l'intérêt du Zoom H4 est que grâce aux entrées ligne on peut utiliser des pré micros externes, ayant effectivement une alim 48v plus stable et au courant moins pollué par des résidus harmoniques liés aux alim à découpage mal filtrées (sur un Nagra 6 on est dans l'excellence, malgré les multiples tensions générées par l'engin). Un bête petite Mackie chinable pour 100/150€ n'aura rien à voir avec les entrée micro d'un Zoom.

- mackie-ms1202-vlz-1762081.jpg (125.25 Kio) Vu 4867 fois

- mackie prix occasion.jpg (44.99 Kio) Vu 4867 fois
Pour rappel désormais le Nagra VI est 8 pistes.
On peut se servir des 4 entrées micros et les autres en lignes soit en AES/EBU
Perso j'utilise qrand besoin, les 4 entrées micros, 2 préamp rentrant dans un conveetisseur dCS, et si encore plus des préamp Jensen ou Massenbourg que j'emprunte à un ami pour attaquer les deux entrées lignes directement.
Concernant le Nagra 6 et les U87, il s'agit de moi. Je fais beaucoup d'enregistrement avec cet ensemble. Ou en direct to disc avec un Pyramix, une interface Merfing Hapi équipée de cartes premium.
Pour les micros, il ne faut pas négliger Audio Technica, on trouve d'occasion des 4022 ou 4041 (selon la directivité nécessaire, pour un bubget vers 300€ ou un peu plus. On est un peu en dessous des Schoeps en qualité, mais vraiment pas loin et le son est de grade pro...pour moi c'est bien plus désirable que les autres micros conseillés. Même s'ils sont tous respectables.
Pour ceux qui aurait un peu plus de moyen des AKG C414 sont très versatile d'utilisation: le U87 du "pauvre"...pas si pauvre...
Donc pour résumer, un H4 + une Mackie+ deux AT...franchement c'est pas mal du tout.
On peut améliorer nettement le H4 en le faisant fonctionner sur ses piles, mais ce n'est pas toujours idéal.
Un pack extérieur plus conséquent ou une bonne alimentation linéaire améliorera grandement cette petite chaine de production que j’appellerai amateur expert.