains ne nuisent en rien à l'atmosphere generale Version la mieux equilibré a mon sens."
Moi :
1er tour : "De loin ma préférée de ce premier paquet. A la fois sans pathos ni effet gratuit, mais remarquablement expressive. Les accords accentués de la première partie chantent sans jamais claquer, faisant se répondre aigus et graves. Section centrale animée par de magnifiques contre-chants, et reprise du thème avec un crescendo et une montée en puissance très bien amenée. Grande réussite !"
Finale : "F3 me semble extrêmement réussie dans l'alliance entre l'économie apparente des moyens et l'intelligence avec laquelle ils sont dispensés, particulièrement dans la première partie, où je retrouve un peu cette présence non percussive des accords à la basse. Le passage central est peut-être le plus réussi de la finale, avec de magnifiques contrechants qui s'équilibrent très bien avec la voix supérieures et une respiration subtile et élégante. La quais-absence d'accélération au retour du thème (il y en a quand même une petite) ne me gêne pas trop et je trouve que le crescendo, la gestion du rythme et des accents permettent de donner à ce passage son caractère endiablé et de donner pas mal d'effet à cette accelerando pourtant modeste."
Les jurés de la poule B, avis de la finale :
Virgule : " Son 'enrobé', sourd, audio médiocre. Je trouve que c'est une belle version qui chante plus qu'elle cogne. En A, jeu narratif exempt des exagérations de certaines autres versions, pas trop martelé, mais je trouve les accords répétés joués trop rapprochés, ce qui fait un peu sec et haché, pas assez lyrique. B (meno mosso) arrive ensuite très naturellement et c'est superbe, c'est chantant, beaucoup d'émotion et ça raconte; particularités intéressantes dans les voix à la mg; j'aimerais une plus grande étendue dynamique. A' très belle progression, très régulière dans le crescendo, mais ensuite je m'aperçois que je décroche en route, je ne sais pas trop pourquoi, on dirait que ça se précipite sans n'avoir plus rien à rajouter, qu'il (ou elle) se retire presque sur la pointe des pieds, là où d'autres deviennent de plus en plus emballés (et emballants) à la fin; j'enlève un point pour cette fin. Version qui me paraît pas tout à fait réussie."
Spykou : "C'est là que mon manque d'approfondissement se fait ressentir, je la trouve très ressemblante avec la version F1 dans son côté sec et retenu. Je trouve les finalistes de la poule B légèrement au-dessus des finalistes de la poule A".
Okay : "Une troisième version historique, chic ! Une grande présence immédiate, mais cela me semble moins convaincant parmi les versions rapides. En particulier, la deuxième section de la première partie me semble particulièrement prudente dans l’intention, ce qui me frappe tant les dactyles avancent (comme le fait Rachmaninoff lui-même en fait). La partie centrale a décidé de tout miser sur les plans sonores, et je suis quelque peu frustré par le manque d’intentions au niveau de la ligne globale (on pourrait chanter avec finesse sans élans démonstratifs), les timbres sont très beaux mais cela reste comme "local". Le retour à la première partie ne fonctionne pas si bien, nous privant d’une réelle accélération."
Julien84 : "version très déstabilisante sur le plan de l'accentuation avec cette manière de propulser les dactyles de l'avant ce leur donne une présence de mon point de vue envahissante, comme s'il s'agissait plus du grand galop chromatique que de l'opus 23 n° 5… J'ai beaucoup de mal! C'est dommage parce que certains traits sont superbes et le retour de la partie très A très singulier, ne ressemblant pas à un départ de locomotive à vapeur, ce qui est souvent le cas lors de sa reprise trop lente."
Christof : "version ancienne (vu le son)
Pas convaincu, Et même si la partie centrale est très belle, je trouve que cela se traîne un peu. Reprise complètement ratée à mon avis."