Aide analyse musicale : Mozart K2
Aide analyse musicale : Mozart K2
Bonjour à tous,
Suite aux conseils reçus dans le post jeu mental, je me suis lancé dans l’analyse de cette petite pièce : Mozart K2.
Comme vous l’imaginez, j’ai déjà des questions.
En préambule, ce que j’ai trouvé :
La tonalité globale est en FA majeur.
La pièce est un menuet, une danse en 3 temps qui présente une forme de type ABA’.
Le A présente une exposition du thème dans les 4 premières mesures, clôturée par une descente de la tonique vers la tonique une octave plus bas avec en intermède la quinte. Suit ensuite une modulation en do majeur (modulation classique vers la quinte) introduite subtilement (je plaisante) par la répétition de do à la basse et clôturée de la même façon.
La question donc : après la barre de reprise (mesures 9-12), Mozart module vers quelle tonalité ?
La présence du fa dièse, du mi bémol et du si bémol me perd complétement. Je pensais qu’on pouvait prendre le fa dièse pour un sol bémol mais le fait que le ré ne présente pas de bémol ne va pas dans ce sens.
Suite aux conseils reçus dans le post jeu mental, je me suis lancé dans l’analyse de cette petite pièce : Mozart K2.
Comme vous l’imaginez, j’ai déjà des questions.
En préambule, ce que j’ai trouvé :
La tonalité globale est en FA majeur.
La pièce est un menuet, une danse en 3 temps qui présente une forme de type ABA’.
Le A présente une exposition du thème dans les 4 premières mesures, clôturée par une descente de la tonique vers la tonique une octave plus bas avec en intermède la quinte. Suit ensuite une modulation en do majeur (modulation classique vers la quinte) introduite subtilement (je plaisante) par la répétition de do à la basse et clôturée de la même façon.
La question donc : après la barre de reprise (mesures 9-12), Mozart module vers quelle tonalité ?
La présence du fa dièse, du mi bémol et du si bémol me perd complétement. Je pensais qu’on pouvait prendre le fa dièse pour un sol bémol mais le fait que le ré ne présente pas de bémol ne va pas dans ce sens.
- natty_dread78
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Re: Aide analyse musicale : Mozart K2
Si et mi bemol avec fa# ca fait sol mineur, relative de sib M si je ne m'abuse.
In piano veritas.
Re: Aide analyse musicale : Mozart K2
Merci, Jdesert, ton fil est exactement un projet que je voulais faire. Je ne suis pas doué ou à l'aise avec peu que j'ai appris.
Je crois que après c'est la mineur, et le mi bémol est diminué et le fa# appartient à la gamme la mineur mélodique. Mais pas sûre, hâte de voir les réponses et continuer ce chemin avec toi...
EDIT je peux avoir tort en lisant la réponse de Natty posté pendant que j'écris...mais les notes de la mesure 9 ne me suggère pas de tout sol mineur, mesure 10, si...
Je crois que après c'est la mineur, et le mi bémol est diminué et le fa# appartient à la gamme la mineur mélodique. Mais pas sûre, hâte de voir les réponses et continuer ce chemin avec toi...
EDIT je peux avoir tort en lisant la réponse de Natty posté pendant que j'écris...mais les notes de la mesure 9 ne me suggère pas de tout sol mineur, mesure 10, si...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Re: Aide analyse musicale : Mozart K2
C'est bien du sol mineur durant 4 mesures après la reprise.
La mesure 9 correspond à l'accord de septième diminuée (à partir de la sensible : tierce mineure, quinte diminuée, septième diminuée).
La mesure 9 correspond à l'accord de septième diminuée (à partir de la sensible : tierce mineure, quinte diminuée, septième diminuée).
Re: Aide analyse musicale : Mozart K2
pour moi en effet me morceau est en fa majeur, avec une partie centrale de quatre mesures en sol mineur, mesures 9 à 12.
édit je n'avais pas vu que nox a déjà répondu
édit je n'avais pas vu que nox a déjà répondu

Re: Aide analyse musicale : Mozart K2
En effet, cette pièce suggère un petit menuet. Je dirais plutôt par le rythme de danse longue/brève de la basse, que par la forme exacte.
On a ici une structure AB AB CD A'A.
Je crois que dans un menuet "strict" (et plus tard dans le scherzo qui en est le descendant direct), la première partie ici AB, serait réitérée une unique fois après le développement CD (qu'on appelle le "trio" dans les formes plus développées) plutôt que le A'A. Cela se fait souvent via un "da capo senza replica" d'ailleurs.
Dans le premier énoncé, il faut remarquer que la coupe se fait en deux fois 4 mesures, ce qui donne tout de suite un équilibre. Le thème A n'occupe que les mesures 1-4. Les mesures 4-8 (idée B, sorte de réponse, noter le seule inversion de la pièce dans la séquence des croches) ne passent pas par do majeur, mais constituent une pédale de dominante (cet appui sur le do - aucun rapport bien sûr avec la pédale du piano...). La dominante étant le Ve degré, donc dans la tonalité de fa, on arrive bien à do. Pour se rendre compte de la différence avec do majeur, à la mesure 8, il y a un sentiment d'irrésolution, l'harmonie est suspendue, et on ne pourrait pas terminer le morceau de cette manière la, puisqu'on aurait encore envie de conclure en fa majeur (ce qui n'est pas le cas si la modulation est un vrai changement de tonalité).
Suit un développement d'à nouveau deux fois 4 mesures. Le premier groupe C est le "vrai" développement, d'emblée en sol mineur (en effet, avec le mi b et le fa#). Petite originalité puisqu'on aurait peut-être plutôt attendu un développement en ré mineur (relatif mineur de fa majeur), mais Mozart produit du coup un contraste encore plus grand. Mais la transition brusque de la dominante de fa vers la 7e de dominante de sol mineur fonctionne, sans choquer l'oreille. Ce n'est pas encore le "trio" d'un menuet, mais il y a déjà l'idée du contraste renforcé par ce choix de tonalité un peu plus éloigné (un bémol de plus) ! Le second groupe D sert surtout à revenir vers fa majeur.
À noter que la reexposition du début suit la forme A'A (B est omis). Le tout jeune Mozart veut deja nous épargner la monotonie prévisible, par une brève et imprévisible incursion du degré VI (la mesure du point d'orgue, ré) alors que nous attendions le degré I, nous gratifiant d'une cadence rompue (nous ne quittons pas fa majeur pour autant) au lieu de la cadence parfaite.
Je suis toujours émerveillé par la sûreté de l'artisanat de Mozart, dès la petite enfance, puisque même si l'analyse "moderne" révèle une technique de composition sans faille, il me semble évident qu'elle provient uniquement d'une intuition musicale sans faille. C'est nous qui nous amusons à laborieusement la décoder péniblement avec nos degrés, nos cadences, et tout notre jargon. C'est comme observer et tenter de comprendre la nature brute à l'appui de nos modèles scientifiques... la nature ne se pose aucune question, elle est déjà "parfaite" telle quelle, et sait même faire preuve de créativité...
On a ici une structure AB AB CD A'A.
Je crois que dans un menuet "strict" (et plus tard dans le scherzo qui en est le descendant direct), la première partie ici AB, serait réitérée une unique fois après le développement CD (qu'on appelle le "trio" dans les formes plus développées) plutôt que le A'A. Cela se fait souvent via un "da capo senza replica" d'ailleurs.
Dans le premier énoncé, il faut remarquer que la coupe se fait en deux fois 4 mesures, ce qui donne tout de suite un équilibre. Le thème A n'occupe que les mesures 1-4. Les mesures 4-8 (idée B, sorte de réponse, noter le seule inversion de la pièce dans la séquence des croches) ne passent pas par do majeur, mais constituent une pédale de dominante (cet appui sur le do - aucun rapport bien sûr avec la pédale du piano...). La dominante étant le Ve degré, donc dans la tonalité de fa, on arrive bien à do. Pour se rendre compte de la différence avec do majeur, à la mesure 8, il y a un sentiment d'irrésolution, l'harmonie est suspendue, et on ne pourrait pas terminer le morceau de cette manière la, puisqu'on aurait encore envie de conclure en fa majeur (ce qui n'est pas le cas si la modulation est un vrai changement de tonalité).
Suit un développement d'à nouveau deux fois 4 mesures. Le premier groupe C est le "vrai" développement, d'emblée en sol mineur (en effet, avec le mi b et le fa#). Petite originalité puisqu'on aurait peut-être plutôt attendu un développement en ré mineur (relatif mineur de fa majeur), mais Mozart produit du coup un contraste encore plus grand. Mais la transition brusque de la dominante de fa vers la 7e de dominante de sol mineur fonctionne, sans choquer l'oreille. Ce n'est pas encore le "trio" d'un menuet, mais il y a déjà l'idée du contraste renforcé par ce choix de tonalité un peu plus éloigné (un bémol de plus) ! Le second groupe D sert surtout à revenir vers fa majeur.
À noter que la reexposition du début suit la forme A'A (B est omis). Le tout jeune Mozart veut deja nous épargner la monotonie prévisible, par une brève et imprévisible incursion du degré VI (la mesure du point d'orgue, ré) alors que nous attendions le degré I, nous gratifiant d'une cadence rompue (nous ne quittons pas fa majeur pour autant) au lieu de la cadence parfaite.
Je suis toujours émerveillé par la sûreté de l'artisanat de Mozart, dès la petite enfance, puisque même si l'analyse "moderne" révèle une technique de composition sans faille, il me semble évident qu'elle provient uniquement d'une intuition musicale sans faille. C'est nous qui nous amusons à laborieusement la décoder péniblement avec nos degrés, nos cadences, et tout notre jargon. C'est comme observer et tenter de comprendre la nature brute à l'appui de nos modèles scientifiques... la nature ne se pose aucune question, elle est déjà "parfaite" telle quelle, et sait même faire preuve de créativité...
- Jacques Béziat
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Re: Aide analyse musicale : Mozart K2
Parfaitement énoncé par Okay.
Les grands compositeurs rendent « naturelles » les modulations, comme coulant de source, comme si elles étaient inévitables.
Pour moi, la musique est un discours, une histoire racontée par André Castelot ou Pierre Bellemare, cela vit, respire, s'emporte, s'émerveille, s'inquiète, s'esbaudit, dans des variations, des détours, dans une rhétorique qui est censée captiver et emporter l'auditeur.
Bach utilisait le contrepoint comme fil conducteur de l'histoire, Mozart s'en est affranchi dans un style plus « léger » en apparence, mais le contrepoint est encore là, comme chez Beethoven ou Chopin, plus en filigrane, et les structures métriques demeurent élaborées, réfléchies.
Le génie des grands compositeurs est qu'on n'est pas obligé d'analyser pour se rendre compte du parfait équilibre du « texte », pour en apprécier intuitivement la poésie de la rime, ou de la prose.
Les grands compositeurs rendent « naturelles » les modulations, comme coulant de source, comme si elles étaient inévitables.
Pour moi, la musique est un discours, une histoire racontée par André Castelot ou Pierre Bellemare, cela vit, respire, s'emporte, s'émerveille, s'inquiète, s'esbaudit, dans des variations, des détours, dans une rhétorique qui est censée captiver et emporter l'auditeur.
Bach utilisait le contrepoint comme fil conducteur de l'histoire, Mozart s'en est affranchi dans un style plus « léger » en apparence, mais le contrepoint est encore là, comme chez Beethoven ou Chopin, plus en filigrane, et les structures métriques demeurent élaborées, réfléchies.
Le génie des grands compositeurs est qu'on n'est pas obligé d'analyser pour se rendre compte du parfait équilibre du « texte », pour en apprécier intuitivement la poésie de la rime, ou de la prose.
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Re: Aide analyse musicale : Mozart K2
Merci beaucoup pour toutes ces réponses, je n'aurais jamais trouvé ces éléments tout seul
.
Je vais analyser ça à tête reposée.

Je vais analyser ça à tête reposée.
Re: Aide analyse musicale : Mozart K2
J'étais perdue avec le message de Nox. Heureusement je suis dans un cours de chant solfège avec les Cycle I. Par contre je ne sais pas si / quand nous allons entamer les analyses comme ça, les autres élèves sont en train d'apprendre lires les notes et le temps, je patiente...
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Re: Aide analyse musicale : Mozart K2
Tu n'es pas obligée d'attendre que ce genre de choses soit abordé en cours
Pour la vision formelle (du motif de quelques notes jusqu'à la symphonie entière), le petit bouquin de Schönberg me reste insurpassable, très facile et agréable à lire (si l'anglais ne rebute pas) et plein d'exemples...
Pour ce qui est des bases de l'analyse harmonique (je n'en sais pas davantage que les bases, et m'en contente pour mes maigres besoins en la matière...), je ne me suis jamais astreint à un ouvrage, un jour quelqu'un m'a expliqué sur un coin de table les degrés et les quelques cadences principales, et je ne suis jamais allé plus loin... après il y a l'expérience du repertoire, l'oreille, l'instinct musical qu'il faut toujours écouter avant la "théorie"... mais rien qu'avec la page Cadences de Wikipédia, armé du tableau des degrés et du diagramme du cycle des quintes, il y a de quoi faire... Pour se familiariser avec tout ça, on peut s'amuser à décoder les chorals de Bach...

Pour ce qui est des bases de l'analyse harmonique (je n'en sais pas davantage que les bases, et m'en contente pour mes maigres besoins en la matière...), je ne me suis jamais astreint à un ouvrage, un jour quelqu'un m'a expliqué sur un coin de table les degrés et les quelques cadences principales, et je ne suis jamais allé plus loin... après il y a l'expérience du repertoire, l'oreille, l'instinct musical qu'il faut toujours écouter avant la "théorie"... mais rien qu'avec la page Cadences de Wikipédia, armé du tableau des degrés et du diagramme du cycle des quintes, il y a de quoi faire... Pour se familiariser avec tout ça, on peut s'amuser à décoder les chorals de Bach...
Re: Aide analyse musicale : Mozart K2
Merci Okay mais je me perds facilement en tout ça, c'est toujours mieux en cours pour moi. Aujourd'hui au cours on a vu la tonique et la dominante alors (j'ai appris en mineur on n'écrit pas en petite lettres i et v mais toujours I et V).
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Re: Aide analyse musicale : Mozart K2
ça risque de durer un peu, Je suis en FM2 2 eme cycle avec Marina, et donc on voie les "Septiemes" de dominante , les cadences, trouver la tonalité du morceau et ses modulations. On a aussi droit à toutes sortes d'intervalles ... Dictée de notes ,dictée de rythme... Chant.Lee a écrit : mar. 03 oct., 2017 12:31 J'étais perdue avec le message de Nox. Heureusement je suis dans un cours de chant solfège avec les Cycle I. Par contre je ne sais pas si / quand nous allons entamer les analyses comme ça, les autres élèves sont en train d'apprendre lires les notes et le temps, je patiente...
Je pense qu'il faut finir le 2 eme cycle ( l'année prochaine je l'espère ^^ pour ma paroisse) et entamer l'analyse musicale/ Harmonie ... plein de chose sympas ouvert au 3 eme cycle spécialisé.
(si je ne dis pas de bêtises )
Math
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Re: Aide analyse musicale : Mozart K2
Je pense que tu te trompes!Lee a écrit : mar. 03 oct., 2017 21:30 (j'ai appris en mineur on n'écrit pas en petite lettres i et v mais toujours I et V).
Les minuscules et majuscules indiquent si l'accord du degré est majeur ou mineur. Donc en mineur, on écrit bien «i», mais on écrit «V» car l'accord du 5e degré est toujours majeur, que l'on soit en tonalité mineure ou majeure.
Au même titre, en tonalité majeure, on écrira «vi» car l'accord du 6e degré en majeur est mineur (ex : la-do-mi pour do majeur), alors qu'il est majeur en mineur (ex : lab-do-mib en do mineur; ou fa-la-do en la mineur) et sera donc écrit VI.
L'accord diminué sera écrit en minuscule suivi d'un symbole «°» (vii°) et l'accord augmenté sera écrit en majuscule avec un + (III+) (j'ai cru comprendre que l'accord augmenté est plutôt rare; l'accord diminué par contre est très fréquent, puisqu'il s'agit du 7e degré de la gamme majeure et de la gamme mineure harmonique et mélodique ascendante).
Le cours qu'avait partagé Cristof (je crois) est vraiment excellent pour comprendre ces concepts (cours en ligne, gratuit, en anglais). Je ne l'ai pas encore terminé (j'en ai fait les 2/3), mais j'ai déjà beaucoup appris!
Je partage à nouveau le lien : https://fr.coursera.org/learn/classical-composition
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Re: Aide analyse musicale : Mozart K2
Desolée j'ai oublié les Canadiens nous lisent. "En France" ma prof a dit.
"Pardonne-nous, car nous ne savons pas ce que nous faisons".

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Re: Aide analyse musicale : Mozart K2
Ah!
C'est bizarre, ça, tiens!
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Re: Aide analyse musicale : Mozart K2
Je confirme que nous avons pas tout à fait la même annotation
!
Math

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Re: Aide analyse musicale : Mozart K2
Juste une précision que je viens d'avoir aujourd'hui , Il y a un troisième cycle de solfège ...
Mais pas obligatoire , quelqu'un la fait ? connaissez-vous sont contenu ?
Peut être que la fille de Strumph à le "nez dedans" ?
Math
Mais pas obligatoire , quelqu'un la fait ? connaissez-vous sont contenu ?
Peut être que la fille de Strumph à le "nez dedans" ?
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Re: Aide analyse musicale : Mozart K2
J'aime bien cette approche de l'analyse musicale . Ce n'est pas forcément en lisant des bouquins sur ce sujet qu'on progresse beaucoup, et rien ne remplace (surtout au début ) la pratique d'enchainements d'accords sur son piano, l'écoute des différentes voix sur ces enchaînements, le travail de l'oreille, la recherche de ces enchaînements dans des morceaux qu'on joue.Okay a écrit : mar. 03 oct., 2017 15:11
Pour ce qui est des bases de l'analyse harmonique (je n'en sais pas davantage que les bases, et m'en contente pour mes maigres besoins en la matière...), je ne me suis jamais astreint à un ouvrage, un jour quelqu'un m'a expliqué sur un coin de table les degrés et les quelques cadences principales, et je ne suis jamais allé plus loin... après il y a l'expérience du repertoire, l'oreille, l'instinct musical qu'il faut toujours écouter avant la "théorie"...
C'est aussi comme ça que j'ai acquis les bases de l'analyse musicale en jazz.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements