Après celui sur Francis Poulenc, je me lance dans le fil Gabriel Fauré !
Visiblement, le répertoire de ce merveilleux compositeur recueille vos faveurs car vous êtes plus nombreux à l'avoir enregistré.
Cela dit, n'hésitez pas bien sûr à proposer une nouvelle version et à compléter ce fil : il reste encore beaucoup d'œuvres qui n'ont pas encore eu le plaisir d'être enregistrées par un(e) PMiste !
Masques et Bergamasques
Caligula
Pavane, Op. 50 : alrf31
Pelléas et Mélisande,
Shylock
Le voile du bonheur
Ballade pour piano et orchestre
Fantaisie pour piano et orchestre en sol majeur
Concerto pour violon et orchestre
Modifié en dernier par Nenuphar le sam. 03 déc., 2016 15:34, modifié 5 fois.
Merci beaucoup, Nox !
Je rajoute de suite ton 3ème impromptu (je vais mettre directement le lien que tu viens de me passer, car je ne peux hélas pas ouvrir et télécharger le fichier wma ; je ne dois pas avoir le logiciel qui permet de lire ce type d'extension).
Bien sûr, avec très grand plaisir !
Merci beaucoup, Huizinga, pour ce très beau nocturne que j'aime beaucoup.
J'avais été ravie d'apprendre, sur un autre fil consacré à Fauré, que tu étais en train de le travailler et j'espérais beaucoup que tu allais poster ton enregistrement ici. Voeu exaucé !
Bonjour Nénuphar,
Puisque tu as mis la musique de chambre dans l'en-tête, je te donne les liens vers les 4 mouvements de la 1ère sonate pour violon et piano enregistrés lors d'un concert en 2012
Un grand merci, JPS, pour cette magnifique première sonate !
Effectivement, Fauré n'a pas composé de sonate pour piano seul, cela m'avait surprise à l'époque lorsque je l'avais découvert.
D'après Tranchefort, cette absence "ne fait que refléter le déclin général du genre à la fin de l'ère romantique".
Nenuphar a écrit :Bien sûr, avec très grand plaisir !
Merci beaucoup, Huizinga, pour ce très beau nocturne que j'aime beaucoup.
J'avais été ravie d'apprendre, sur un autre fil consacré à Fauré, que tu étais en train de le travailler et j'espérais beaucoup que tu allais poster ton enregistrement ici. Voeu exaucé !
Je viens enfin d'écouter la sonate pour piano et violon. Quelle belle manière de commencer la journée.
Quelle limpidité et quelle évidence dans la musique de Fauré : à l'écoute s'entend (c'est le cas de le dire) car sous les doigts c'est autre chose
Bravo pour cette très belle interprétation
J'en profite également pour te féliciter Huizinga pour ton nocturne très plaisant.
pianojar a écrit :Je viens enfin d'écouter la sonate pour piano et violon. Quelle belle manière de commencer la journée.
Quelle limpidité et quelle évidence dans la musique de Fauré : à l'écoute s'entend (c'est le cas de le dire) car sous les doigts c'est autre chose
Bravo pour cette très belle interprétation
J'en profite également pour te féliciter Huizinga pour ton nocturne très plaisant.
Merci Certains passages ne sont pas évidents sur ce nocturne (notamment les passages avec les sauts qu'il faut apprendre par coeur), mais il reste très agréable à jouer! Je vous le conseille donc!
La musique de Fauré est pour moi insurpassable . On côtoit une grâce et une élèvation unique lorsqu'on le joue . Le début séraphique de ce deuxième nocturne en illustre l'exemple ; j'en adore la version proposée par Samson François . C'est un compositeur certes complexe mais vers lequel on revient toujours , comme Chopin .
Je n'ai malheureusement pas eu suffisamment de temps pour travailler ce Fauré que je dois jouer ce samedi chez Strumpf. Je l'ai choisi mi-septembre parce qu'il me semblait simple surtout par rapport Fauré d'habitude, mais finalement j'ai toujours du mal avec les écarts, de ne pas "attérir" brusquement sur les notes, faux accents et les notes tout simplement etc.
Si vous avez des conseils surtout pour améliorer en juste quelque jours par la magie, je serai reconnaissante autant que je ne verrai pas ma prof cette semaine ayant une obligation du travail. Merci.
(Nenuphar, merci de me supporter squatter ton fil sans indexer, j'espère faire une autre version un autre jour.)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Difficile de te dire quoi que ce soit de constructif dans la mesure ou je n'ai jamais (réussi) joué de Fauré et que je connais pas cette pièce. En tant qu'auditeur profane, ce qui m'a un peu gêné c'est l'absence de "dynamiques" (tu me diras c'est une romance sans paroles pas un scherzo !)
En tous cas toi qui disais ne pas déchiffrer très bien, en 15 jours à peine c'est du super boulot
Pour ce qui est des écarts et ne pas attérir brusquement, j'ai eu un peu le même problème dans la fin de la mazurka op 17 n°4 de Chopin et je crois qu'il ne faut pas trop remonter la main mais avoir un déplacement latéral assez près du clavier mais d'autres plus avisés et compétents que moi pourront sans doute te donner des conseils plus précis.
En tout cas je pense que ce morceau va t'aller comme un gant
Merci Pianojar d'avoir écouté et pour le retour. Je l'ai bien travaillé (enfin pour moi), ce n'est pas vraiment de déchiffrage là. C'est effectivement embêtant si tu trouves une manque des dynamiques, alors je vais me concentrer sur améliorer ça.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Lee a écrit : mar. 03 oct., 2017 16:08
Merci Pianojar d'avoir écouté et pour le retour. Je l'ai bien travaillé (enfin pour moi), ce n'est pas vraiment de déchiffrage là. C'est effectivement embêtant si tu trouves une manque des dynamiques, alors je vais me concentrer sur améliorer ça.
Je n'ai pas voulu dire que c'était du déchiffrage mais au contraire que la phase de déchiffrage avait du être très rapide car le morceau est déjà plus que bien en place et tu as dit que tu l'avais commencé vers le 15 sept.
C'est une musique douce, donc, pas de grands contrastes en dynamique; il me semble qu'il y en a un peu tout de même dans l'interprétation.
Peut-être trouver des points culminants pour avoir un chouilla plus de couleur ?
Mon impression d'amateur est un léger manque de fluidité à certains moments, dans la deuxième partie.
Après, je ne suis pas expert, c'est juste le sentiment d'un auditeur. (et je n'ai aucune idée du comment il faut jouer Fauré)
Voilà, mais joué comme celà, le morceau plaira pour sûr !
Lee a écrit : mar. 03 oct., 2017 17:12
Environ, en tout cas après le 11...
C'est mon premier essai Fauré également.
Je ne sais pas si j'ai suivi les codes Fauré...
Pour un premier essai Fauré avec aussi peu de temps passé, je trouve celà vraiment très bien mais cela ne m'étonne pas t'ayant déjà entendu dans une pièce qui nécessitait les mêmes qualités de toucher notamment.
Une des grandes difficultés est je pense d'avoir cette douceur mentionné par Athos en évitant la monotonie. Et d'un autre côté cela doit être chatoyant sans être flamboyant.